Passer au contenu principal

Des faits sur les conditions de travail dans les PME

Les PME offrent à leurs employés de bonnes conditions de travail. C’est ce que nous indiquent les résultats d’un sondage de la FCEI intitulé Des faits sur les conditions de travail dans les PME. Avec ces nouvelles données, les propriétaires de PME pourront savoir si les conditions de travail qu’ils offrent à leurs employés sont compétitives sur le marché du travail actuel, et ce, en se comparant à des employeurs qui leur ressemblent.

Rémunération dans les PME : une moyenne de 18$/h et d’autres avantages

Le sondage de la FCEI révèle que le salaire moyen dans les PME est de $18/heure, soit environ 70 % de plus que le salaire minimum. Aussi, les PME offrent divers avantages à leurs employés, comme de l’assurance pour frais médicaux et de maladie (39 %), de l’assurance médicaments (39 %), de l’assurance invalidité (37 %) ou des bonis annuels selon la performance (30 %).

En 2015, la moyenne des augmentations salariales dans les PME sera de 1,3 % cette année. En outre, 41 % des chefs de PME prévoient octroyer des hausses supérieures à 1,5 % alors que 20 % envisagent un gel.

Une moyenne de 16 employés et des plans d’embauche pour 2015

Les PME sondées comptent en moyenne 16 employés, dont 13 à temps plein et trois à temps partiel. En 2015, 58 % prévoient embaucher et le quart des entreprises prévoient hausser leur nombre total d’employés.

Des mesures de conciliation travail-vie personnelle dans les PME

Le sondage montre également que la très vaste majorité des propriétaires de PME voient des avantages à mettre en place des mesures de conciliation travail-vie personnelle. Aussi, 87 % en offrent. Les plus populaires sont : flexibilité dans le choix des vacances (63 %), congés non rémunérés pour obligations personnelles (49 %) et flexibilité dans les horaires de travail (43 %).

Ce sondage a été mené du 6 au 28 août 2014 auprès de 1 021 propriétaires de PME du Québec. Les résultats sont statistiquement précis à ± 3,1 %, 19 fois sur 20.