Sondage Omnibus Votre voix sur les problèmes des PME

Chaque deux mois, les membres de la FCEI répondent à Votre voix, un sondage couvrant un large éventail de sujets actuels. Les résultats du mois dernier sont présentés dans ce document dans quelques graphiques clefs.

Aperçu du sondage omnibus Votre Voix

Avril 2025

L'édition d'avril 2025 du sondage Votre Voix de la FCEI fait état des pressions croissantes auxquelles sont confrontées les PME canadiennes. Les résultats envoient un message fort et urgent : les PME subissent des pressions intenses et recherchent davantage de prévisibilité, de stabilité et d'aide. Dans un contexte de hausse des coûts et d'incertitude, les entrepreneurs continuent de faire preuve de résilience, mais ils ne peuvent pas relever ces défis seuls. Ils réclament des orientations gouvernementales plus claires, des politiques commerciales plus intelligentes et des aides concrètes pour les aider à être compétitifs et à prospérer. Voici les principaux points à retenir :

L'incertitude et la hausse des coûts sont au cœur des préoccupations

Partout au Canada, les propriétaires de petites entreprises sont confrontés à des défis de plus en plus importants. Leurs principales préoccupations ? L'incertitude économique et politique (56 %), l'incertitude commerciale (54 %), la hausse des coûts d'exploitation (53 %) et les impôts (51 %).

Les tarifs ajoutent à la pression

Les tarifs accentuent la pression financière sur les PME. Les mesures de rétorsion canadiennes et les tarifs américains sur l'aluminium, l'acier et les biens non conformes à l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) ont l'impact le plus large, tandis que les autres tarifs sont moins largement ressentis. Par ailleurs, les tarifs imposés par la Chine sur les produits agricoles et alimentaires canadiens font des ravages : environ 39 % des entreprises agricoles déclarent avoir été touchées, dont 25 % directement. 

Interrogés sur la stratégie commerciale, les répondants sont très favorables à l'élargissement des liens commerciaux au-delà des États-Unis et de la Chine, ainsi qu'à la renégociation de l'ACEUM

Respect de la réglementation de l'ACEUM

La compréhension des règles, la détermination de l'origine des marchandises et les capacités internes (expertise et temps) sont les principaux défis en matière de conformité à l'ACEUM. Pour de nombreuses entreprises, la complexité de la réglementation fait qu'il est difficile de savoir par où commencer, mais des orientations plus claires, des formations et des outils pratiques pourraient apporter une aide précieuse.

 

Explorez les chiffres en détail

Explorez le tableau de bord interactif ci-dessous pour vous plonger dans les données de notre sondage Votre voix d'avril 2025. Vous pouvez filtrer les données par province, par secteur, par taille d'entreprise et par âge pour les PME de tout le pays.

 

 

_AG_5966-modified

Marvin Cruz

Directeur de la recherche

Découvrez davantage d'analyses pour le mois d'avril 2025 et explorez notre vaste collection de sondages ci-dessous.