Sondage Omnibus Votre voix sur les problèmes des PME

Chaque deux mois, les membres de la FCEI répondent à Votre voix, un sondage couvrant un large éventail de sujets actuels. Les résultats du mois dernier sont présentés dans ce document dans quelques graphiques clefs.

Aperçu du sondage omnibus Votre Voix

Septembre 2025

L’édition de septembre du sondage Votre Voix recueille les points de vue des propriétaires de PME du Canada sur divers enjeux. Avec plus de 2 000 réponses, le sondage met en lumière les pressions et les défis numériques des PME ainsi que leurs préoccupations au sujet des conflits de travail et des politiques commerciales. Les PME continuent de faire face à une hausse des coûts et à des changements réglementaires, et cherchent des solutions concrètes pour assurer leur résilience et leur croissance.

La situation de votre entpreprise

La hausse des coûts demeure la plus grande préoccupation. Les taxes/impôts et les coûts d’exploitation sont en tête de liste, suivis par l’incertitude face à la situation économique, les coûts d’énergie et de main-d’œuvre.

Pratiques en ligne

La majorité des PME (9 sur 10) utilisent au moins 1 canal numérique – habituellement un site Web ou Facebook – mais seulement 1 PME sur 3 fait de la vente en ligne. Le manque de temps, les coûts et les difficultés techniques continuent de freiner l’adoption des outils numériques.

Grèves dans les milieux de travail sous réglementation fédérale

Les propriétaires de PME veulent des solutions plus rapides pour mettre fin aux grèves majeures : ils appuient fortement le recours à une loi spéciale de retour au travail, l’arbitrage exécutoire et plus de concurrence dans les secteurs clés.

Différend commercial Canada-Chine

Si la majorité des PME n’ont signalé aucun impact direct, les effets se font sentir pour celles des secteurs de l’agriculture et de l’hébergement/la restauration. Plus de la moitié des PME sont d’avis que le Canada devrait supprimer ses tarifs douaniers sur les véhicules électriques (VE) fabriqués en Chine pour protéger les exportations canadiennes.

Projet de lois C-2: limites des transcations en espèces

Environ 1 PME sur 3 s’attend à être affectée par les nouvelles limites sur les transactions en espèces – notamment dans la construction, l’hébergement/la restauration et le commerce de détail – à cause de la hausse des frais et des nouveaux coûts de conformité.

 

 

_AG_5966-modified

Marvin Cruz

Directeur de la recherche

Découvrez davantage d'analyses pour le mois de septembre 2025 et explorez notre vaste collection de sondages ci-dessous.