Votre entreprise est fondée sur vos idées, vos projets et vos aspirations. Votre but : assurer son succès. Le nôtre : augmenter vos chances d’y arriver.
Comment? En vous demandant quelles sont vos préoccupations et en y trouvant des solutions. Ce sont nos membres qui définissent nos priorités et décident des prochaines batailles que nous livrerons, des prochains outils que nous créerons et des prochaines ententes que nous signerons.
Nous aspirons à mettre en place un environnement propice au succès des PME qui permettrait à votre entreprise de croître sans bâton dans les roues.
Tout a commencé dans une baignoire.
Trempant nonchalamment dans son bain par une douce soirée de 1969, John Bulloch, professeur à l’Institut polytechnique Ryerson, prend connaissance du Livre blanc sur la fiscalité fraîchement publié par le gouvernement fédéral. L’eau chaude et le bain moussant perdent drastiquement leur effet calmant : Bulloch est en colère. Il vient d’apprendre que le gouvernement fédéral s’apprête à faire passer le taux d’imposition des PME canadiennes à 50 %.
Le gouvernement avait exempté les grandes entreprises de ses propositions et avait l’intention de refiler la facture aux PME et aux Canadiens à revenu moyen. L’idée lui était insupportable. Il ne fait ni une ni deux et écrit au ministre des Finances pour dénoncer le Livre blanc et s’assure que sa lettre soit publiée dans le journal dans le cadre d’une publicité.
Personne n’avait prévu que la publicité déclencherait une vague de soutien qui a déferlé sur tout le pays. C’est dans l’engouement d’une révolte de milliers d’entrepreneurs que Bulloch et ses amis créent un groupe de protestation, le Canadian Council for Fair Taxation (conseil canadien pour une fiscalité équitable), et lancent une campagne musclée contre le Livre blanc. La campagne s’est soldée par une grande victoire qui convainc John Bulloch que les petites et moyennes entreprises doivent être mieux représentées.
Deux ans et un changement de nom plus tard, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante voyait le jour.
Nos membres
La FCEI représente plus de 110 000 petites et moyennes entreprises à travers le pays. Nos membres se retrouvent dans tous les secteurs d’activité, sont de toutes les tailles et reflètent le milieu entrepreneurial au Canada. Ce qu’ils ont en commun? Ils se donnent tous les outils pour assurer leur succès!
- Par région
- Par industrie
- Par nombre d’employés
- Par année d’existence
Chaque année, en janvier, notre lutte contre la paperasserie atteint son apogée en se déployant sur tous les fronts! La Semaine de sensibilisation à la paperasserie, c’est l’occasion de s’attaquer à l’une de vos grandes priorités : les règlements abusifs et la montagne de paperasse qu’ils créent. Durant cinq jours, un thème différent est abordé pour illustrer aux élus et aux fonctionnaires que leur paperasse inutile, c’est lourd et ça nuit grandement à votre productivité et votre succès.
Pensez PME est un répertoire en ligne qui regroupe des entreprises indépendantes de partout au pays. Son objectif est de promouvoir l’achat local et de créer un contact entre les consommateurs et les petits commerces de leur quartier. Pensez PME est le fruit du partenariat entre la FCEI et Interacᴹᴰ. Chaque année, en octobre, nous organisons le Samedi PME, une campagne qui invite les consommateurs à soutenir les petits commerces près de chez eux.
Notre conseil d’administration est composé de membres FCEI provenant de toutes les provinces. Autour de la table, Dan Kelly, président de la FCEI, ainsi que notre vice-présidente exécutive et chef de la stratégie, Laura Jones, s’ajoutent à ces propriétaires d’entreprise expérimentés.
En savoir plusVous êtes invité à notre assemblée générale annuelle!
Où et quand?
L’assemblée générale de la FCEI aura lieu le jeudi 6 juin à 18 h au Hilton Toronto/Markham Suites Conference Centre, 8500 avenue Warden à Markham, en Ontario.
Au programme
Cette soirée sera l’occasion d’en apprendre plus sur les politiques qui influencent votre entreprise. Vous pourrez aussi discuter avec nos experts qui expliqueront comment nous défendons vos intérêts auprès des gouvernements. Nous vous présenterons aussi nos programmes d’économies et plusieurs ressources utiles que nous mettons à votre disposition.
Pendant la rencontre, vous pourrez également :
• consulter et approuver nos états financiers de l’année dernière,
• élire ou réélire les membres du conseil d’administration, et
• nommer les vérificateurs de cette année.
Les états financiers de la FCEI sont disponibles dans le portail des membres ainsi que sur demande au 1 888 234-2232.
À qui s’adresse l’invitation?
Si vous étiez membre FCEI en date du 7 avril 2019, vous êtes invité à assister à l’assemblée générale et à voter. Si vous avez adhéré après cette date, vous pouvez participer, sans toutefois pouvoir voter. Veuillez confirmer votre présence par courriel à [email protected].