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InfoPME : nouvelles importantes pour les entrepreneurs

Gare à la fraude téléphonique

Récemment, un membre du Nouveau-Brunswick a été victime d'une fraude téléphonique : un fraudeur a piraté ses lignes téléphoniques et a fait des appels interurbains totalisant plus de 4 000 $! La fraude, malheureusement, n'est pas nouvelle. De fait, la facture de téléphone de 300 $ d'un membre de l'Ontario s'est transformée en un cauchemar de 30 000 $ en l'espace d'une fin de semaine. Au cours des derniers mois, des membres de différentes provinces ont communiqué avec la FCEI pour exprimer leur mécontentement. Ce que vous ignorez peut-être, mais devez absolument savoir, c'est que les victimes de la fraude de l'interurbain sont tenues de payer les frais des appels frauduleux.

Mesures prises par la FCEI

La FCEI adresse des lettres à toutes les grandes compagnies de téléphone pour en savoir plus sur leur politique en matière de sécurité. De plus, notre équipe législative a rencontré le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications pour chercher des solutions.

Sachez que, pour l'instant, les services interurbains au Canada ne sont pas protégés contre le détournement et l'utilisation frauduleuse.

Des conseils pour réduire les risques :

1. Informez-vous au sujet des fraudes téléphoniques courantes:

  • Fraude de messagerie vocale : les fraudeurs accèdent au système téléphonique par le biais de menus de messagerie vocale protégés par des mots de passe simples et font des interurbains en utilisant ces lignes. Pour les fournisseurs de services, ces appels ne semblent pas différents de ceux émanant normalement de l'entreprise.
  • Fraude d'abonnement : Un fraudeur ouvre un compte au moyen de vos renseignements personnels. 
  • Fraude de raccordement : Des fraudeurs accèdent au câblage téléphonique à l'extérieur ou à l'intérieur de l'édifice et y raccordent un appareil téléphonique pour effectuer des appels.  
  • Vol de carte d'appel : Un fraudeur vole une carte d'appel et s'en sert pour effectuer des appels.

 2. Modifiez régulièrement les mots de passe de la messagerie vocale, évitez les codes simples et ne partagez pas votre mot de passe. 
3.  Protégez vos renseignements personnels.
4. Si la personne qui manipule vos lignes téléphoniques vous semble suspecte, demandez-lui de présenter une pièce d'identité.
5. Communiquez avec votre fournisseur de service si vous avez le MOINDRE SOUPÇON!
6. Si des appels interurbains frauduleux vous ont été facturés et que vous n'avez pas pu résoudre ce problème avec votre fournisseur de services, communiquez avec le commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications . Dans certains cas, le commissaire a contribué à la résolution des cas de fraude.

 

Nous vous invitons également à composer le 1-888-234-2232 pour informer votre conseillère ou votre conseiller aux entreprises à la FCEI. Plus nous disposons d'informations à ce sujet, plus nous sommes en mesure de faire pression pour des changements.