Baromètre des affairesᴹᴰ mensuel


Résultats du mois de novembre 2023

Niveau de confiance des propriétaires de PME du Canada

L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI à long terme, basé sur les attentes des PME sur 12 mois en termes de performance, a reculé de 1,5 point pour s’établir à 45,6. Il s’agit de la troisième baisse consécutive. Sur le court terme (3 mois), l’indice a chuté de 3 points pour s’établir à 37,7, du jamais vu depuis janvier 2022. 

Indices de confiance de PME sur 12 mois et 3 mois, Canada

 

Résultats provinciaux

En novembre, l’indice de confiance à long terme a encore baissé dans presque toutes les provinces. Au centre du Canada, il demeure extrêmement faible, notamment au Québec (42,0) et en Ontario (45,4). Le Manitoba et l’Île-du-Prince-Édouard sont les seules provinces où les résultats sont légèrement supérieurs (aux alentours de 55). 

Résultats sectoriels

Dans presque tous les secteurs, les indices de confiance à court et à long terme suivent une tendance à la baisse. Les secteurs des services, sauf l’hébergement et la restauration ainsi que les transports, s’en tirent un peu mieux, avec des résultats supérieurs à 50 (arts, loisirs et information; santé et éducation; services personnels; services professionnels). Tous les autres secteurs ont enregistré des résultats inférieurs à 50, l’agriculture affichant un indice de seulement 32,4. 

Indicateurs de l’inflation

Les plans moyens de hausse des prix pour les 12 prochains mois sont revenus à 3,1 %, après avoir oscillé entre 3,0 % et 3,1 % au cours des 4 derniers mois, sans jamais descendre dans les 2 %.

Les plans moyens de hausse des salaires ont enregistré une légère baisse pour s’établir à 2,6 %, un résultat nettement inférieur à celui de novembre 2022 (4,0 %).

Plans d’augmentation des prix et des salaires

 

Indicateurs de la demande

Les propriétaires de PME (46 %) s’inquiètent davantage de la demande insuffisante. D’autres indicateurs, comme le nombre de commandes en instance inférieur à la normale, montrent également des signes précurseurs d’un ralentissement de la demande.

Limites en termes de ventes ou d'augmentation - niveaux actuels et tendance, novembre 2023

 

Principales pressions sur les coûts - niveaux actuels et tendance, novembre 2023

 

Méthodologie

Les résultats de novembre s’appuient sur 588 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données rendent compte des réponses reçues entre le 2 et 14 novembre. Les résultats sont exacts à +/- 4,0 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. L’indice s’approche normalement de 65 lorsque la croissance économique atteint son plein potentiel.

Le prochain Baromètre des affaires sera publié le 28 décembre.

Andreea Bourgeois, directrice, Économie
Simon Gaudreault, Vice-président de la recherche et Économiste en chef

Sujets dans cet article :