Sondage Omnibus Votre voix sur les problèmes des PME

Chaque deux mois, les membres de la FCEI répondent à Votre voix, un sondage couvrant un large éventail de sujets actuels. Les résultats du mois dernier sont présentés dans ce document dans quelques graphiques clefs.

Aperçu du sondage omnibus Votre Voix

Octobre 2025

L’édition d’octobre 2025 du sondage Votre Voix a recueilli les points de vue de 2 899 propriétaires de PME du Canada sur divers enjeux. On a demandé aux répondants dans quelle mesure les gouvernements provinciaux comprennent leurs besoins, s’ils conseilleraient à quelqu’un de démarrer une entreprise en ce moment et comment la criminalité affecte leur entreprise. Les résultats mettent en lumière l’environnement complexe des PME, qui font face à des pressions sur les coûts, des incohérences politiques et des problèmes de sécurité. Leurs priorités sont claires : discipline budgétaire, réduction des coûts et allégement fiscal. Ces résultats soulignent la nécessité de mesures politiques ciblées et adaptées aux PME.

Confiance envers le gouvernement provincial

La confiance envers les gouvernements provinciaux est fragile : les deux tiers des répondants ne se sentent pas appuyés. La majorité des répondants doutent que leur gouvernement provincial comprenne l’impact des pressions financières sur eux et qu’il ait une vision qui soutient l’entrepreneuriat. Ils fondent peu d’espoir sur le prochain budget et sont peu convaincus qu’il comprendra des mesures pour améliorer l’environnement économique, ce qui indique un décalage entre les approches politiques et la réalité des PME.

Entrepreneuriat

La hausse des dépenses et la volatilité économique minent la confiance des entrepreneurs dans l’ensemble des secteurs. En effet, 1 propriétaire de PME sur 2 ne conseillerait pas de démarrer une entreprise en ce moment. Les coûts élevés, l’instabilité économique et le fardeau fiscal incitent à la prudence, surtout dans les secteurs des transports, de la fabrication et de l’hébergement et la restauration.

Sécurité publique

La moitié des propriétaires de PME signalent une hausse de la criminalité dans leur quartier. Les préoccupations sont les plus marquées au Manitoba, en Saskatchewan et en Ontario. Si l’inquiétude au sujet de la hausse de la criminalité s’est légèrement atténuée, la moitié des entrepreneurs demeurent inquiets pour leur sécurité et celle de leur personnel, surtout dans l’Ouest canadien, ce qui indique des problèmes de sécurité persistants. Les PME n’ont pas l’impression que les taxes et impôts qu’elles paient se traduisent par une amélioration de la sécurité publique et demandent des peines plus sévères contre le crime organisé dans le commerce de détail et une meilleure collaboration entre les gouvernements.

 

Marvin Cruz
Marvin Cruz
Directeur principal, Recherche
Simon Gaudreault
Simon Gaudreault
Économiste en chef et vice-président, Recherche

Découvrez davantage d'analyses pour le mois de octobre 2025 et explorez notre vaste collection de sondages ci-dessous.