Baromètre des affairesᴹᴰ mensuel


Résultats du mois d'août 2024

Niveau de confiance des propriétaires de PME du Canada

L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI à long terme, basé sur les attentes des PME sur 12 mois en termes de performance, se redresse légèrement pour s’établir à 56,8, un niveau record dans les deux dernières années. Sur le court terme (trois mois), l’indice avance de 4 points à 51,8. Ces résultats sont respectivement inférieurs d’environ 5 et 3 points à la moyenne historique. 

 

Résultats provinciaux

Les quatre provinces qui sont en tête du classement de l’optimisme à long terme ont déclaré des niveaux égaux ou supérieurs à leurs moyennes historiques : l'Île-du-Prince-Édouard (67,9), Terre-Neuve-et-Labrador (61,9), le Nouveau-Brunswick (60,5) et le Manitoba (60,4). L'Ontario et l'Alberta sont juste en dessous de leurs moyennes historiques, à 59,3 et 55,4 respectivement. 

Résultats sectoriels

De la même façon, les cinq secteurs qui mentionnent les meilleurs niveaux de confiance à long terme sont aussi les plus proches de leurs moyennes historiques : le secteur de l’information, des arts et des loisirs (72,1), la santé et l’éducation (64,1), les transports (60,3) et l’hébergement et la restauration (58,1). À l’inverse, le secteur manufacturier (55,1), le commerce de détail (52,3) et l’agriculture (47,2) affichent les perspectives les moins optimistes par rapport à leurs moyennes historiques.

Indicateurs de l’inflation

Les plans moyens de hausse des prix ont baissé à 2,4 %, le niveau le plus bas enregistré depuis mars 2021. En août, les plans moyens de hausse des salaires pour les 12 prochains mois se situent à 2,5 %. 

 

 

Autres indicateurs 

 

Les plans d’embauche de personnel à temps plein sont modérés, puisque seulement 11 % des propriétaires de PME prévoient accroître leurs effectifs, alors que 10 % envisagent des mises à pied. En août, la part de propriétaires qui indiquent que l’insuffisance de la demande intérieure ou étrangère constitue un obstacle à leur vente ou à l’augmentation de leur production (47 %) est légèrement moins élevée qu’en juillet (53 %).

 

 

 

Méthodologie

Les résultats s’appuient sur 438 réponses reçues entre le 1er et le 14 août auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 4,7 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Étant donné que les résultats provinciaux et sectoriels, sauf pour l’Ontario et le commerce de détail, sont présentés sous forme de moyennes mobiles de 3 mois, les graphiques associés peuvent ne pas montrer les mêmes variations que les données globales pour le Canada.

Le prochain Baromètre des affaires sera publié le 26 septembre 2024.

Pour plus de détails régionaux sur le niveau d'optimisme des PME, les plans de prix et de salaire, les limites sur les ventes et les contraintes de coûts, visitez la page: Baromètre des affaires, Rétrospective 2023. 

Andreea Bourgeois, directrice, Économie
Simon Gaudreault, Vice-président de la recherche et Économiste en chef

Sujets dans cet article :