Le taux de postes vacants demeure stable au T1
Le taux de postes vacants du secteur privé canadien s’est maintenu à 2,8 % au T1 2025, malgré une baisse de 0,6 point de pourcentage comparativement au T1 2024.
Les taux de postes vacants varient légèrement d’une province à l’autre
Sur une base annuelle, la Saskatchewan (-1,2 point), le Nouveau-Brunswick (-1,1 point), la Colombie-Britannique (-0,8 point) et l’Ontario (-0,7 point) ont connu les baisses les plus notables. L’Île-du-Prince-Édouard est la seule province dont le taux de postes vacants a augmenté d’une année à l’autre, soit de 0,3 point.
Les taux de postes vacants sont les plus élevés dans les secteurs des services personnels et de la construction
Les services personnels ont enregistré le taux de postes vacants le plus élevé (4,7 %), suivis par la construction (3,8 %) et les services professionnels (3,5 %). Sur une base annuelle, la construction a connu la baisse la plus importante (-1,4), suivie par les arts, loisirs et information (-1,2), ce dernier secteur ayant déjà le taux de postes vacants le plus faible à 1,1 %.
Les taux de postes vacants restent inversement liés à la taille des entreprises
Le taux de postes vacants s’élevait à 5,6 % pour les microentreprises (moins de 5 employés), soit plus de trois fois celui des entreprises de plus de 100 employés (1,7 %). Toutefois, la plus forte baisse d’une année à l’autre parmi toutes les catégories de taille d’entreprise a été enregistrée dans les plus petites entreprises (-1,3).