Les postes vacants dans le secteur privé au Canada

Au T2 2024, le taux de postes vacants du secteur privé canadien a baissé pour s’établir à 3,3 % (Figure 1), ce qui est semblable au niveau prépandémique.


La plupart des provinces enregistrent une baisse ou restent stables
Toutes les provinces ont enregistré une baisse ou sont restées stables, à l’exception du Nouveau-Brunswick, qui a vu son taux de postes vacants augmenter. Le Québec, le Manitoba et l’Ontario ont enregistré la plus importante variation trimestrielle ( 0,2 %).

La majorité des secteurs enregistrent une baisse ou restent stables 
Tous les secteurs ont enregistré une baisse trimestrielle de leur taux de postes vacants, à l’exception de ceux de la gestion d’entreprises (+0,1), des ressources naturelles (+0,1) et de la finance, l’assurance et l’immobilier (0,0). Même s’il a le taux le plus élevé, le secteur des services personnels compte parmi ceux ayant enregistré la plus forte baisse par rapport à l’an dernier (-1,8). Le secteur de l’hébergement et la restauration a enregistré les baisses les plus importantes par rapport au trimestre précédent (-0,4) et à l’an dernier (-2,1).

Le taux de postes vacants est plutôt stable, peu importe la taille d’entreprise 
Le taux de postes vacants est resté stable parmi les petites entreprises (moins de 100 employés), les plus petites (moins de 5 employés) conservant les taux plus élevés. Les entreprises comptant de 5 à 19 employés ont enregistré une légère hausse trimestrielle. La plupart des postes vacants à l’échelle nationale touchent des moyennes et des grandes entreprises (plus de 100 employés).