Baromètre des affairesᴹᴰ mensuel


Résultats du mois de mai 2023
Faits saillants  
L’indice de confiance des propriétaires de PME du Canada est à la hausse depuis sept mois. En mai 2023, il s’établit à un niveau inégalé depuis près d’un an. Les pénuries de main-d’œuvre et leurs répercussions demeurent des défis de taille pour les PME.

Niveau de confiance des propriétaires de PME du Canada
L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI à long terme, basé sur les attentes des PME sur 12 mois en termes de performance, se redresse légèrement pour s’établir à 56,4. Sur le court terme (trois mois), l’indice demeure inchangé à 53,5. Ces résultats sont respectivement inférieurs d’environ 5 et 2 points à la moyenne historique.

Résultats provinciaux à long terme
Presque toutes les provinces affichent un résultat supérieur à 55. Seules exceptions, la Saskatchewan et le Québec enregistrent un indice légèrement inférieur à 50. L’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador affichent les meilleurs résultats à long terme et d’importants gains par rapport aux résultats d’avril en dépassant même leurs moyennes historiques pour cette période de l’année. La Saskatchewan (51,9) est la seule province dont l’indice a diminué de façon importante. 

Résultats sectoriels 
L’indice de confiance à long terme s’est amélioré dans la plupart des secteurs. Seuls trois secteurs enregistrent un résultat inférieur à 50 : les transports; la finance, l’immobilier, l’assurance et la location à bail; et l’agriculture. Le secteur de l’agriculture affiche un très faible résultat pour le 6e mois d’affilée. Alors que l’indice s’est légèrement redressé dans certains secteurs, quelques-uns ont enregistré une baisse, en particulier ceux des transports et des ressources naturelles.

Indicateurs du marché du travail
Les plans d’embauche de personnel à temps plein sont modérés pour cette période de l’année, puisque seulement 22 % des propriétaires de PME prévoient d’accroître leurs effectifs, alors que 12 % envisagent des mises à pied. Les plans moyens relatifs aux salaires ont légèrement diminué, passant de 3,3 en avril à 3,2 en mai.


Limites en termes de ventes ou d'augmentation - niveaux actuels et tendance, mai 2023



Principales pressions sur les coûts - niveaux actuels et tendance, mai 2023



Méthodologie
Les résultats de mai s’appuient sur 558  réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données rendent compte des réponses reçues entre le 3 et le 10 mai. Les résultats sont exacts à +/- 4,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. L’indice s’approche normalement de 65 lorsque la croissance économique atteint son plein potentiel.

Le prochain Baromètre des affaires sera publié le 29 juin 2023.

Andreea Bourgeois, directrice, Économie
Simon Gaudreault, Vice-président de la recherche et Économiste en chef

Sujets dans cet article :