Moncton, le 11 septembre 2025 – Selon un nouveau rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), dans les provinces de l’Atlantique, seulement la moitié (50 %) des propriétaires de PME estiment que leur municipalité soutient les PME.
Dans l’édition 2025 du Rapport sur les municipalités de l’Atlantique, la FCEI recommande des mesures que les municipalités peuvent prendre pour améliorer l’environnement commercial et le climat des affaires de leurs PME. Ces mesures, p. ex. la réduction des coûts et de la paperasserie, permettraient aux entrepreneurs d’économiser temps et argent.
« Nous demandons aux gouvernements de mettre en place des politiques qui permettent d’éliminer les formalités administratives et réglementaires superflues. Cela permettra aux entrepreneurs d’économiser temps et argent pour pouvoir investir davantage dans leur entreprise et se concentrer sur sa croissance. Les municipalités contribuent grandement aux coûts élevés et à la paperasserie qui pèsent sur les propriétaires de PME », explique Frédéric Gionet, directeur, Canada atlantique à la FCEI.
Dans ce rapport, la FCEI demande aux municipalités du Canada atlantique d’éliminer les politiques qui nuisent aux PME et d’adopter des politiques qui leur sont favorables. Nous leur recommandons notamment de rendre les processus comme les demandes de permis plus transparents et abordables. La plupart des municipalités ne rendent pas publics les délais de traitement des demandes de permis et la majorité (59 %) des propriétaires de PME estiment qu’il est difficile de prévoir les variations des coûts municipaux.
« Pour être en mesure de planifier leur croissance, les entrepreneurs ont besoin de visibilité sur les délais de traitement des demandes de permis et leurs coûts pour l’année suivante. Les municipalités doivent rendre ces processus plus transparents et réduire l’incertitude pour favoriser un environnement où les entreprises se sentent en confiance pour investir dans notre région », ajoute M. Gionet.
Depuis l’édition 2024 du rapport, une plus grande proportion d’entreprises du Canada atlantique a fait état de difficultés liées aux infrastructures, aux embouteillages et à la construction. Les PME doivent composer avec de nombreux défis liés à leur développement ainsi qu’avec une infrastructure vieillissante. Les entrepreneurs doivent être en mesure de bien planifier leurs activités afin de pouvoir prospérer malgré ces difficultés.
« Nous avons soulevé ces questions auprès des municipalités et nous continuerons de le faire. Il est décevant de voir qu’une part plus importante des PME est touchée par ces difficultés. Dans notre rapport, nous recommandons certaines mesures que devraient prendre les municipalités pour favoriser la prospérité des PME malgré ces défis », affirme M. Gionet.
La FCEI demande aux municipalités de prendre les mesures suivantes pour aider les PME à prospérer :
« Des progrès ont été réalisés, mais les municipalités peuvent en faire beaucoup plus pour soutenir les entreprises locales. Les PME sont la force motrice de l’économie du Canada atlantique. Mieux elles se portent, mieux se portent nos communautés », conclut M. Gionet.
Cliquez ici pour consulter le rapport.
– 30 –
Maud Larivière, conseillère principale aux relations publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 (poste 1808) | Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 100 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.