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5 façons simples d’améliorer la santé et la sécurité dans votre PME

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Les exigences en matière de santé et de sécurité au travail pèsent lourd dans la gestion d’une entreprise. En plus d’être obligatoires, elles sont souvent difficiles à comprendre. Essayer de s’y retrouver dans la multitude de règles complexes peut-être intimidant et coûteux en temps et en argent. Pourtant, il y a moyen de simplifier les choses. 

Pour vous faciliter la vie, nous avons créé des modèles de document personnalisables qui vous aideront à assurer la sécurité de vos employés et de votre lieu de travail : 

Et n’oubliez pas que nos conseillers sont là pour vous aider à adapter nos modèles à la réalité de votre entreprise et pour répondre à vos questions sur les règles de santé et sécurité dans votre province. 

Mieux vaut prévenir que guérir
Visionnez notre webinaire pour découvrir des mesures faciles à appliquer pour un meilleur bilan SST dans votre entreprise ou consultez le résumé ci-dessous. 

 

Voici 5 façons simples d’améliorer la santé et la sécurité dans votre PME :

1. Démontrez votre engagement envers la santé et la sécurité au travail (SST)
  • Créez une politique sur la santé et la sécurité dans votre entreprise
  • Donnez des exemples de pratiques sécuritaires et non sécuritaires
  • Tenez des rencontres sur la SST avec vos employés
  • Effectuez des inspections internes sur une base régulière
  • Fournissez des ressources sur la SST à votre personnel
2. Identifiez et gérez les risques
  • Identification des risques :
    • Biologiques (ex. les virus)
    • Chimiques (ex. les gaz) 
    • Mécaniques (ex. les machines) 
    • Ergonomiques (ex. la posture de travail) 
    • Psychologiques (ex. les clients difficiles) 
    • Physiques (ex. le bruit)
  • Gestion des risques : 
    • Fournissez aux employés l’équipement de protection individuelle approprié
    • Faites des inspections et la maintenance de l’équipement
    • Fournissez de la formation
    • Placez des affiches sur la prévention
    • Mettez en place des dispositifs de sécurité
    • Adoptez des méthodes de travail sécuritaire 
3. Formez votre personnel
  • Analysez vos besoins et ceux de vos employés
  • Fixez vos priorités
  • Trouvez des formations pour le personnel
    • CCHST
    • FCEI
    • Consultants, etc.
  • Organisez la formation
  • Inscrivez les formations suivies dans un registre
4. Faites enquête sur les accidents et prenez des mesures pour réduire les risques futurs
  • Recueillez toute l’information
  • Posez les bonnes questions : qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment
  • Faites enquête
  • Prenez des mesures pour réduire les risques futurs. 
5. Mesurez les résultats
  • Évaluez les mesures de prévention
    • Combien de discussions sur la SST tenez-vous dans votre entreprise chaque année?
    • Quelles mesures avez-vous prises durant l’année pour améliorer la sécurité?
    • Combien d’inspections sont faites dans l’entreprise chaque année?\
  • Établissez un plan d’action pour l’amélioration
    • Donnez plus de formation sur la SST
    • Organisez plus de discussions et d’inspections 
    • Créez un comité de sécurité, etc.
       

N'oubliez pas! Chaque province ou territoire a ses propres lois en matière de santé et sécurité (en plus de celles du fédéral pour certaines industries) qui énoncent les droits et les responsabilités des employeurs, des superviseurs et des travailleurs. Les conseillers de la FCEI peuvent vous aider à naviguer ses règles. 

Nos conseillers sont disponibles pour aider tous les membres de la FCEI au 1-888-234-2232 ou par courriel à [email protected]