Salle de presse

Un nouveau rapport appelle les gouvernements du Canada atlantique à respecter leur budget et à réduire leur dette

Rédigé par CFIB Media Centre | Sep 16, 2025 11:00:00 AM

Halifax, le 16 septembre 2025 – Selon un nouveau rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), les gouvernements des provinces de l’Atlantique doivent mieux respecter leur budget et consacrer plus de fonds au remboursement de leur dette. Le rapport montre dans quelle mesure les provinces ont respecté leurs cibles de dépenses et de revenus.

« Lorsqu’un projet gouvernemental coûte plus cher que prévu, il est scruté à la loupe. En revanche, on s’attarde moins au dépassement du budget global, qui a pourtant un impact bien plus important sur la dette publique », déclare Frédéric Gionet, Directeur, Canada atlantique à la FCEI.

Le rapport révèle que Terre-Neuve-et-Labrador et l’Île-du-Prince-Édouard ont bien respecté leur budget entre 2011 et 2024. À l’inverse, le Nouveau-Brunswick, qui respectait habituellement son budget, a commencé à le dépasser ces dernières années.

« Lorsque les dépassements budgétaires deviennent systématiques, les propriétaires d’entreprise peuvent ne plus faire confiance au gouvernement. La discipline budgétaire a un impact à la fois sur les impôts et sur la confiance », ajoute Louis-Philippe Gauthier, Vice-président, Atlantique à la FCEI.

Le rapport montre aussi que parmi les provinces de l’Atlantique, la Nouvelle-Écosse a le système le moins transparent et responsable pour l’approbation des nouvelles dépenses.

« La Nouvelle-Écosse est la moins transparente en ce qui concerne ses dépenses. Le Cabinet ne devrait pas avoir le pouvoir d’approuver de nouvelles dépenses ou de nouveaux projets sans qu’ils soient examinés par les élus de tous les partis », poursuit M. Gionet.

La FCEI recommande ce qui suit :

  • Toutes les provinces doivent s’engager à utiliser les revenus imprévus pour rembourser leurs dettes.
  • Toutes les provinces devraient s’assurer que les dépenses extrabudgétaires sont réellement nécessaires et rentables.
  • Le Nouveau-Brunswick devrait limiter les dépenses extrabudgétaires.
  • La Nouvelle-Écosse devrait modifier la Finance Act afin d’assurer un niveau de transparence comparable à celui des autres provinces.

« Nous demandons aux gouvernements de respecter leurs propres plans. C’est ainsi qu’ils pourront renforcer la confiance et s’assurer que chaque dollar dépensé apporte une réelle valeur aux contribuables et aux entreprises. Il s’agit d’un aspect essentiel de la responsabilité que nos membres attendent des gouvernements qui dépensent l’argent de leurs impôts », conclut M. Gionet.

Cliquez ici pour consulter le rapport.

Renseignements :

Frédéric Gionet, FCEI
Directeur, Canada atlantique
Tél. : 506-961-2793
Frederic.Gionet@cfib.ca

À propos de la FCEI

La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 100 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.