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Voyez à la santé mentale de vos employés

Que votre entreprise compte plusieurs employés ou seulement quelques-uns, leur santé mentale est importante. En effet, la Commission de la santé mentale du Canada estime que les problèmes de santé mentale coûtent près de 50 milliards $ annuellement à l’économie canadienne. Et une bonne partie de ces coûts est assumée par les entreprises qui doivent composer avec les pertes de temps, les baisses de productivité et de hauts taux de roulement. Les PME ne sont pas à l’abri de ce type de problème.

Voici quelques bons conseils faciles à appliquer pour protéger votre entreprise et réduire vos coûts de santé mentale :

  • Informez-vous

Il existe de nombreuses ressources pour vous et vos employés. Par exemple, la Commission de la santé mentale du Canada offre des cours de premiers soins en santé mentale homologués. On trouve aussi des cours en ligne et des webinaires dans le site du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST).

  • Parlez avec vos employés et écoutez-les attentivement

Pour prévenir les problèmes ou les éradiquer à la base, demandez à vos employés comment ils vont, s’ils sont heureux au travail et s’ils ont besoin d’une aide particulière pour régler leurs problèmes personnels. Vous pourrez ensuite vous servir de leurs réponses pour élaborer vos politiques concernant les horaires flexibles, les congés maladie et un éventuel programme d’aide aux employés.

  • Planifiez le fonctionnement de votre entreprise en cas d’absence due à une maladie mentale

Dans la réalité, des employés s’absentent pour raison de santé mentale. Les PME sont reconnues pour s’adapter aux besoins de leurs employés, mais si vous désirez avoir des ressources additionnelles afin d’être mieux outillé pour aider vos employés, n’hésitez pas à nous appeler. Prendre soin de vos employés est rentable pour votre enterprise.