Peu importe la taille de votre entreprise ou votre domaine d’activité, il est important de bien assurer votre entreprise, votre gagne-pain et vos employés. Le secret pour obtenir la couverture adéquate, c’est de bien vous renseigner sur les assurances et de faire affaire avec un assureur qui connaît votre industrie et comprend vos besoins. Ce peut être déterminant pour la protection de vos investissements.
Voici quelques conseils sur les assurances :
En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez l’habitude de prendre des risques calculés, mais ne pas contracter une assurance ne devrait pas en faire partie.
Choisir de ne pas assurer votre entreprise ou hésiter par peur de choisir la mauvaise police peut finir par vous coûter beaucoup plus cher à long terme. Pensez à l’assurance comme à un parapluie. Bien qu’il n’arrête pas la pluie, il vous protège et vous met à l’abri de son impact. En sachant que vous avez une assurance pour vous protéger en cas de problème, vous pourrez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise en toute tranquillité d’esprit.
Vous êtes perplexe face aux termes et expressions d’assurance? Vous trouverez des définitions très utiles dans le glossaire du Bureau d’assurance du Canada.
En prenant certaines des mesures ci-dessous, vous serez mieux à même de choisir la couverture la plus adaptée pour protéger votre entreprise.
Pour obtenir plus de conseils, visionnez notre webinaire : Les meilleures pratiques pour économiser sur votre assurance commerciale.
Êtes-vous prêt à faire face à un désastre ou à la perte d’un employé important? En cas d’événement majeur, vous devez savoir comment :
Si vous n’avez pas encore de plan, la Banque de développement du Canada (BDC) vous offre son Modèle de plan de continuité des affaires et d’autres excellentes ressources. De plus, en tant que membre FCEI, vous pouvez accéder à notre Guide de préparation aux situations d’urgence dans le Portail des membres!
Si vous avez déjà un plan, l’avez-vous révisé récemment afin de vous assurer d’être prêt en cas d’imprévu?
Avoir une assurance et un plan de préparation aux urgences montre à vos employés que vous êtes bien préparé. Même si vous ne pouvez pas toujours prévenir les catastrophes, la mise en place de politiques, de procédures et de protections adéquates vous aidera à atténuer les conséquences d’événements majeurs.
Le Service de conciliation en assurance de dommages (SCAD) est un organisme indépendant à but non lucratif dont l’unique objectif est d’aider les consommateurs et les propriétaires de PME du pays à résoudre leurs différends ou leurs problèmes en matière d’assurance de dommages.
Les services du SCAD sont offerts gratuitement, en français et en anglais, à tout titulaire d’une assurance de dommages au pays, y compris l’assurance des entreprises. La plupart des questions traitées par le SCAD concernent les réclamations, l’interprétation de la couverture des polices d’assurance, ainsi que le traitement et la gestion des polices.
Certaines questions dépassent le cadre des services du SCAD, notamment :
Les agents d’information aux consommateurs (AIC) expérimentés du SCAD examineront votre question pour déterminer si elle relève de leur mandat. Si c’est le cas, ils vous fourniront des conseils indépendants et impartiaux.
En savoir plus :
Contactez le SCAD au 1 877 225-0446, par courriel à info@giocanada.org, ou en remplissant le formulaire sur le site Web.
Vous avez des questions ou besoin d'aide pour accéder à l'un de nos modèles? Contactez notre équipe de conseillers aux entreprises par téléphone au 1 833 568-3234 ou par courriel à rheclair@fcei.ca.