Sondage Omnibus Votre voix sur les problèmes des PME

Chaque deux mois, les membres de la FCEI répondent à Votre voix, un sondage couvrant un large éventail de sujets actuels. Les résultats du mois dernier sont présentés dans ce document dans quelques graphiques clefs.

Aperçu du sondage omnibus Votre Voix

Décembre 2025

L’édition de décembre 2025 de Votre Voix reflète les réponses de 1 663 petites entreprises partout au pays. Les résultats montrent une année 2025 mitigée : plusieurs parlent d’une année moyenne, tandis que d’autres ont connu soit une bonne, soit une mauvaise performance. Les tensions commerciales avec les États‑Unis, la hausse des coûts et la faible connaissance des soutiens fédéraux liés aux tarifs ont accentué les difficultés. Les entrepreneurs demandent des mesures concrètes : plus de prévisibilité, moins d’obstacles et un allègement fiscal accru.

Performance des entreprises

Les résultats montrent une performance d’affaires mitigée en matière de revenus, de profits et de ventes. Bien que moyenne soit la réponse la plus fréquente (28 %), les évaluations positives (37 %) et négatives (35 %) sont plus élevées et presque équivalentes, révélant un clivage marqué dans les conditions d’affaires. Les plus petites entreprises étaient aussi davantage susceptibles de qualifier l’année de mauvaise que les plus grandes.

Impact de la guerre commerciale Canada–États‑Unis

Plus de la moitié des propriétaires d’entreprise déclarent une hausse de leurs dépenses en raison du différend commercial, ainsi qu’une baisse de leurs profits, une diminution de leurs revenus et des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement. Les importateurs font surtout face à des coûts plus élevés, à une réduction des profits et à des perturbations dans leurs chaînes d’approvisionnement, tandis que les exportateurs signalent une baisse de leurs revenus et de leurs profits.

Priorités du gouvernement

Les propriétaires d’entreprise souhaitent que le gouvernement fédéral réduise l’incertitude commerciale avec les États‑Unis, abaisse les barrières au commerce intérieur, réduise les formalités administratives et offre un allègement fiscal plus large. L’élargissement des débouchés commerciaux au‑delà des États‑Unis figure également parmi les priorités.

Connaissance des mesures d’aide liées aux tarifs

La connaissance et l’utilisation de l’Initiative régionale d’intervention tarifaire demeurent très faibles : seulement 13 % des propriétaires d’entreprise connaissent ce programme fédéral et 1 % y ont présenté une demande.

Fin de la règle américaine de minimis

Plus de la moitié des exportateurs comptaient auparavant sur cette règle. Son élimination entraîne une hausse des prix pour les clients américains, une augmentation des coûts d’exportation et des charges administratives, ainsi qu’une réduction de l’activité d’exportation.

 

Marvin Cruz
Marvin Cruz
Directeur principal, Recherche
Simon Gaudreault
Simon Gaudreault
Économiste en chef et vice-président, Recherche

Découvrez davantage d'analyses pour le mois de décembre 2025 et explorez notre vaste collection de sondages ci-dessous.