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Choisir un système de point de vente

Rédigé par Conseillers d’affaires | Jul 31, 2025 4:46:39 PM

Vous vous souvenez de l’époque où une caisse enregistreuse et une pile de pièces de monnaie suffisaient à faire fonctionner votre entreprise? Cette époque est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, les clients s’attendent à payer par carte, à utiliser leur téléphone ou leur montre, ou même à commander en ligne. C’est là qu’intervient un outil très utile : le système de point de vente (PDV).

Qu’est-ce qu’un système de PDV? 

Votre système de PDV est le centre de commandement de vos ventes. C’est là que vos clients paient, que ce soit à un comptoir traditionnel, sur une tablette ou à l’aide d’une application mobile. Un bon système de PDV vous permet d’accepter les cartes de crédit et de débit, l’argent comptant et les portefeuilles mobiles, et peut même traiter les commandes en ligne, suivre les ventes, conserver les informations sur vos clients et gérer les stocks.

Comment choisir le bon système de PDV? 

Choisir le bon système de PDV est une décision importante. La meilleure façon d’aborder la question est de comprendre les besoins uniques de votre entreprise.

Commencez par vous demander le type de système dont vous avez besoin. Voulez-vous un système basé sur l’informatique en nuage (pour y accéder partout où vous avez accès à Internet), un système basé sur un serveur (qui fonctionne sur votre propre matériel) ou un mélange de ces deux types de systèmes? 

Éléments à considérer :

  • Coût
  • Facilité d’accès à vos données
  • Fiabilité de votre connexion à Internet
  • Sécurité des données
  • Besoins en matière de stockage

Ensuite, demandez-vous ce que vous voulez que votre système de PDV prenne en charge. Vos besoins peuvent varier selon votre secteur d’activité, par exemple :

  • Suivi des stocks
  • Gestion de la relation client (CRM)
  • Intégration de la comptabilité
  • Commandes en ligne
  • Planification des horaires des employés
  • Gestion des menus ou des produits
  • Vérification de l’âge
  • Lecture de codes-barres
  • Prise de rendez-vous

Pensez également au soutien technique. Est-il disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7? Est-ce par clavardage, par téléphone ou par courrier électronique? C’est crucial lorsque des problèmes surviennent au cours d’une journée bien remplie. Enfin, demandez-vous si vous utilisez déjà d’autres logiciels ou applications. Souhaitez-vous les remplacer ou les intégrer à votre système? Certains d’entre eux pourraient ne pas être compatibles. Si vous utilisez des appareils ou logiciels sous licence, ce changement pourrait entraîner des coûts supplémentaires.

N’oubliez pas la protection de la vie privée et la conformité :
  • Si vous travaillez dans un domaine réglementé (comme les soins de santé), assurez-vous que votre PDV respecte les lois sur la protection de la vie privée telles que la  LPRPDE et toute autre loi provinciale ou territoriale pertinente en matière de protection de la vie privée.
  • Si vous acceptez des paiements par carte, votre système doit être conforme à la norme PCI DSS.
Par où commencer?
  • Demandez à d’autres propriétaires d’entreprise de votre secteur ce qu’ils utilisent pour savoir ce qui peut répondre à vos besoins réels.
  • Consultez les associations professionnelles. De nombreuses associations vous donneront accès à une liste de fournisseurs de confiance ou à des rabais.
  • Choisissez 2 ou 3 fournisseurs de PDV, puis organisez une séance de présentation pour savoir quel système vous convient le plus.
  • Lisez les commentaires en ligne les plus récents. Les choses évoluent rapidement et les avis les plus récents sont donc plus fiables.

Le bon système de PDV peut vous aider à gérer votre entreprise plus facilement, à satisfaire vos clients et à vous libérer pour vous permettre de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux. Nos conseillers aux entreprises sont là pour répondre à vos questions. Contactez-les au 1 833 568-3234 ou à l’adresse fcei@fcei.ca