Principaux points à retenir
L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI à long terme, basé sur les attentes des PME sur 12 mois en termes de performance, a légèrement remonté pour s’établir à 34,8. Il se situe 10 points au-dessus du niveau enregistré en mars, mais demeure bien en dessous de la moyenne historique. Sur le court terme (3 mois), il a monté de 8 points pour s’établir à 40,1. L’indice de confiance à long terme va dans la bonne direction, mais il est semblable à celui de mars 2020, au début de la pandémie.
L'impact des tarifs sur les PME canadiennes
Les tarifs douaniers américains ont un impact négatif sur les PME, comme l'ont indiqué 70 % d'entre elles dans une question récemment ajoutée. Environ 20 % des répondants n'ont pas encore d'impact, tandis que 7 % n'en sont pas certains. Ces résultats se sont empirés depuis mars.
Comme en mars, le niveau d’optimisme des entrepreneurs qui font du commerce international est beaucoup plus faible que celui des entrepreneurs qui font des affaires au Canada seulement.
L’indice de confiance demeure très faible dans toutes les provinces. L’indice de confiance à long terme des 4 plus grandes provinces se situe entre 30 et 35.
Sur le plan sectoriel, la légère hausse s’observe surtout dans les secteurs du commerce de détail, de l’hébergement et la restauration, et de la construction. Les secteurs de l’agriculture et du commerce de gros ont enregistré une autre baisse ce mois-ci.
Les plans d’embauche de personnel à temps plein ont légèrement augmenté en avril, mais demeurent bien en dessous de la normale pour cette période de l’année. Actuellement, 14 % des PME comptent recruter du personnel, tandis que 17 % envisagent de réduire leurs effectifs dans les 12 prochains mois.
Les plans moyens de hausse des prix sont restés élevés (3,5 %), tandis que les plans moyens de hausse des salaires pour les 12 prochains mois sont revenus au niveau enregistré en février (2,2 %). Pour plus d'information sur les plans d'augmentation des prix et des salaires, veuillez cliquer ici.
Certaines pressions nuisant à la croissance des PME se sont atténuées ce mois-ci (coûts des carburants, coûts réglementaires et fiscaux, charges salariales), tandis que d’autres se sont accrues (coûts des intrants [45 %], coûts du matériel et des technologies [34 %]). La demande insuffisante demeure le principal obstacle à la croissance des ventes et de la production (55 % des PME).
Les résultats s’appuient sur 417 réponses reçues entre le 3 et le 8 avril auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 4,8 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau inférieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à une performance plus faible pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent des meilleurs résultats.
Le prochain Baromètre des affaires sera publié le 22 mai.
Pour plus de détails régionaux sur le niveau d'optimisme des PME, les plans de prix et de salaire, les limites sur les ventes et les contraintes de coûts, visitez la page: Baromètre des affaires, Rétrospective 2024.
Andreea Bourgeois, directrice, Économie
Simon Gaudreault, Vice-président de la recherche et Économiste en chef
Laure-Anna Bomal, Économiste