Skip to main content

Cybercriminalité : votre PME est-elle protégée?

Au cours des dernières années, de nombreuses PME ont opté pour le commerce en ligne, surtout depuis la pandémie. Or, s’il est vrai qu’une boutique en ligne peut vous aider à élargir votre clientèle, elle peut aussi rendre votre entreprise vulnérable aux cyberattaques.

L’impact de la cybercriminalité sur les PME est considérable. Selon nos recherches, entre mars et octobre 2020:

  • Près de 1 PME sur 6 a fait l’objet de cyberattaques qui ont échoué
  • 1 PME sur 20 en a été victime 

Cela représente environ 61 000 PME victimes de cybercriminalité au pays!

En 2018, les Canadiens ont dépensé plus de 57 milliards $ pour des achats en ligne, comparativement à près de 20 milliards $ en 2012. Comme le commerce en ligne est en croissance constante, le risque d’être victime de la cybercriminalité augmente également.

Que fait la FCEI?

Le gouvernement examine actuellement de nouvelles lois sur la gestion des renseignements personnels en ligne. À la FCEI, nous veillons à ce que les nouveaux règlements ne soient ni trop complexes ni coûteux pour les PME. 

Northbridge Assurance, notre partenaire du programme d’économies, offre une assurance cyberrisques, d’autres types d’assurance et du soutien juridique. 

Enfin, nous nous sommes associés à Mastercard pour créer des formations sur la cybersécurité destinées aux propriétaires et employés des PME. Lancée plus tard cette année, l’Académie FCEI de la cybersécurité présentera des formations ludiques sur mobile portant sur la prévention contre les rançongiciels et les cyberattaques ainsi que sur les moyens de reconnaître la fraude, d’identifier et de prévenir les attaques d’ingénierie sociale, etc. 

Rendez-vous sur le portail des membres pour visionner le webinaire « Cybersécurité: comment protéger votre entreprise », présenté par la FCEI et Mastercard.

25 avril 2022

Documents connexes