Baromètre des affairesᴹᴰ mensuel


Résultats du mois de février 2024

Niveau de confiance des propriétaires de PME du Canada

L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI à long terme, basé sur les attentes des PME sur 12 mois en termes de performance, a connu une forte hausse de 6 points en février, pour s’établir à 54,9. Sur le court terme (3 mois), l’indice a grimpé de 8 points pour s’établir à 51,1. Les gains mensuels enregistrés par ces deux indices sont parmi les plus importants jamais observés pour cette période de l’année.

Indices de confiance de PME sur 12 mois et 3 mois, Canada

 

Résultats provinciaux

Les perspectives provinciales reflètent les gains d’optimisme observés au Canada. Neuf provinces ont enregistré une hausse de leur indice à long terme, tandis que le résultat de la Saskatchewan est resté inchangé. L’Ontario, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard ont enregistré les plus fortes hausses de l’indice à long terme. Malgré le regain de confiance au Québec et au Nouveau-Brunswick, leurs indices restent sous la barre des 50.

Résultats sectoriels

L’indice de confiance à long terme a augmenté dans presque tous les secteurs, à l’exception de celui de la finance, des assurances et de l’immobilier qui a connu une légère baisse. La santé et l’éducation, la fabrication et le commerce de détail ont enregistré les plus fortes hausses. L’indice de confiance du secteur du commerce de détail a augmenté de 4 points pour s’établir à 52,8, dépassant ainsi pour la première fois la barre des 50 depuis mai 2023. Malgré des hausses appréciables, l’agriculture et l’hébergement et la restauration sont en bas du classement avec des résultats inférieurs à 50 pour le quatrième mois de suite.  

Indicateurs de l’inflation

Les plans moyens de hausse des prix pour les 12 prochains mois sont restés inchangés à 2,8 %. Les plans moyens de hausse des salaires ont légèrement baissé à 2,5 %.

 

Plans d’augmentation des prix et des salaires

 

Indicateurs de la demande

Environ la moitié des propriétaires de PME (49 %) signalent que l’insuffisance de la demande intérieure ou étrangère constitue un obstacle majeur aux ventes ou à l’augmentation de la production de leur entreprise. Ce résultat est semblable à ceux qui ont été observés au cours des premiers mois de la pandémie.

 

Principales pressions sur les coûts

 

La part des entreprises indiquant que les coûts d’assurance constituent un défi demeure aussi élevée qu’en janvier (65 %). Les coûts d’emprunt sont également à un niveau préoccupant depuis sept mois.

 

Limites en termes de ventes - niveaux actuels et tendance, février 2024

 

Principales pressions sur les coûts - niveaux actuels et tendance, février 2024

 

Méthodologie

Les résultats de février s’appuient sur 645 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données rendent compte des réponses reçues entre le 1er et 12 février. Les résultats sont exacts à +/- 3,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. 

Le prochain Baromètre des affaires sera publié le 28 mars 2024.

Andreea Bourgeois, directrice, Économie
Simon Gaudreault, Vice-président de la recherche et Économiste en chef

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