Baromètre des affairesᴹᴰ mensuel

Résultats du mois de février 2023

En février 2023, l’indice de confiance à long terme des propriétaires de PME du Canada n’a augmenté que d’un demi-point et l’indice à court terme s’est légèrement redressé.

L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI à long terme, basé sur les attentes des PME sur 12 mois en termes de performance, a augmenté d’à peine un demi-point, passant à 51,7. Sur le court terme (trois mois), l’indice est passé à 48,9, ce qui représente une hausse de 2 points comparativement à janvier. Un indice supérieur à 50 montre qu’il y a plus de propriétaires de PME optimistes que pessimistes pour les prochains mois. De façon générale, ces deux indices affichent les niveaux les plus faibles depuis 2009, à l’exception des périodes de récession.

Dans la plupart des provinces, l’indice de confiance à long terme est largement inférieur à la normale et l’indice à court terme n’est guère plus favorable

L’indice de confiance à long terme a augmenté dans toutes les provinces de l’Ouest. La Saskatchewan a enregistré la plus importante hausse (+ 4,4), se classant ainsi au deuxième rang du classement national. L’indice de confiance de l’Ontario est resté stable, bien que faible (51,5). Comme en janvier, l’indice de confiance du Québec et de trois des quatre provinces de l’Atlantique est inférieur à celui des autres provinces, se situant entre 47 et 45. L’Île-du-Prince-Édouard est l’exception dans la région avec l’indice le plus optimiste du pays (63,0).

Les seuls secteurs à tirer leur épingle du jeu sont la santé et l’éducation, la finance et les assurances ainsi que les loisirs et l’information

Les résultats sectoriels sont relativement stables. Les indices de confiance ont peu changé par rapport à janvier. Trois secteurs enregistrent des indices de confiance à long terme tournant autour de 60 (santé, finance et assurances, loisirs et information). Les entreprises des secteurs de la fabrication, de l’agriculture et du commerce de détail enregistrent des indices inférieurs à 50. Celles des autres secteurs affichent des résultats entre 50 et 60, ce qui indique un niveau de confiance modeste.

Indicateurs de la situation générale des affaires

Quant aux plans d’embauche de personnel à temps plein, on constate une très légère augmentation de la proportion de propriétaires de PME qui envisagent d’accroître leurs effectifs à court terme (19 %). Les indicateurs de la chaîne d’approvisionnement se sont aussi légèrement améliorés. Seulement 12 % des propriétaires de PME ont fait état de contraintes liées à la distribution de produits, contre 20 % en janvier.

Le niveau de préoccupation des propriétaires de PME est environ deux fois plus élevé que la moyenne historique par rapport à certaines contraintes de coûts, principalement les coûts d’emprunt et des intrants. La croissance des ventes et de la production est limitée par les pénuries de main-d’œuvre et d’intrants, ces facteurs étant bien plus importants que les niveaux habituels.  

Plans visant les prix et les salaires

Les plans moyens de hausse des prix ont très légèrement augmenté, passant à 3,7, tandis que les plans moyens relatifs aux salaires sont passés à 3,3, contre 3,0 en janvier.

Limites en termes de ventes ou d'augmentation - niveaux actuels et tendance, février 2023

 

Principales pressions sur les coûts - niveaux actuels et tendance, février 2023

 

Méthodologie

Les résultats de février s’appuient sur 531 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données rendent compte des réponses reçues entre le 2 et le 13 février. Les résultats sont exacts à +/- 4,3 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. L’indice s’approche normalement de 65 lorsque la croissance économique atteint son plein potentiel.

Le prochain Baromètre des affaires sera publié le 30 mars 2023.

Andreea Bourgeois, directrice, Économie
Simon Gaudreault, Vice-président de la recherche et Économiste en chef

Sujets dans cet article :