Baromètre des affairesᴹᴰ mensuel


Résultats du mois de juillet 2024

Niveau de confiance des propriétaires de PME du Canada

L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI à long terme, basé sur les attentes des PME sur 12 mois en termes de performance, est resté assez stable à 55,4. Sur le court terme (trois mois), l’indice a toutefois perdu 4 points pour s’établir à 47,0. Les niveaux sont semblables à ceux enregistrés en juillet dernier, modérés et loin des moyennes historiques.  

 

Résultats provinciaux

La légère contraction de l’indice de confiance à long terme au pays est principalement attribuable à la baisse de 3,8 points enregistrée en Ontario. Cependant, on observe une hausse dans la plupart des provinces. L’Î. P.-É., T.-N.-L., le Manitoba, l’Alberta et la Colombie-Britannique sont celles qui affichent les meilleurs indices, tous supérieurs à la moyenne nationale. Les 4 provinces au sommet du classement affichent un indice égal ou légèrement supérieur à leurs moyennes historiques respectives. 

Résultats sectoriels

L’indice de confiance à long terme a augmenté dans presque tous les secteurs. Les hausses les plus marquées sont observées dans les secteurs des transports (+ 10,2), des arts, des loisirs et de l’information (+ 8,3), et de l’agriculture (+ 7,7). Les entreprises des secteurs de la construction (54,6), de l’hébergement et la restauration (54,1) et de l’agriculture (50,8) sont les moins optimistes quant à leur avenir à long terme; leur indice se situe juste au-dessus de la barre des 50.

Indicateurs de l’inflation

Les plans moyens de hausse des prix ont augmenté de 0,1 point pour s’établir à 2,6 %. Les plans moyens de hausse des salaires pour les 12 prochains mois ont légèrement diminué pour s’établir à 2,5 %, un niveau semblable à celui enregistré en mars. 

 

 

Autres indicateurs 

 

Les plans d’embauche de personnel à temps plein et à temps partiel sont sous les tendances saisonnières, principalement à cause d’un manque de volonté d’embaucher. Par conséquent, les pénuries de main-d’œuvre se sont atténuées. Environ 53 % des propriétaires de PME indiquent que la demande insuffisante (intérieure et extérieure) est le principal obstacle limitant la croissance de leurs ventes et de leur production. On observe une légère augmentation pour les coûts du matériel et de technologies, l’indicateur étant au plus haut niveau enregistré (34 %). 

 

 

 

Méthodologie

Les résultats s’appuient sur 467 réponses reçues entre le 3 et le 15 juillet auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 4,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Étant donné que les résultats provinciaux et sectoriels, sauf pour l’Ontario et le commerce de détail, sont présentés sous forme de moyennes mobiles de 3 mois, les graphiques associés peuvent ne pas montrer les mêmes variations que les données globales pour le Canada.

Le prochain Baromètre des affaires sera publié le 29 août 2024.

Pour plus de détails régionaux sur le niveau d'optimisme des PME, les plans de prix et de salaire, les limites sur les ventes et les contraintes de coûts, visitez la page: Baromètre des affaires, Rétrospective 2023. 

Andreea Bourgeois, directrice, Économie
Simon Gaudreault, Vice-président de la recherche et Économiste en chef

Sujets dans cet article :