Nos administrateurs

Notre conseil d’administration est composé de membres FCEI provenant de toutes les provinces. Autour de la table, Dan Kelly, président de la FCEI, ainsi que notre vice-présidente exécutive et chef de la stratégie, Laura Jones, s’ajoutent à ces propriétaires d’entreprise expérimentés.

Mike Babineau

Mike Babineau

Propriétaire-exploitant d’une franchise Cora Déjeuners et dîners, ainsi que du restaurant King West Brewing Company – RustiCo. et du pub Cannon’s Cross à Fredericton, au Nouveau-Brunswick

Membre FCEI depuis 2013

Mike a commencé sa carrière dans l’industrie de la restauration en tant que plongeur en 1998 pour ensuite devenir propriétaire d’un pub et de deux restaurants. De 2007 à 2012, il a été directeur général du restaurant Snooty Fox et, en 2012, il a acheté à Fredericton une franchise Cora Déjeuners et dîners, dont il a fait croître le chiffre d’affaires pendant 5 années de suite.

Il a continué à développer ses affaires avec son associé en acquérant le pub anglais Cannon’s Cross en 2017. Un an plus tard, ils ont tous les deux lancé King West Brewing Company – RustiCo., un restaurant nouveau concept qui sert des pizzas cuites au four et des bières artisanales. En tant que propriétaire-exploitant, il gère ses établissements avec la conviction que les employés sont au cœur de l’équipe et de la réussite de l’entreprise.

Originaire de Minto, au Nouveau-Brunswick, il est bilingue et a fait ses études en français. Pendant son temps libre, il aime réparer et restaurer de vieilles motos avec son frère.

Paula Brown

Paula Brown

Propriétaire de Paula’s Place à Halifax (Nouvelle-Écosse)

Membre FCEI depuis 2002

C’est en 1986 que Paula a ouvert Paula’s Place à Halifax, dans le quartier de Rockingham. À l’époque, elle ne s’attendait pas à ce que son entreprise dure longtemps. Plus de 30 ans après, elle a toujours pignon sur rue.

Au début, Paula’s Place était un atelier de couture, Paula ayant des années d’expérience dans ce domaine. Puis, c’est devenu une sorte de magasin « multiservice » pour la communauté, ce qui explique en grande partie sa popularité depuis aussi longtemps. Paula et son époux, Dennis, ont tenu à acquérir de nouvelles compétences, comme la cordonnerie, et à offrir d’autres services, par exemple de blanchisserie, de reproduction de clés et d’aiguisage de couteaux.

Paula profite de son temps libre pour aller à l’église, participer à des réunions de famille ou partir en vacances avec Dennis tous les ans.

Arnold Falk

Arnold Falk

Propriétaire et président de Tanglebank Country Gardens à Abbotsford (Colombie-Britannique)

Membre FCEI depuis 2000

Arnold a créé Tanglebank Country Gardens en 1996 à Abbotsford, où il est né et a grandi. Sa femme et lui y ont ajouté une boutique de cadeaux à la fin des années 1990, puis un café en 2012. L’entreprise familiale est ainsi devenue une véritable destination où les gens peuvent se détendre et redécouvrir les plaisirs de la nature. En 2000, Arnold a reçu le prix d’excellence en agriculture et, cinq ans plus tard, la chambre de commerce d’Abbotsford lui a remis le prix d’excellence en affaires dans les domaines du tourisme et des loisirs.

Avant de lancer Tanglebank Country Gardens, Arnold a géré de 1993 à 2003 sa propre entreprise d’entretien paysager. Il a d’ailleurs obtenu un diplôme d’horticulture de l’université polytechnique de Kwantlen en 1995.

Il se livre toujours à sa passion du jardinage dans l’espace vert aménagé au sein de l’entreprise où il cultive en famille diverses variétés de plantes. Ensemble, ils organisent également des ateliers pour les enfants afin de les sensibiliser à l’agriculture et à la provenance des aliments.

Lisa Malbranck

Lisa Malbranck

Copropriétaire de Diamond Gallery à Winnipeg (Manitoba)

Membre FCEI depuis 2016

Lisa travaille depuis l’âge de 13 ans dans l’entreprise familiale, Diamond Gallery, située à Winnipeg, d’où elle est originaire. Gemmologiste formée au Gemological Institute of America et créatrice de bijoux, elle est maintenant copropriétaire de l’entreprise avec ses parents. Elle travaille en étroite collaboration avec ses clients pour concevoir de nouveaux bijoux ou retravailler des souvenirs de famille.

Engagée dans sa communauté, Lisa et son entreprise ont été reconnues à plusieurs reprises. Elles ont reçu, entre autres, le prix Ambassadeur de l’année dans le commerce de détail indépendant en 2017 (Conseil canadien du commerce de détail), le prix Future 40 de CBC Manitoba en 2016, et le prix Canadian Independent Jewellery Retailer of the Year en 2013 (Canadian Jeweller Magazine).

Lisa est fière d’être franco-manitobaine. Partisane enthousiaste des Jets de Winnipeg, elle aime aller les voir avec son mari, sa fille et son petit garçon, et passer du temps en famille au chalet pendant l’été.

Abed Pathan

Abed Pathan

Copropriétaire et directeur de l’exploitation de Bayview Capital à Toronto (Ontario)

Membre FCEI depuis 2007

Abed a commencé sa carrière au cabinet d’audit et de conseil Ernst & Young, où il a obtenu les certifications de comptable professionnel agréé (CPA) et de comptable agréé (CA). Après avoir terminé sa maîtrise d’administration des affaires à la Ivey Business School de l’Université Western Ontario, il a poursuivi sa carrière dans l’entreprise familiale de gestion d’immeubles résidentiels.

Il a dirigé l’expansion de l’entreprise dans le secteur de l’hébergement lors de l’acquisition de l’hôtel Best Western de Brantford, en Ontario, et gère depuis ses finances et ses activités.

Il est, par ailleurs, membre du conseil d’administration de Urban Farming Initiative, un organisme sans but lucratif (OSBL) qui soutient l’utilisation efficace des espaces urbains sous-exploités, et de ASP Foundation, un OSBL international qui finance l’éducation des enfants vivant dans la pauvreté au Bangladesh.

Passionné de basketball, il a très hâte que les Raptors remportent un autre championnat.

Sean Stefan

Sean Stefan

Propriétaire et président de The Rusty Shovel Landscape Shop à Regina, en Saskatchewan

Membre FCEI depuis 2013

Créée à Regina en 2010 par Sean et son oncle, l’entreprise The Rusty Shovel Landscape Shop conçoit et fournit des dispositifs d’irrigation et d’aménagement paysager. Elle compte parmi ses clients de toute la Saskatchewan des paysagistes professionnels et des propriétaires résidentiels adeptes de bricolage. À la fin 2014, Sean a acquis, avec sa femme, Katlyn, la participation majoritaire restante de l’entreprise.

Originaire de la région de Regina où il a grandi, Sean a obtenu en 2007 un baccalauréat en administration des affaires avec une majeure en marketing et un certificat en économie à l’Université de Regina.

Issu d’une famille de chefs d’entreprise, il a été nommé jeune entrepreneur de l’année, recevant le prix Volta de la Enterprise Saskatchewan and Saskatchewan Young Professionals and Entrepreneurs (SYPE) en 2015, et le prix Paragon de la Regina & District Chamber of Commerce Paragon en 2016. Il est également vice-président de l’Association de hockey mineur Lumsden Bethune.

Dans son temps libre, il s’adonne au golf et entraîne une équipe de hockey. Son épouse et lui ont trois enfants qui pratiquent également le hockey et le patinage artistique.

David Williams

David Williams

Propriétaire et associé, O'Dea Earle Law à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Membre FCEI depuis 2015

David exerce le droit dans le cabinet d’avocats O’Dea Earle, situé au centre-ville de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Spécialisé dans le contentieux général et le droit des PME, il représente des victimes de préjudices corporels devant les tribunaux et conseille des propriétaires de PME pour leurs besoins juridiques ou d’entreprise.

Il offre à sa nombreuse clientèle de propriétaires de PME des solutions abordables aux multiples problèmes juridiques auxquels ils sont confrontés. Il offre aussi une aide juridique bénévole à des organisations comme l’Agence de promotion économique du Canada atlantique afin de donner aux propriétaires d’entreprise et aux propriétaires uniques l’information et les ressources nécessaires pour protéger leur entreprise.  

Il a également été membre bénévole du conseil d’administration de l’Open Book Literary Council, du centre d’éthique national de l’Armée du Salut, et d’autres organisations.

Père de deux enfants, Evaleigh et Benjamin, il est marié à April, également propriétaire de PME. 

Jill Wood

Jill Wood

Jill Wood, copropriétaire de Craggan Farms Ltd., Marshfield, Île-du-Prince-Édouard

Membre FCEI depuis 2013

Établie en 2001, Craggan Farms Ltd. est une ferme laitière familiale exploitée par Jill Wood et son époux, John. Ils ont 60 vaches Holstein enregistrées. En plus de ses tâches quotidiennes à la ferme, Jill, qui est vétérinaire de métier, s’occupe de fournir des soins vétérinaires aux animaux.

Originaire de Westville, en Nouvelle-Écosse, Jill a fait ses études à la Faculté de l’environnement de l’Université de Waterloo, puis à la Faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie où elle a étudié la science animale. Après avoir obtenu son diplôme de vétérinaire en 2001 au Collège vétérinaire de l’Atlantique, elle a exercé le métier de vétérinaire pendant 20 ans, dont 13 en tant que copropriétaire de la clinique Southport Animal Hospital. Depuis 2020, elle se concentre sur l’exploitation de la ferme familiale avec son époux.

Jill et John ont trois enfants et sont chefs de projets pour le programme des 4-H de leur région.

Robyn Young

Robyn Young

Présidente et chef de la direction d’Excel & Y Insurance Services Ltd., à Calgary (Alberta) 

Membre FCEI depuis près de 30 ans

Robyn Young travaille dans l’entreprise familiale, Lundgren & Young Insurance, depuis 2000. Elle a baigné dans le domaine de l’assurance la majeure partie de vie, ses parents ayant acquis une société de courtage lorsqu’elle était enfant. Elle y a d’ailleurs occupé divers postes, avant d’en devenir la dirigeante en 2018 et de piloter la fusion de l’entreprise avec Excel & Y Insurance Services en 2021.

Robyn est également présidente élue de l’Association des courtiers d’assurance du Canada (ACAC) et membre du conseil d’administration de Believe in the Gold. Elle a aussi été présidente de l’Association of Alberta Registry Agents et de l’Insurance Brokers Association of Alberta, en plus de siéger au conseil d’administration du Centre d’étude de la pratique d’assurance (CSIO).

Fiers d’être de Calgary, Robyn et son mari Neil ont des racines au Manitoba où ils aiment profiter de leur chalet.

Robert Zizian

Robert Zizian

Propriétaire d’Excel Personnel, à Montréal (Québec)

Membre FCEI depuis 2001

Robert est né et a grandi à Montréal. Il a occupé son premier emploi dans sa ville natale il y a plus de 40 ans, dans une agence de recrutement.

En 1976, il a été embauché par une agence de recrutement en démarrage de Montréal. Vingt ans plus tard, il a racheté l’entreprise et l’a rebaptisée « Excel Personnel ». Celle-ci compte maintenant 5 succursales et emploie plus de 40 personnes. Il a créé sur ses lieux de travail des petites salles de sport pour son personnel, ce qui montre bien que la forme physique compte beaucoup pour lui. Sa réussite a été mise à l’honneur dans La Presse qui a reconnu ses qualités de dirigeant en 2014.

Robert a quatre enfants et sept petits-enfants. Il partage son temps entre sa famille et son travail, mais il participe à coup sûr à toutes les activités familiales.

John F. Bulloch

John F. Bulloch

Fondateur et ancien président du conseil d’administration de la FCEI

En 1969, John Bulloch a fondé le Conseil canadien pour une fiscalité équitable afin de s’opposer au projet du gouvernement fédéral qui visait à augmenter de 50 % l’impôt des PME. À l’époque (de 1963 à 1969), il était professeur d’administration et de finance au Ryerson Polytechnical Institute, l’ancêtre de l’Université Ryerson de Toronto. Après avoir fait échouer ce projet, le Conseil a vite pris de l’envergure, devenant, deux ans plus tard, la FCEI.

Possédant une formation en ingénierie et en administration des affaires, M. Bulloch a créé le premier centre canadien de formation et de recherche en entrepreneuriat, précurseur des centres d’entrepreneuriat qu’on retrouve aujourd’hui dans plusieurs universités canadiennes. Il s’est vu décerner le titre de Fellow par l’Université Ryerson, et l’Université de Toronto lui a remis le prix Distinguished Business Alumni Award. Il est également Membre de l’Ordre du Canada.

Son épouse, Mary, a joué un rôle clé dans la croissance de la FCEI. Pour reconnaître leur formidable contribution à tous les deux, le siège social de Toronto a été rebaptisé « l’édifice John et Mary Bulloch » en 2016.

Dan Kelly

Dan Kelly

Président et chef de la direction et président du conseil d’administration de la FCEI

Dan est le premier porte-parole et défenseur des 95 000 propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) qui sont membres FCEI.

Il a commencé sa carrière à la FCEI en 1994 comme analyste des politiques pour les Prairies. Il a ensuite exercé des fonctions plus importantes à Winnipeg et à Calgary, avant d’être nommé vice-président principal des affaires législatives en 2009. C’est en 2012 qu’il a pris la relève de Catherine Swift au poste de président et chef de la direction et, en 2014, il est devenu président du conseil d’administration.

Sous sa direction, la FCEI a enregistré de nombreuses victoires, notamment dans les dossiers des pénuries de main-d’œuvre, de l’immigration et de l’équité en matière de traitement des paiements par carte de crédit et de débit.

Originaire de Winnipeg, il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université du Manitoba. Juste après ses études universitaires, il a enseigné au Japon pendant un an.

Dan et son épouse vivent à Toronto avec leur petit garçon.

Laura Jones

Laura Jones

Vice-présidente exécutive et chef de la stratégie à la FCEI

À la FCEI, Laura est responsable des affaires législatives et de la recherche. 

Depuis qu’elle s’est jointe à la FCEI en 2003, Laura a mené plusieurs campagnes prestigieuses au nom des PME, notamment la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC. Le dossier de la paperasserie la passionne, tout comme d’autres sujets qui ne reçoivent pas l’attention qu’ils méritent de la part des gouvernements. Elle a dirigé des recherches sans précédent sur les coûts de la réglementation au Canada et aux États-Unis et a fait partie de plusieurs comités fédéraux et provinciaux chargés de conseiller les gouvernements sur les moyens d’alléger le fardeau administratif.

Avant d’entrer au service de la FCEI, Laura a travaillé pour l’Institut Fraser où elle a mis sur pied un centre d’études sur le risque et la réglementation et a rédigé plusieurs rapports de politique publique sur l’utilisation des ressources et la réglementation.

Laura vit à Vancouver avec son époux et leurs trois enfants débordant d’énergie.