Les postes vacants dans le secteur privé au Canada

Au T1 2024, le taux de postes vacants du secteur privé canadien a baissé  pour s’établir à 3,5 % , se rapprochant progressivement du niveau de 2019 (3,3 %). 


La plupart des provinces enregistrent une baisse ou restent stables
À l’exception du Nouveau-Brunswick, qui a vu augmenter son taux de postes vacants, toutes les provinces ont enregistré une baisse ou sont restées stables. La Saskatchewan, la Colombie-Britannique et l’Île-du-Prince-Édouard ont enregistré la plus importante variation trimestrielle (-0,3 %).

Tous les secteurs enregistrent une baisse ou demeurent inchangés
Comme au T4 2023, tous les secteurs ont enregistré une baisse trimestrielle et annuelle de leur taux de postes vacants. Même s’ils ont les taux les plus élevés, les services personnels et la construction comptent parmi les secteurs ayant enregistré les plus fortes baisses trimestrielles (-0,3 %); ceux de la finance et l’assurance ainsi que de l’immobilier et la location à bail sont en tête avec une baisse de 0,4 %.

Le taux de postes vacants baisse dans les entreprises de toutes tailles 
Les entreprises de toutes tailles ont vu leur taux de postes vacants baisser, les plus petites conservant les taux les plus élevés. Les microentreprises (moins de 5 employés) ont enregistré la plus forte baisse trimestrielle. Sur 500 000 postes vacants au pays, environ 200 000 touchent des entreprises comptant moins de 20 employés.

Sujets dans cet article :