L’interfinancement, c’est quoi?
Il y a interfinancement lorsqu’une catégorie de clients, par exemple la clientèle d’affaires, paie des tarifs supérieurs aux coûts de distribution de l’énergie, ce qui a comme conséquence d’avantager une autre catégorie de clients, par exemple les consommateurs résidentiels. Depuis très longtemps, la FCEI dénonce l’interfinancement existant entre les différentes catégories de clients d’Hydro-Québec ou de Gaz Métro et qui se fait au détriment des PME.
Un problème qui touche particulièrement les PME
Hydro-Québec reconnaît cette situation, voulue par la Loi lorsque l’Assemblée nationale a adopté la Loi sur la Régie de l’énergie, et mesure cette iniquité entre ses différentes catégories de clients avec un indice d’interfinancement. Un indice de 100 représente le tarif équitable et indique que le client paie sa juste part, considérant les coûts pour lui livrer son énergie. En 2016, l’indice est de 119 pour les clients au tarif G et de 128 pour ceux au tarif M, soit les tarifs payés par une majorité de PME. Ces clients paient donc respectivement 19 % et 28 % de plus que si la tarification était équitable.
Sans surprise, une majorité de nos membres se sont prononcés en faveur d’un ajustement des tarifs d’électricité. Ce qu’ils veulent, c’est payer le juste prix pour les services qu’ils reçoivent, ni plus, ni moins :
Voici ce que nous ont dit nos membres, dans un sondage, au sujet de l’interfinancement :