Ergonomie : protégez vos employés contre les troubles musculosquelettiques

L’ergonomie, ça vous dit quelque chose? Vous avez probablement déjà vu le terme dans des publicités pour bureaux, chaises ou autres accessoires, mais savez-vous réellement ce qu’est l’ergonomie et en quoi elle peut améliorer la santé de vos employés et réduire vos coûts?

Qu’est-ce que l’ergonomie?

Le Grand dictionnaire terminologique définit l’ergonomie comme suit :

1 : Discipline scientifique qui s’intéresse aux interactions entre les personnes et les autres éléments d’un système afin d’optimiser le bien-être, la santé et la sécurité de celles-ci ainsi que le rendement du système dans son ensemble.  

Concrètement, il s’agit d’organiser le poste de travail d’un employé de sorte à limiter ses risques de blessures aiguës et chroniques (p. ex., régler sa chaise à la bonne hauteur, utiliser un support pour moniteur, installer un tapis anti-fatigue à la caisse, limiter le temps d’utilisation d’outils produisant une vibration, maintenir une température agréable et constante). 

Que sont les troubles musculosquelettiques (TMS)? 

Les troubles musculosquelettiques (TMS), ou « lésions musculosquelettiques » (LMS), comprennent les blessures comme des entorses, des torsions, des foulures et l’inflammation qui touchent entre autres les articulations, les tendons, les ligaments et les nerfs. 

Voici quelques TMS courants :

  • Tendinite
  • Syndrome du canal carpien
  • Microtraumatismes répétés
  • Arthrose et douleurs articulaires

Quelles sont les causes des TMS?

Les TMS peuvent apparaître à la suite d’un incident (p. ex., chute) ou se développer au fil du temps, comme c’est le cas du syndrome du canal carpien. 

Principales causes :

  • Soulèvement de charges
  • Torsion
  • Vibrations
  • Posture contraignante
  • Températures extrêmes
  • Mouvements répétitifs

Comment prévenir les TMS chez vos employés?

L’éducation et la formation sont essentielles, mais vous devez d’abord et avant tout connaître les points faibles – au sens physique! – de vos employés. Faites le tour du lieu de travail pour repérer les facteurs de risque de TMS, demandez à vos employés s’ils ont des inquiétudes et consultez d’anciens rapports d’incident pour relever les problématiques. 

Une fois que vous avez déterminé les facteurs de risque, prenez des mesures pour les éliminer. Par exemple : 

  • Installer des tapis anti-fatigue pour les employés qui travaillent debout pendant de longues périodes;
  • Fournir des bureaux à hauteur réglable;
  • Limiter le temps que les employés passent debout, assis ou à utiliser un outil produisant une vibration;
  • Former le personnel sur la façon sécuritaire de soulever des charges;
  • Encourager les employés à faire de petits exercices de relaxation tout au long de la journée (voir nos affiches sur les exercices d’étirement et de détente);
  • Assurer une rotation des postes ou des tâches pour prévenir les blessures causées par les mouvements répétitifs. 

Avant d’apporter des changements permanents, testez-les pour en évaluer l’efficacité. Attendez-vous à faire quelques ajustements avant de trouver la meilleure formule pour votre milieu de travail et vos employés. Vérifiez de temps à autre si la formule est toujours efficace et si elle n’a pas généré d’autres risques. 

En quoi cela me fait-il économiser?

Les blessures des tissus mous sont l’une des principales causes de demandes d’indemnisation des accidents du travail et coûtent des millions de dollars annuellement. Plus vos employés s’absentent longtemps et plus vous recevez de demandes d’indemnisation, plus vos cotisations au régime d’indemnisation des accidents du travail risquent d’augmenter. 

La baisse de productivité attribuable à la modification des heures ou des tâches ou à l’absence d’un employé en raison d’une blessure a aussi un coût. En assurant la sécurité de votre personnel, vous contribuez à améliorer vos résultats et à renforcer le moral de l’équipe. 

Pour en savoir plus sur l’ergonomie et les troubles musculosquelettiques (TMS), consultez le guide sur la prévention des TMS (en anglais seulement) et le site Web du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Page FCEI sur le bien-être : conseils, informations et ressources