Baromètre des affairesᴹᴰ mensuel

Résultats du mois de septembre 2022

La confiance des propriétaires de PME du Canada à court et long terme s’est légèrement effritée en septembre alors qu’elle se situait déjà à des niveaux modestes.

L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI à court terme, basé sur les attentes des PME sur trois mois en termes de performance, a reculé de près d’un demi-point (49,5) par rapport à août. Sur le long terme (douze mois), il a perdu un point et est passé à 52,5.

Résultats provinciaux

Dans la plupart des provinces, les perspectives sur les 3 à 4 prochains mois sont moroses avec des résultats inférieurs à 50. Le niveau d’optimisme est le plus élevé en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard bien que, même dans ces provinces, il ne se situe qu’autour de 55. La Saskatchewan et le Québec terminent le mois à 51,4 et 51,2 respectivement.

Les résultats à long terme sont légèrement meilleurs (au-dessus de 50), sauf en Colombie-Britannique (48,8).

Indicateurs de la situation générale des affaires

La situation générale des affaires a peu changé depuis le mois d’août. Les plans d’embauche de personnel à temps plein pour les 3 à 4 prochains mois sont au point mort. Les plans moyens de hausse des prix ont fléchi à 4,0 % et les plans moyens relatifs aux salaires sont restés stables à 3,1 %.

Méthodologie

Les résultats de septembre s’appuient sur 687 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données rendent compte des réponses reçues entre le 6 et le 22 septembre. Les résultats sont exacts à +/- 3,7 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. L’indice s’approche normalement de 65 lorsque la croissance économique atteint son plein potentiel.

Le Baromètre des affaires pour le mois de octobre sera publié le 27 octobre.

Andreea Bourgeois, directrice, Économie
Simon Gaudreault, Vice-président de la recherche et Économiste en chef

Sujets dans cet article :