Choisir une tenue vestimentaire à porter au travail n’est pas toujours simple pour les employés. Alors que certains articles sont incontournables pour des raisons de santé et de sécurité (casques de protection, bottes à embout d’acier, filets à cheveux, etc.), d’autres aspects de la tenue professionnelle sont plus subjectifs. La mise en place d’un code vestimentaire clair et équitable fait toute la différence.
Votre code doit répondre à un objectif professionnel légitime, par exemple la sécurité, le professionnalisme ou la représentation de votre marque. Il doit également être :
- Clair : Vos employés doivent savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.
- Conforme à la loi : Vous devez respecter les normes d’emploi et les conventions collectives en vigueur.
- Non discriminatoire : Évitez toute discrimination contre une personne en fonction d’un motif protégé (genre, religion, origine ethnique, etc.).
- Cohérent : Appliquez les règles équitablement au sein de votre équipe.
Professionnalisme vs expression personnelle
Dans les milieux de travail diversifiés au Canada, définir ce qui est acceptable en matière de tenue est parfois délicat. Ce qui était autrefois la norme (p. ex. les costumes et cravates) peut aujourd’hui sembler dépassé dans un environnement où la tenue professionnelle décontractée est privilégiée. Certaines politiques vestimentaires incluent le vendredi décontracté pour assouplir les règles, mais vos attentes doivent être claires. Communiquez votre politique dès le départ pour éviter toute confusion et assurez-vous qu’elle repose sur des besoins professionnels plutôt que sur des préférences personnelles.
Considérations juridiques
En vertu des codes des droits de la personne, les employeurs sont tenus d’accommoder les besoins de leurs employés découlant de motifs protégés, jusqu’à contrainte excessive. Par exemple :
- Exiger qu’un employé soit rasé de près peut entrer en conflit avec ses pratiques religieuses.
- Imposer le port de talons hauts aux femmes est une pratique discriminatoire et dépassée.
- Demander aux employés de porter des casquettes personnalisées peut être incompatible avec le port de couvre-chefs religieux.
Lorsque le port d’équipements de protection entre en conflit avec la tenue religieuse d’un employé, l’employeur doit démontrer qu’il s’agit d’une véritable exigence professionnelle essentielle à son travail et qu’il a tenté d’accommoder les besoins de l’employé.
Directives concernant l’apparence
Votre code vestimentaire ne devrait pas se limiter à la tenue de vos employés. Il devrait également couvrir d’autres aspects de leur apparence :
- Cheveux : Propres et bien coiffés; attachés si nécessaire pour des raisons de sécurité. Évitez d’interdire certaines coiffures ou couleurs sans justification.
- Ongles : Propres et coupés. Les faux ongles peuvent être interdits dans les secteurs de l’alimentation et de la santé.
- Maquillage : Facultatif. Si vous abordez ce sujet, employez un langage neutre et évitez les exigences propres à chaque sexe (sexospécifique).
- Tatouages : Vous pouvez exiger que les tatouages offensants ou explicites soient couverts. Assurez-vous d’appliquer les règles de façon cohérente.
- Perçages : Limitez-les seulement pour des raisons de sécurité ou d’image professionnelle. Accommodez les besoins religieux ou culturels de vos employés.
Code vestimentaire - liste de vérification pour les propriétaires de PME
- Définissez le besoin professionnel sur lequel repose votre code vestimentaire (sécurité, professionnalisme, image de marque).
- Veillez à ce que votre politique soit claire, simple et facile à comprendre.
- Assurez sa conformité avec les codes des droits de la personne provinciaux en vigueur.
- Évitez les exigences vestimentaires sexospécifiques et sexualisées.
- Offrez des options qui fonctionnent pour toutes les morphologies et toutes les tailles.
- Appliquez les règles de façon cohérente à l’ensemble de votre personnel.
- Consultez vos employés avant de finaliser votre politique.
- Faites preuve de flexibilité et soyez ouvert à accommoder les besoins religieux ou culturels de vos employés.
- Conservez une trace des efforts que vous faites pour accommoder les besoins de vos employés, jusqu’à contrainte excessive.
- Revoyez et mettez à jour votre politique régulièrement à mesure que les normes de travail évoluent.
Les membres FCEI peuvent télécharger un modèle de politique sur le code vestimentaire dans le Portail des membres.
Vous n’êtes pas membre? Adhérez dès aujourd’hui pour avoir accès à beaucoup d’autres outils et ressources!