Série de rapports de recherche - Financement des PME

Rapport no 1 : Répartition du marché entre les grandes banques

Les services bancaires sont au cœur de l’exploitation d’une entreprise. Le choix d’une institution financière par un propriétaire peut avoir un effet non négligeable sur les résultats financiers et les possibilités d’affaires. C’est pourquoi la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) s’intéresse aux fournisseurs de services bancaires des PME depuis le début des années 1980. Elle apporte une perspective unique dans ce domaine en analysant de façon régulière la part de PME qui utilisent les services d’une institution en particulier.

Les rapports précédents portaient sur l’institution financière principale des propriétaires d’entreprise et l’évolution de la répartition du marché des PME entre les banques au fil des ans. Dans la présente édition, première mise à jour depuis la pandémie, la FCEI se penche sur les changements de banque survenus entre 2019 et 2022 et le recours des PME à une institution financière secondaire.

Rapport no 2 : Indicateurs de financement des PME

Les PME sont essentielles à la croissance et à la stabilité de l’économie, mais vu l’incertitude ambiante, l’accès au financement demeure critique. Qu’il s’agisse de maintenir des liquidités suffisantes lorsque la situation financière est difficile ou de soutenir des projets de croissance ou d’expansion lors des périodes prospères, les PME ont besoin d’un financement adéquat.

Le présent rapport sur les indicateurs de financement des PME brosse un portrait complet des tendances et des difficultés des trois dernières années, surtout en ce qui concerne les répercussions de la pandémie. Il s’accompagne, pour les PME, les institutions financières et les gouvernements, d’informations et de recommandations sur les meilleurs moyens de répondre aux besoins de financement des PME, de manière que les entreprises aient les ressources nécessaires pour réussir et contribuer à l’économie nationale.

Ce deuxième rapport de la FCEI sur les services bancaires sera suivi d’un dernier. Le prochain traitera de la satisfaction globale au niveau du service à la clientèle offert aux entreprises par leur institution financière principale.

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