Passer au contenu principal

Nos administrateurs

Notre conseil d’administration est composé de membres FCEI provenant de toutes les provinces. Autour de la table, Dan Kelly, président de la FCEI, ainsi que notre vice-présidente exécutive et chef de la stratégie, Laura Jones, s’ajoutent à ces propriétaires d’entreprise expérimentés.

Dan Kelly

Dan Kelly

Président et chef de la direction et président du conseil d’administration de la FCEI

Dan est le premier porte-parole et défenseur des 109 000 propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) qui sont membres FCEI.

Il a commencé sa carrière à la FCEI en 1994 comme analyste des politiques pour les Prairies. Il a ensuite exercé des fonctions plus importantes à Winnipeg et à Calgary, avant d’être nommé vice-président principal des affaires législatives en 2009. C’est en 2012 qu’il a pris la relève de Catherine Swift au poste de président et chef de la direction et, en 2014, il est devenu président du conseil d’administration.

Sous sa direction, la FCEI a enregistré de nombreuses victoires, notamment dans les dossiers des pénuries de main-d’œuvre, de l’immigration et de l’équité en matière de traitement des paiements par carte de crédit et de débit.

Originaire de Winnipeg, il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université du Manitoba. Juste après ses études universitaires, il a enseigné au Japon pendant un an.

Dan et son épouse vivent à Toronto avec leur petit garçon.

Laura Jones

Laura Jones

Vice-présidente exécutive et chef de la stratégie à la FCEI

À la FCEI, Laura est responsable des affaires législatives, des communications, de la recherche et des technologies de l’information.

Depuis qu’elle s’est jointe à la FCEI en 2003, Laura a mené plusieurs campagnes prestigieuses au nom des PME, notamment la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC. Le dossier de la paperasserie la passionne, tout comme d’autres sujets qui ne reçoivent pas l’attention qu’ils méritent de la part des gouvernements. Elle a dirigé des recherches sans précédent sur les coûts de la réglementation au Canada et aux États-Unis et a fait partie de plusieurs comités fédéraux et provinciaux chargés de conseiller les gouvernements sur les moyens d’alléger le fardeau administratif.

Avant d’entrer au service de la FCEI, Laura a travaillé pour l’Institut Fraser où elle a mis sur pied un centre d’études sur le risque et la réglementation et a rédigé plusieurs rapports de politique publique sur l’utilisation des ressources et la réglementation.

Laura vit à Vancouver avec son époux et leurs trois enfants débordant d’énergie.

John F. Bulloch

John F. Bulloch

Fondateur et ancien président du conseil d’administration de la FCEI

En 1969, John Bulloch a fondé le Conseil canadien pour une fiscalité équitable afin de s’opposer au projet du gouvernement fédéral qui visait à augmenter de 50 % l’impôt des PME. À l’époque (de 1963 à 1969), il était professeur d’administration et de finance au Ryerson Polytechnical Institute, l’ancêtre de l’Université Ryerson de Toronto. Après avoir fait échouer ce projet, le Conseil a vite pris de l’envergure, devenant, deux ans plus tard, la FCEI.

Possédant une formation en ingénierie et en administration des affaires, M. Bulloch a créé le premier centre canadien de formation et de recherche en entrepreneuriat, précurseur des centres d’entrepreneuriat qu’on retrouve aujourd’hui dans plusieurs universités canadiennes. Il s’est vu décerner le titre de Fellow par l’Université Ryerson, et l’Université de Toronto lui a remis le prix Distinguished Business Alumni Award. Il est également Membre de l’Ordre du Canada.

Son épouse, Mary, a joué un rôle clé dans la croissance de la FCEI. Pour reconnaître leur formidable contribution à tous les deux, le siège social de Toronto a été rebaptisé « l’édifice John et Mary Bulloch » en 2016.

Jill Wood

Jill Wood

Copropriétaire de Southport Animal Hospital, clinique vétérinaire de Stratford (Île-du-Prince-Édouard)

Membre FCEI depuis 2007

Southport Animal Hospital est une petite clinique vétérinaire bien achalandée où Jill pratique des chirurgies générales et fait des consultations médicales, en plus d’assurer la gestion de l’entreprise. 

Jill a grandi à Westville, en Nouvelle-Écosse. Elle a fait des études à la Faculté de l’environnement de l’Université de Waterloo, puis a suivi un programme d’études en science animale à la Faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie (anciennement connue sous le nom de Nova Scotia Agricultural College). Elle a reçu son diplôme de vétérinaire en 2001 du Collège vétérinaire de l’Atlantique et a travaillé comme vétérinaire adjointe pendant six ans, avant de s’associer à une collègue pour acheter le Southport Animal Hospital en 2007. Leur clinique emploie à présent deux vétérinaires à temps plein, deux autres à temps partiel et 5 employés de soutien.

  

Jill et son époux, John, ont trois enfants et sont chefs de projets pour le programme des 4-H de leur région.

Robert Zizian

Robert Zizian

Propriétaire d’Excel Personnel, à Montréal (Québec)

Membre FCEI depuis 2001

Robert est né et a grandi à Montréal. Il a occupé son premier emploi dans sa ville natale il y a plus de 40 ans, dans une agence de recrutement. 

En 1976, il a été embauché par une agence de recrutement en démarrage de Montréal. Vingt ans plus tard, il a racheté l’entreprise et l’a rebaptisée « Excel Personnel ». Celle-ci compte maintenant 5 succursales et emploie plus de 40 personnes. Il a créé sur ses lieux de travail des petites salles de sport pour son personnel, ce qui montre bien que la forme physique compte beaucoup pour lui. Sa réussite a été mise à l’honneur dans La Presse qui a reconnu ses qualités de dirigeant en 2014.

Robert a quatre enfants et sept petits-enfants. Il partage son temps entre sa famille et son travail, mais il participe à coup sûr à toutes les activités familiales.

Larry Tessier

Larry Tessier

Propriétaire de Busy Bee Cleaners, à Regina (Saskatchewan)

Membre FCEI depuis 1982

Cadet d’une famille de trois enfants, Larry a rejoint l’entreprise familiale, Busy Bee Cleaners, en 1983, après avoir fini ses études à l’Université de Saskatchewan. Doté d’un sens aigu des affaires, il a racheté l’entreprise cinq ans plus tard et, pendant 19 années d’affilée, il a fait progresser le chiffre d’affaires de façon constante. L’entreprise en est à sa 3e génération, car le fils de Larry, Eric, y travaille maintenant lui aussi. Un journal du coin a décrit Larry et son entreprise comme étant innovateurs et avant-gardistes.

En 1995, il a cofondé l’Association des nettoyeurs professionnels de la Saskatchewan dont il a été président pendant neuf ans.

 

Marié depuis 1984 et père d’un fils unique, il s’adonne, dans son temps libre, au golf et parfois aussi au travail du bois. Il aime également bricoler sa Buick Riviera 1965.

Andrew Injodey

Andrew Injodey

Propriétaire, président et chef de la direction de Peto MacCallum Ltd., à Toronto (Ontario)

Membre FCEI depuis 2014

Andrew travaille depuis 1993 chez Peto MacCallum, une entreprise torontoise de services-conseils en ingénierie. De 2007 à 2015, il y a rempli les fonctions de vice-président des finances et de l’administration avant d’être promu au poste de président. Depuis la création de l’entreprise, il y a 60 ans, Andrew est le premier président qui ne soit pas ingénieur professionnel.

 

C’est en Inde qu’il a commencé sa carrière, après avoir obtenu, en 1982, un baccalauréat de commerce à l’Université de Madras, et reçu le titre de Fellow de l’Ordre des comptables agréés (FCA). Il a ensuite obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Ivey School of Business de l’Université Western Ontario, ainsi que les titres de CPA et de CA pour l’Ontario.

 

Il vit à Markham, en Ontario, avec son épouse, Sherine, son fils, Sanjeevan, et sa fille, Regena. Il est passionné de lecture, mais apprécie également le jardinage et les activités en plein air.

Grant Brodeur

Grant Brodeur

Propriétaire et président de Secure Store à Thunder Bay (Ontario)

Membre FCEI depuis 2008

Né à Montréal et élevé à Toronto, Grant a fait des études en administration des affaires et en gestion du marketing à l’Université Ryerson, qui lui a décerné, en 1988, le prix Entrepreneur de l’année. Il s’est ensuite lancé dans l’industrie forestière, rédigeant un plan d’affaires pour Broland Enterprises, entreprise torontoise de plantation d’arbres qu’il a ensuite déplacée à Thunder Bay, en 1994. Il est actuellement président de Secure Store, qui offre, dans tout le nord-ouest de l’Ontario, des solutions complètes d’infrastructure, de stockage et de logistique aux entreprises forestières, minières et de construction.

 

Grant et sa femme, Susan, ont deux filles. Passionné de ski de fond, il est très actif au sein de la communauté de ski de sa région et aime partager sa passion. Il est également trésorier d’un club local de skieurs de fond débutants à Thunder Bay.

Ross Davidson

Ross Davidson

Copropriétaire, président et chef de la direction de Great West Equipment à Vernon (Colombie-Britannique)

Membre FCEI depuis 2004

Ross est copropriétaire de Great West Equipment, entreprise spécialisée depuis 2001 dans la vente et la réparation d’équipement lourd pour les secteurs de la construction, de l’exploitation forestière et minière, de la construction de routes et de l’exploitation pétrolière et gazière en Colombie-Britannique. Sous sa direction, le chiffre d’affaires de l’entreprise a été multiplié par quinze!

Ross a obtenu son titre de comptable général accrédité (CGA) en 1979 et a exercé pendant 25 ans la profession d’expert-comptable dans la région du North Okanagan, en Colombie-Britannique. 

Résidant à Vernon, en Colombie-Britannique, Ross et sa femme, Sheryl, ont cinq enfants et sept petits-enfants. Tous deux passionnés de montagne, ils ne manquent jamais l’occasion de faire une randonnée, de l’escalade ou du ski.

Mike Albert

Mike Albert

Propriétaire d’Albert’s Draperies, à Saint John (Nouveau-Brunswick)

Membre FCEI depuis 2003

Mike est propriétaire exploitant d’Albert’s Draperies, une entreprise familiale de fabrication et de vente au détail d’habillages de fenêtre, fondée en 1966. Il démarre aussi en ce moment une entreprise d’importation de moulures extrudées en provenance d’Allemagne. Parmi ses expériences professionnelles passées, il a travaillé dans le domaine de la gestion immobilière et de la rénovation lorsqu’il était étudiant à l’université, ainsi que dans la gestion du marketing. De plus, il a établi aux États-Unis un réseau de distribution pour un producteur italien de carreaux de pierre naturelle.

 

Né et élevé à Grand Falls au Nouveau-Brunswick, il a obtenu un baccalauréat en sciences en 1993 et une maîtrise en administration des affaires en 1998 de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Ses centres d’intérêt et ses passe-temps sont variés, allant du ski au pilotage d’avions. Il a obtenu sa licence de pilote professionnel et la qualification d’instructeur de vol en 1989. 

À l’aise dans les deux langues officielles, il vit à Saint John depuis 1995 avec sa femme et leurs trois filles en bas âge.

Christina Pace

Christina Pace

Propriétaire-exploitante de trois restaurants Burger King à Halifax et Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Membre FCEI depuis 2002

Christina exploite depuis 16 ans une franchise de Burger King et elle a repris les franchises familiales en 2006. Née et élevée à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, elle a obtenu un baccalauréat en administration de l’Université Bishop au Québec, en 1995. Puis, après avoir décroché un diplôme en ressources humaines au Collège Holland, à l’Île-du-Prince-Édouard, elle a travaillé dans l’entreprise familiale, Rodd Hotels and Resorts, comme directrice des ressources humaines jusqu’en 1999.

 

Après le décès de leur père en 2006, son frère a repris la présidence de Rodd Hotels and Resorts. Christina lui a ensuite racheté sa part dans les restaurants franchisés pour en devenir propriétaire-exploitante. Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’ALS Society of New Brunswick and Nova Scotia (association d’aide aux patients atteints de sclérose latérale amyotrophique, et à leur famille), du conseil d’administration du

Centre for Family Business and Regional Prosperity (centre qui soutient les entreprises familiales et la prospérité régionale) de l’Université Dalhousie.

Christina vit à Halifax avec son mari, David, et leur fille. Dans son temps libre, elle aime faire du yoga, de la randonnée, du bateau et du ski.

Art Stanley

Art Stanley

Propriétaire et cofondateur de Triware Technologies, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Membre FCEI depuis 1991

Art Stanley a la passion des PME et l’esprit d’entreprise. Il est responsable de la réussite de Triware Technologies Inc. qui est devenue, grâce à lui, la plus grande entreprise indépendante d’experts-conseils dans le secteur de la technologie de l’information à Terre-Neuve-et-Labrador. Cofondateur de Triware, dont il est aussi le président, Art a un sens inné des affaires et sa compétence ne fait pas de doute.

En 35 ans de carrière, il a acquis une vaste expérience de la direction d’entreprise, de la gestion des ressources humaines et de la prestation de services.

Membre actif du milieu des affaires local, Art a assumé de nombreuses fonctions bénévoles. Il est, par exemple, membre du Club Rotary de St. John-Est depuis 15 ans.

Art et son épouse, Holly, ont deux enfants, Lisa et Ryan, et un petit-fils, Toren.

Kenneth Eisner

Kenneth Eisner

Propriétaire de K. B. Eisner & Co. et comptable général accrédité (CGA) à Winnipeg (Manitoba)

Membre FCEI depuis YEAR

Kenneth (Ken) Eisner, CGA, gère le cabinet d’experts-comptables K. B. Eisner & Co. – Certified General Accountants, situé à Winnipeg, en collaboration avec un associé et deux employés. En activité depuis 30 ans, le cabinet fournit des services en comptabilité, audit, fiscalité, planification successorale et consultation, ainsi que des services-conseils aux propriétaires-exploitants, aux particuliers et aux organismes sans but lucratif.

Il est membre du comité d’éthique de l’association des CGA du Manitoba, de divers conseils d’églises et du conseil d’administration de l’Assiniboia Chamber of Commerce dont il est également président.

Ken aime voyager et pratiquer des activités en plein air, comme la randonnée pédestre, le vélo, le ski de fond et la pêche. Son épouse, Jeannine, et lui ont cinq enfants d’âge adulte et six petits-enfants.

France Choinière

France Choinière

Propriétaire de Carrosserie Arsenault à Granby (Québec)

Membre FCEI depuis 1989

France crée sa toute première entreprise alors qu’elle a 21 ans. À l’époque, elle travaille parallèlement chez un concessionnaire automobile où elle apprend le métier qu’elle exercera durant les décennies qui suivront. Avec son mari, Jean Arsenault, elle achète, au début des années 80, l’équipement d’un atelier de carrosserie qui venait tout juste de fermer ses portes. Puis, en 1983, ils embauchent leur premier employé. Depuis, l’entreprise, qui compte maintenant 10 travailleurs, continue de croître.

France est très impliquée dans sa communauté. Elle est membre du conseil d’administration de la Corporation des carrossiers professionnels du Québec et de la Chambre de commerce où elle est également mentor. Elle fait aussi partie de l’organisation Business Network International de Granby et du Réseau des femmes d’affaires du Québec qui l’a nommée femme d’affaires de l’année en 2014.

Mais c’est depuis 2013 qu’elle a le plus beau rôle de sa vie : celui de grand-mère.

Terry Crisp

Terry Crisp

Propriétaire de Crisp Ranches à Stettler (Alberta)

Membre FCEI depuis 1993

Terry dirige Crisp Ranches, une ferme familiale qui a fêté son centième anniversaire en 2011. La Beef Improvement Federation a reconnu Crisp Ranches en 1998 comme étant l’une des trois meilleures fermes d’élevage de bovins de l’Alberta.

Terry compte de nombreuses réalisations à son actif, dont onze années comme membre du conseil d’administration de Farming for the Future, en Alberta. Il est membre du Temple de la renommée des 4-H de l’Alberta, en reconnaissance du leadership dont il a fait preuve pendant 25 années, dont cinq qu’il a consacrées à l’Alberta 4-H Council. En 2005, il a reçu le prix Habitat Stewart Appreciation de la division « faune aquatique et terrestre » de l’Alberta Environment and Sustainable Resource Development (ESRD) qui l’a ainsi récompensé pour avoir œuvré au maintien et à l’amélioration des habitats naturels. Terry est actuellement président de la Stettler Social Society.

Père de cinq enfants, il prépare en ce moment avec sa femme, Dianne, le transfert de leur entreprise à leurs deux fils.