Passer au contenu principal

Catastrophes naturelles : des ressources utiles pour votre entreprise

  • Accueil
  • Catastrophes naturelles : des ressources utiles pour votre entreprise

Votre entreprise a été frappée de plein fouet par les inondations? Vous n’êtes pas seuls! Au cours des 25 dernières années, le Nouveau-Brunswick a subi 25 catastrophes naturelles qui ont coûté plus de 196 millions $.Voici des ressources pour vous aider à faire face à la situation.

Versements de taxes et d’impôts en retard

Vous êtes dans l’impossibilité de faire vos versements de taxes? L’Agence du revenu du Canada (ARC) peut annuler des pénalités ou des intérêts ou y renoncer complètement lors de catastrophes d’origines naturelles ou humaines (inondations, incendies, etc.). Pour faire une demande, vous devez soumettre le formulaire Demande d’allègement pour les contribuables – Annuler des pénalités ou des intérêts ou y renoncer (RC4288).

Soutien et aide financière

Votre immeuble a été lourdement endommagé par un désastre naturel? L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick (OMU-NB) offre plusieurs services aux propriétaires touchés par une catastrophe. La première étape est bien sûr de communiquer avec votre compagnie d’assurance. Ensuite, inscrivez-vous à l’OMU-NB en appelant au 1 888 298-8555. Vous pourriez avoir accès, entre autres, aux services suivants :

  • Tests d’eau et rebranchement de l’électricité pour assurer la sécurité des lieux.
  • Inspections de santé et de sécurité pour évaluer les dommages et déterminer les réparations à faire.
  • Possibilité d’aide financière afin de vous aider à payer certaines dépenses admissibles.

Une des tâches de l’OMU-NB est d’évaluer les dommages et de recommander au gouvernement, si nécessaire, la mise sur pied d’un programme d’aide financière. Cette aide se veut un complément à votre police d’assurance, puisque le programme couvrira uniquement les dépenses qui ne sont pas prises en charge par les assureurs.

Plan d’urgence : Soyez prêt à tout!

Si votre entreprise se trouve dans une zone à risque d’inondations, mieux vaut préparer un plan d’urgence pendant que votre lieu de travail est au sec! Vous n’en avez pas? Inspirez-vous de notre Guide en cas de sinister (Documents connexes)  afin que votre entreprise soit prête à faire face rapidement à une catastrophe naturelle.

Le guide de préparation aux urgences de l’OMU-NB est une autre ressource utile pour tous ceux qui résident dans une zone à risque d’inondation, de dommages causés par la glace ou d’autres événements météorologiques. Besoin d’aide? Appelez-nous!