Les postes vacants dans le secteur privé au Canada

Le taux de postes vacants est resté au même niveau tout au long de 2025 

Le taux de postes vacants trimestriel du secteur privé canadien s’est maintenu à 2,8% au T4 2025.  Les taux sont restés stables par rapport au dernier trimestre dans la plupart des provinces et des secteurs. Les variations d’une année à l’autre sont également demeurées très modestes (moins de 0,5 % pour chaque province, secteur ou taille d’entreprise, à l’exception des entreprises agricoles). 

 

 

Taux de postes vacants : peu de changements dans les provinces

La Colombie-Britannique (-0,3) et le Nouveau-Brunswick (-0,2) affichent les plus fortes baisses annuelles. À l’opposé, le Manitoba (+0,3), la Saskatchewan (+0,2) et Terre-Neuve-et-Labrador (+0,2) enregistrent les hausses les plus marquées .

Les taux de postes vacants sont les plus élevés dans les secteurs des services personnels et de la construction

 

Sur une base annuelle, l’agriculture (-0,6) et les entreprises de gestion (-0,4) ont connu les reculs les plus importants. À l’inverse, la construction (+0,3) et le commerce de détail (+0,3) ont enregistré les plus fortes augmentations 

 

 

Les plus petites entreprises continuent d’afficher les plus fortes baisses

 

Sur une base annuelle, les entreprises comptant moins de 20 employés ont enregistré une faible hausse des taux de postes vacants. Toutefois, les entreprises de taille moyenne (celles avec moins de 100 employés) ont enregistré une baisse.