Nos administrateurs
Notre conseil d’administration est composé de membres FCEI provenant de toutes les provinces. Autour de la table, Dan Kelly, président de la FCEI, s’ajoute à ces propriétaires d’entreprise expérimentés.

Mike Babineau
Propriétaire-exploitant d’une franchise Cora Déjeuners et dîners, ainsi que du restaurant King West Brewing Company – RustiCo. et du pub Cannon’s Cross à Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Membre FCEI depuis 2013
Mike a commencé sa carrière dans l’industrie de la restauration en tant que plongeur en 1998 pour ensuite devenir propriétaire d’un pub et de deux restaurants. De 2007 à 2012, il a été directeur général du restaurant Snooty Fox et, en 2012, il a acheté à Fredericton une franchise Cora Déjeuners et dîners, dont il a fait croître le chiffre d’affaires pendant 5 années de suite.
Il a continué à développer ses affaires avec son associé en acquérant le pub anglais Cannon’s Cross en 2017. Un an plus tard, ils ont tous les deux lancé King West Brewing Company – RustiCo., un restaurant nouveau concept qui sert des pizzas cuites au four et des bières artisanales. En tant que propriétaire-exploitant, il gère ses établissements avec la conviction que les employés sont au cœur de l’équipe et de la réussite de l’entreprise.
Originaire de Minto, au Nouveau-Brunswick, il est bilingue et a fait ses études en français. Pendant son temps libre, il aime réparer et restaurer de vieilles motos avec son frère.

Alisha Barron
Propriétaire et fondatrice du Fired Creations The Pottery Painting Café (Nouvelle-Écosse)
Membre FCEI depuis 2019
Après ses études en administration des affaires au Nova Scotia Community College, elle a bâti son entreprise de A à Z et en a fait un joyau dans sa communauté. Elle y organise des événements avec des organisations locales, mais aussi des écoles, et offre des possibilités créatives aux personnes de tous les niveaux artistiques. Son concept unique lui a valu le prix de la nouvelle entreprise de l’année décerné par la chambre de commerce locale ainsi qu’un prix remis par la Cape Breton University pour souligner sa contribution exceptionnelle à la communauté. Elle a été présidente de la Sydney Downtown Development Association, où elle a joué un rôle clé pour encourager la croissance des entreprises locales. Alisha est mariée et mère de trois enfants. Dans ses temps libres, elle aime voyager, faire des activités de plein air et passer du temps avec ses proches.

Bobby Gidda
Copropriétaire, Volcanic Hills Estate Winery (Colombie-Britannique)
Membre FCEI depuis 2010
Bobby a vécu toute sa vie à West Kelowna, où son père lui a appris tous les aspects de l’exploitation de vergers et de vignobles. À 15 ans, il assumait déjà la gestion de la production de cerises de sa famille.
Il a obtenu son baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en gestion au Collège Okanagan. Dans le cadre de ses études, il a choisi des cours qui le prépareraient à la gestion d’un vignoble. Il a notamment obtenu des certificats de ventes de vin et d’assistant de cave de vinification. Il a aussi suivi des cours de comptabilité et d’opération d’équipement pour l’aider à assurer les activités quotidiennes de sa future entreprise. Dans le cadre de l’un de ses cours, il a conçu une cave de vinification fonctionnelle, y compris un magasin de vins, des cuves, des pressoirs et des pompes, et un plan pour la plantation des vignes.
Après ses études, Bobby, son père et sa sœur, Christina, ont créé le concept de la cave de vinification Volcanic Hills et décidé de la construire dans l’un de leurs vergers sur Boucherie Road. On y trouve aujourd’hui l’un des plus importants magasins de vins en Colombie-Britannique.
En 2009, Bobby s’est rendu en Inde pour épouser Harpreet Gidda. De retour en Colombie-Britannique, il a ouvert Volcanic Hills en 2010. L’année suivante, les jeunes mariés ont visité la vallée de Napa pour découvrir les vignobles locaux et en savoir davantage sur les vins.
Bobby a siégé au Greater Westside Board of Trade à titre de directeur (4 ans) et de président (2 ans). De plus, il est actuellement le président de la West Kelowna Vintners Association.

Jill Kelly-Waugh
Copropriétaire, Medicine Shoppe Pharmacy (Île-du-Prince-Édouard)
Membre FCEI depuis 2012
Originaire de Summerside, Jill a obtenu un baccalauréat en sciences (biologie) de l’Université St. Francis Xavier en 2007 et un baccalauréat en sciences (pharmacie) de l’Université Dalhousie en 2011.
Elle est ensuite retournée dans sa ville natale, où elle a travaillé dans plusieurs pharmacies de détail. En 2018, une fois les rouages du domaine bien maîtrisés, Jill et son mari ont acheté la Medicine Shoppe Pharmacy à Summerside.
Jill est animée d’une passion et d’un grand dévouement pour sa communauté, et se fait un point d’honneur d’appuyer les entreprises de chez elle. En plus de posséder la pharmacie, elle est copropriétaire de l’équipe de hockey junior A de Summerside, les Western Capitals.

Patrick Lapointe
Coprésident et copropriétaire d’Instukem à Montréal (Québec)
Membre FCEI depuis de 34 ans
L’entreprise Instukem a été fondée en 1980 par Michel Lapointe. Depuis une dizaine d’années, elle connaît une croissance fulgurante grâce aux efforts de ses fils, Patrick et David. Les frères Lapointe considèrent leurs employés comme des membres de la famille et les encouragent à maintenir un bon équilibre entre leur travail et leur vie personnelle tout en assurant l’excellence du service qu’ils offrent à leurs clients.
Avant de se joindre à l’entreprise familiale, Patrick a occupé différents postes de direction dans la plus importante entreprise de solutions d’éclairage au Canada, dont le siège social est à Montréal. Son expérience au sein de cette organisation, qui a connu une croissance rapide et figuré au palmarès des 50 sociétés les mieux gérées au Canada, lui a permis d’acquérir de nombreuses connaissances et compétences qu’il applique aujourd’hui chez Instukem.
Patrick habite tout près de Montréal avec sa femme et ses deux garçons, dont il entraîne les équipes de hockey et de soccer depuis plusieurs années.

Jeff LeDrew
Fondateur et président de Jumping Bean Coffee, à Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador)
Membre FCEI depuis 2015
Originaire de Grand Falls, à Terre-Neuve-et-Labrador, Jeff LeDrew a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur électricien. Il a travaillé pour des entreprises de télécommunications dans des régions aussi éloignées que la Californie ou la Corée du Sud. Jumping Bean Coffee a été fondé en 2005 après que Jeff a passé du temps à bricoler chez lui pour essayer d’améliorer les techniques de torréfaction du café. C’est là qu’il a eu l’idée qui est devenue son procédé unique ECO2Roast, qui permet d’éliminer 85 % des émissions de carbone du processus de torréfaction, soit une économie d’une livre de carbone par livre de café.
Jumping Bean Coffee est un torréfacteur, un grossiste et un détaillant spécialisé dans le café biologique et équitable provenant du monde entier. L’entreprise approvisionne d’importants détaillants, dont Sobeys, Walmart, Loblaws, Costco et des magasins membres de la Fédération canadienne des épiciers indépendants, tout en exploitant 12 cafés à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse. Conformément à son engagement en matière de qualité et de durabilité, Jumping Bean offre un café exceptionnel par l’entremise de ses divers canaux de distribution.

Abed Pathan
Copropriétaire et directeur de l’exploitation de Bayview Capital à Toronto (Ontario)
Membre FCEI depuis 2007
Abed a commencé sa carrière au cabinet d’audit et de conseil Ernst & Young, où il a obtenu les certifications de comptable professionnel agréé (CPA) et de comptable agréé (CA). Après avoir terminé sa maîtrise d’administration des affaires à la Ivey Business School de l’Université Western Ontario, il a poursuivi sa carrière dans l’entreprise familiale de gestion d’immeubles résidentiels.
Il a dirigé l’expansion de l’entreprise dans le secteur de l’hébergement lors de l’acquisition de l’hôtel Best Western de Brantford, en Ontario, et gère depuis ses finances et ses activités.
Il est, par ailleurs, membre du conseil d’administration de Urban Farming Initiative, un organisme sans but lucratif (OSBL) qui soutient l’utilisation efficace des espaces urbains sous-exploités, et de ASP Foundation, un OSBL international qui finance l’éducation des enfants vivant dans la pauvreté au Bangladesh.
Passionné de basketball, il a très hâte que les Raptors remportent un autre championnat.

Joanna Saucier
Fondatrice et copropriétaire de Signature Cleaning Services (Manitoba)
Membre FCEI depuis 2000
Joanna est fondatrice et copropriétaire de Signature Cleaning Services, une entreprise florissante qu’elle a fondée en 1999. Au début, elle n’avait que trois clients, mais son souci de la qualité et du service à la clientèle a fait de son entreprise un chef de file dans le secteur du nettoyage à Winnipeg. Signature Cleaning Services jouit d’une réputation quasi parfaite de fournisseur fiable et digne de confiance.
L’engagement de Joanna envers les pratiques commerciales éthiques se manifeste bien au-delà de son entreprise. Joanna est vice-présidente du Bureau d’éthique commerciale (Better Business Bureau) pour le centre du Canada, qui fait valoir les pratiques commerciales équitables et la protection des consommateurs. Son dévouement aux normes élevées s’aligne parfaitement sur la mission de la FCEI d’aider les PME à réussir.
Joanna est également une ambassadrice reconnue dans sa communauté. Le Prix de la femme entrepreneure de l’année que lui a décerné le réseau Women Business Owners of Manitoba en 2018 témoigne de son dynamisme et de son succès.
En plus d’appuyer les PME et de faire briller des maisons, Joanna aime se tenir en forme en faisant du jardinage et de la course à pied. Elle privilégie également les solutions de nettoyage écologiques ainsi qu’un environnement de travail positif dans son entreprise.

Sean Stefan
Propriétaire et président de The Rusty Shovel Landscape Shop à Regina (Saskatchewan)
Membre FCEI depuis 2013
Créée à Regina en 2010 par Sean et son oncle, l’entreprise The Rusty Shovel Landscape Shop conçoit et fournit des dispositifs d’irrigation et d’aménagement paysager. Elle compte parmi ses clients de toute la Saskatchewan des paysagistes professionnels et des propriétaires résidentiels adeptes de bricolage. À la fin 2014, Sean a acquis, avec sa femme, Katlyn, la participation majoritaire restante de l’entreprise.
Originaire de la région de Regina où il a grandi, Sean a obtenu en 2007 un baccalauréat en administration des affaires avec une majeure en marketing et un certificat en économie à l’Université de Regina.
Issu d’une famille de chefs d’entreprise, il a été nommé jeune entrepreneur de l’année, recevant le prix Volta de la Enterprise Saskatchewan and Saskatchewan Young Professionals and Entrepreneurs (SYPE) en 2015, et le prix Paragon de la Regina & District Chamber of Commerce Paragon en 2016. Il est également vice-président de l’Association de hockey mineur Lumsden Bethune.
Dans son temps libre, il s’adonne au golf et entraîne une équipe de hockey. Son épouse et lui ont trois enfants qui pratiquent également le hockey et le patinage artistique.

Nancy Suranyi
Copropriétaire et exploitante de Namao Auto & RV Repair
Membre FCEI depuis 2019
Namao Auto & RV Repair est une entreprise familiale située dans le comté de Sturgeon, au nord d’Edmonton. Fondée par ses parents en 1972, l’entreprise en est maintenant à sa deuxième génération de propriétaires, dirigée par Nancy et ses deux frères. Namao Auto & RV Repair, une entreprise albertaine unique en son genre, propose un service complet de réparation et d’entretien de véhicules de loisirs, tant pour l’autocar que pour le châssis. C’est l’un des rares ateliers de la province à être équipé et autorisé à travailler sur les deux, ce qui en fait une destination unique et fiable pour les propriétaires de véhicules récréatifs de toute la région.
Originaire de la région du comté de Sturgeon, Nancy est titulaire d’un diplôme en administration des affaires - gestion du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) et a également étudié la santé et la sécurité au travail à l’Université de l’Alberta. Sa formation appuie son leadership en matière d’activités commerciales et de pratiques de sécurité.
L’expérience de Nancy s’étend au-delà de son entreprise grâce à ses nombreuses activités au sein de conseils d’administration et de comités consultatifs. Elle est actuellement vice-présidente de l’Alberta Board of Skilled Trades, fonction à laquelle elle a été nommée par le ministre de l’Enseignement postsecondaire. Elle est également membre du conseil d’administration de la Recreational Vehicle Dealers Association of Alberta (RVDA) et a été présidente du conseil d’administration de l’Alberta Motor Vehicle Industry Council (AMVIC), l’organisme de réglementation qui supervise les réparations et les ventes d’automobiles dans la province.
Nancy vit à St. Albert avec son mari, Uriele. Ils aiment voyager tout au long de l’année et, en été, ils passent une grande partie de leur temps à faire du vélo et du camping avec leurs deux chiens.

John F. Bulloch
Fondateur et ancien président du conseil d’administration de la FCEI
En 1969, John Bulloch a fondé le Conseil canadien pour une fiscalité équitable afin de s’opposer au projet du gouvernement fédéral qui visait à augmenter de 50 % l’impôt des PME. À l’époque (de 1963 à 1969), il était professeur d’administration et de finance au Ryerson Polytechnical Institute, l’ancêtre de l’Université Ryerson de Toronto. Après avoir fait échouer ce projet, le Conseil a vite pris de l’envergure, devenant, deux ans plus tard, la FCEI.
Possédant une formation en ingénierie et en administration des affaires, M. Bulloch a créé le premier centre canadien de formation et de recherche en entrepreneuriat, précurseur des centres d’entrepreneuriat qu’on retrouve aujourd’hui dans plusieurs universités canadiennes. Il s’est vu décerner le titre de Fellow par l’Université Ryerson, et l’Université de Toronto lui a remis le prix Distinguished Business Alumni Award. Il est également Membre de l’Ordre du Canada.
Son épouse, Mary, a joué un rôle clé dans la croissance de la FCEI. Pour reconnaître leur formidable contribution à tous les deux, le siège social de Toronto a été rebaptisé « l’édifice John et Mary Bulloch » en 2016.

Dan Kelly
Président et chef de la direction et président du conseil d’administration de la FCEI
Dan est le premier porte-parole et défenseur des 100 000 propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) qui sont membres FCEI.
Il a commencé sa carrière à la FCEI en 1994 comme analyste des politiques pour les Prairies. Il a ensuite exercé des fonctions plus importantes à Winnipeg et à Calgary, avant d’être nommé vice-président principal des affaires législatives en 2009. C’est en 2012 qu’il a pris la relève de Catherine Swift au poste de président et chef de la direction et, en 2014, il est devenu président du conseil d’administration.
Sous sa direction, la FCEI a enregistré de nombreuses victoires, notamment dans les dossiers des pénuries de main-d’œuvre, de l’immigration et de l’équité en matière de traitement des paiements par carte de crédit et de débit.
Originaire de Winnipeg, il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université du Manitoba. Juste après ses études universitaires, il a enseigné au Japon pendant un an.
Dan et son épouse vivent à Toronto avec leur petit garçon.