En affaires pour vos affaires. Depuis 1971.

Nous sommes la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, la FCEI. Nous comptons plus de 95 000 membres propriétaires d’entreprise et nous mettons tout en œuvre pour créer un climat entrepreneurial qui favorise leur réussite.

Nous sommes la plus importante association qui se consacre à la défense des intérêts des PME. Aux premières loges des négociations avec les décideurs politiques de tous les partis, nous nous assurons que les gouvernements tiennent compte de votre réalité. Nous sommes le visage des PME dans les médias.

C’est avec la force de 95 000 entrepreneurs que nous décrochons des rabais et avantages exclusifs à nos membres sur des services essentiels.

Notre équipe est un prolongement de la vôtre. Tous les jours, nous répondons à des centaines d’appels de propriétaires d’entreprise comme vous. Nous leur fournissons des outils, nous trouvons les réponses à leurs questions, nous leur offrons du soutien et tout ce dont ils ont besoin afin qu’ils puissent se concentrer sur leur réussite. 

Notre mission

Votre entreprise est fondée sur vos idées, vos projets et vos aspirations. Votre but : assurer son succès. Le nôtre : augmenter vos chances d’y arriver.

Comment? En vous demandant quelles sont vos préoccupations et en y trouvant des solutions. Ce sont nos membres qui définissent nos priorités et décident des prochaines batailles que nous livrerons, des prochains outils que nous créerons et des prochaines ententes que nous signerons.

Nous aspirons à mettre en place un environnement propice au succès des PME qui permettrait à votre entreprise de croître sans bâton dans les roues.

our-mission-vision

Notre histoire

Tout a commencé dans une baignoire.

Trempant nonchalamment dans son bain par une douce soirée de 1969, John Bulloch, professeur à l’Institut polytechnique Ryerson, prend connaissance du Livre blanc sur la fiscalité fraîchement publié par le gouvernement fédéral. L’eau chaude et le bain moussant perdent drastiquement leur effet calmant : Bulloch est en colère. Il vient d’apprendre que le gouvernement fédéral s’apprête à faire passer le taux d’imposition des PME canadiennes à 50%.

Le gouvernement avait exempté les grandes entreprises de ses propositions et avait l’intention de refiler la facture aux PME et aux Canadiens à revenu moyen. L’idée lui était insupportable. Il ne fait ni une ni deux et écrit au ministre des Finances pour dénoncer le Livre blanc et s’assure que sa lettre soit publiée dans le journal dans le cadre d’une publicité.

Personne n’avait prévu que la publicité déclencherait une vague de soutien qui a déferlé sur tout le pays. C’est dans l’engouement d’une révolte de milliers d’entrepreneurs que Bulloch et ses amis créent un groupe de protestation, le Canadian Council for Fair Taxation (conseil canadien pour une fiscalité équitable), et lancent une campagne musclée contre le Livre blanc. La campagne s’est soldée par une grande victoire qui convainc John Bulloch que les petites et moyennes entreprises doivent être mieux représentées. 

Deux ans et un changement de nom plus tard, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante voyait le jour.

Drapeau flottant au vent devant le Parlement

Nos membres

La FCEI représente plus de 95 000 petites et moyennes entreprises à travers le pays. Nos membres se retrouvent dans tous les secteurs d’activité, sont de toutes les tailles et reflètent le milieu entrepreneurial au Canada. Ce qu’ils ont en commun? Ils se donnent tous les outils pour assurer leur succès!

Nos initiatives

Chaque année, en janvier, notre lutte contre la paperasserie atteint son apogée en se déployant sur tous les fronts! La Semaine de sensibilisation à la paperasserie, c’est l’occasion de s’attaquer à l’une de vos grandes priorités : les règlements abusifs et la montagne de paperasse qu’ils créent. Durant cinq jours, un thème différent est abordé pour illustrer aux élus et aux fonctionnaires que leur paperasse inutile, c’est lourd et ça nuit grandement à votre productivité et votre succès.

about-us1

Nos administrateurs

Notre conseil d’administration est composé de membres FCEI provenant de toutes les provinces. Autour de la table, Dan Kelly, président de la FCEI, ainsi que notre vice-présidente exécutive et chef de la stratégie, Laura Jones, s’ajoutent à ces propriétaires d’entreprise expérimentés.

handshake2