Passer au contenu principal

2018 : une année extraordinaire en revue!

2018 tire à sa fin!

Prenons quelques minutes pour revoir tout ce que nous avons accompli ensemble cette année pour les petites et moyennes entreprises d'un océan à l'autre.

Janvier

Chaque année commence en force à la FCEI avec la Semaine de sensibilisation à la paperasserie : une semaine où nous dénonçons le pire de la paperasse et célébrons ceux qui s'en débarrassent! Lors de la 9e édition, le Manitoba a raflé les honneurs, entre autres pour sa règle du « 2 pour 1 » qui oblige le gouvernement à éliminer au moins deux règlements chaque fois qu’il en crée un nouveau. Voilà qui lève la barre pour les autres provinces!

Février

En Saskatchewan, nous nous battions depuis deux ans pour que la taxe de vente provinciale (TVP) soit supprimée sur les primes d’assurance dans le secteur agricole. Nous avons été très heureux quand le premier ministre a annoncé qu’il nous avait entendus et qu’il rétablissait l’exemption de la TVP, ce qui fera économiser aux PME agri 65 millions $ en 2018 et ensuite 129 millions $ par année! (photo)

En Colombie-Britannique, le gouvernement a promis d'éliminer les cotisations au régime de santé d'ici 2020, mais pour les remplacer, il a annoncé une nouvelle taxe pour les employeurs de 1,9 milliard $ qui touchera plus de 60 000 PME à partir de 2019. Nous nous sommes battus et avons obtenu une exemption pour les entreprises dont la masse salariale est inférieure à 500 000 $. Le combat est loin d'être terminé et cela s'annonce comme une grande bataille en 2019!

Mars

Dans plusieurs provinces, mars est le mois où le budget est dévoilé. Au Québec, les PME ont été ravies d'apprendre que leur taux d’imposition baissera de 8 % à 4 % d'ici 2021 – une baisse d’impôt phénoménale que la FCEI réclamait depuis longtemps!

En Nouvelle-Écosse, suite à nos pressions incessantes, le gouvernement s'est fixé pour objectif de réduire le fardeau administratif des PME de 25 millions $ d'ici la fin de 2018 et il a relevé le défi! (photo) Prochaine étape : un nouvel objectif annuel qui permettra de mesurer la réduction de la paperasse année après année et, bien entendu, qui allégera encore et encore le fardeau administratif des petites entreprises!

C’est également en mars que nous avons annoncé le nouveau tour de force que nous avons accompli pour tous les membres FCEI du pays! Nous avons réussi à négocier, grâce nos 110 000 membres, des tarifs exceptionnels pour l’acceptation des cartes American Express : un rabais de près de 50 % par rapport à ce que les PME paient normalement. Depuis, il vous est possible d’ouvrir vos portes à une nouvelle clientèle qui dépense plus, et ce, en toute simplicité!

Avril

Les PME de l’Île-du-Prince-Édouard ont reçu de bonnes nouvelles en avril! Suite aux pressions incessantes de la FCEI, le gouvernement a annoncé une baisse d’impôt de 0,5 % rétroactive au 1er janvier 2018. Quelques mois plus tard, il a annoncé une seconde baisse de 0,5 %, dont les PME profiteront dès janvier 2019.

Mai

Avec le printemps reviennent les chantiers de construction! Depuis les 5 dernières années, 65 000 PME ont été fortement touchées par les travaux routiers au pays. Près de 50 % d'entres elles disent avoir vu leurs ventes baisser, et les impacts sont majeurs : déménagement, licenciements et, parfois même, fermeture.

À Terre-Neuve-et-Labrador, la situation est très problématique, particulièrement à St. John's et Mount Pearl où nous nous sommes battus pour que les entreprises reçoivent de l'aide des municipalités. D'ailleurs, nous avons profité de notre récent rapport sur le sujet pour lancer un défi à toutes les municipalités : soutenez vos PME durement affectées par vos travaux! Montréal au Québec a répondu « présente » et sera la première ville canadienne à indemniser les entreprises touchées par la construction. (photo)

Quelle ville suivra son exemple?

Juin

Le Québec et l’Ontario ont toutes deux revu leurs normes du travail en 2018. L'Alberta aussi et ses entreprises ont été très affectées par ces changements, entre autres parce qu’elles ont une nouvelle montagne de paperasse à escalader. La FCEI continue de se battre pour obtenir des mesures d’atténuation, d’autant plus que l’Alberta est la première province à faire face au salaire minimum de 15 $/heure : un coup dur pour les propriétaires de PME.

Juillet

Un an s’est écoulé depuis que le gouvernement fédéral a annoncé en douce la pire réforme fiscale des dernières décennies pour les PME! La FCEI s’est battue d’un océan à l’autre pour contrer ces nouvelles mesures qui venaient piger directement dans les poches des propriétaires de petites et moyennes entreprises. Heureusement, nos efforts titanesques ont fait tomber presque toutes les règles. Toutefois, celles qui demeurent – entre autres concernant les revenus passifs – sèment la confusion et pénalisent les PME. C’est pourquoi un an plus tard, nous continuons de nous battre contre cette réforme fiscale injuste!

Août

La pénurie de main-d’œuvre  fracasse des records et devient le sujet de l’heure : près de 400 000 postes sont vacants au pays! Les employeurs ont de plus en plus de mal à trouver des employés qualifiés et nos données révèlent que c’est au Québec, en Colombie-Britannique et en Ontario que les besoins sont les plus criants. Nos rapports sur la pénurie d'employés ont tellement fait parler d'eux que plusieurs gouvernements commencent à reconnaître le problème et le prennent très au sérieux.

À l'automne, le record a atteint un nouveau sommet : nous terminerons 2018 avec plus ou moins 430 000 postes vacants au Canada!

Septembre

Bonne nouvelle! Le gouvernement annonce une baisse des taux de cotisation à l’assurance-emploi – une baisse que nous demandions depuis longtemps!

Elle tombe à point, mais ne sera pas suffisante pour couvrir les coûts engendrés par la hausse des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) et au Régime de rentes du Québec (RRQ) qui augmenteront durant 5 ans, dès janvier 2019. Nous continuons de demander des mesures additionnelles pour vous aider à y faire face. 

Octobre

Le cannabis est légal au Canada : entre l’encadrement de la loi en milieu de travail et vos droits en tant qu’employeur, il y a matière à confusion! Nous avons des outils pour vous aider à faire face à la situation – notamment une politique sur les drogues et l’alcool très facile à adapter à votre entreprise. Passez un coup de fil à votre conseiller FCEI! 

La taxe fédérale sur le carbone entrera en vigueur dans plusieurs provinces et vous avez été clairs à ce sujet : vous êtes soucieux de l’environnement, mais il y a d’autres façons de le protéger que de taxer les entreprises. C’est pourquoi nous avons été ravis de voir que le Manitoba nous a entendus et a décidé de ne pas aller de l'avant avec une taxe provinciale sur le carbone. Nous continuons de faire pression sur le fédéral pour qu'il abandonne sa taxe sur le carbone.

Nous avons aussi célébré en grand Samedi PME en tenant une campagne publicitaire nationale, en collaboration avec Interac, qui invitait les consommateurs à visiter les petites et moyennes entreprises autour d'eux! Plus de 16 000 PME bénéficient d'une visibilité gratuite sur notre répertoire d'entreprises Pensez PME

Novembre

L'année a été difficile pour les PME de l’Ontario avec le projet de loi 148 qui prévoyait, entre autres, une hausse du salaire minimum de 22 %. Plusieurs mois de batailles ont été nécessaires pour que le gouvernement retourne à la table à dessin et présente finalement le projet de loi 47 qui renverse la vapeur en gelant le salaire minimum en plus de prévoir une réduction de la paperasse et un meilleur accès à la main-d’œuvre spécialisée

L'Ontario a également annulé une loi qui aurait suivi les nouvelles règles fédérales sur les investissements passifs, un geste formidable que le Nouveau-Brunswick s'est également engagé à poser. Nous continuons de faire pression pour que toutes les provinces fassent de même. 

De plus, après des années de pressions de la FCEI, le gouvernement fédéral a mis en place des incitatifs pour vous aider à investir dans votre entreprise, notamment l’amortissement accéléré de l’équipement de fabrication et du matériel lié à l’énergie propre.

Décembre

2018 a été une année riche en rebondissements pour nous tous! Au cours des 12 derniers mois, nos conseillers ont répondu à plus de 35 000 appels et courriels de nos membres, ce qui marque un record dont nous sommes très fiers! Les sujets les plus souvent abordés? Les changements aux normes du travail et la légalisation du cannabis. 

Cela signifie que vous savez que nous sommes un allié pour votre entreprise. N’hésitez pas à recourir aux nombreuses ressources que nous avons à vous offrir!

Qu'est-ce que 2019 nous réserve?

Beaucoup de travail!

Alors que le taux d'imposition fédéral des petites entreprises tombe à 9 % en 2019, les cotisations au RPC/RRQ augmenteront le 1er janvier et encore chaque année jusqu'en 2025. Plusieurs provinces seront soumises à de nouvelles taxes sur le carbone, dont la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick. De nouvelles règles sur les investissements passifs entreront en vigueur en 2019 et rendront plus difficile l'épargne pour les petites entreprises. Sans compter que de nombreuses provinces apporteront d'autres modifications à leurs normes du travail.

Beaucoup de batailles se dessinent à l’horizon et nous allons nous assurer que vous bénéficiez de tout le soutien dont vous avez besoin de notre part. Nous continuerons de vous défendre devant les gouvernements, de vous fournir des outils et conseils d’experts ainsi que de vous négocier de grandes économies sur des services essentiels à votre entreprise.

Joyeuses Fêtes!

« Au nom de toute l’équipe de la FCEI d’un bout à l’autre du pays, nous vous souhaitons de très joyeuses Fêtes! Que 2019 se déroule sous le signe de la réussite et vous pouvez compter sur nous pour augmenter vos chances d’y arriver! 

2018 a été une année de succès et nous n’aurions pu y arriver sans vous. C’est la force de nos membres qui nous permet de faire changer les choses pour les PME partout au pays. En 2019, souhaitons-nous d’être encore plus nombreux : si vous connaissez un propriétaire d’entreprise qui serait intéressé à se joindre à nous, je vous invite à m'envoyer ses coordonnées personnellement. Ainsi, nous pourrons entrer en contact avec lui et lui démontrer comment nous pourrions l’aider à débuter 2019 du bon pied! »

Dan Kelly
Président et chef de la direction