Les postes vacants dans le secteur privé au Canada

Le taux de postes vacants demeure stable au T3

Le taux de postes vacants trimestriel du secteur privé canadien s’est maintenu à 2,8% au T3 2025. Les taux de postes vacants sont restés stables par rapport aux derniers trimestres dans la plupart des provinces et des secteurs. Les variations d’une année à l’autre sont également demeurées très modestes (moins de 1 % pour chaque province, secteur ou taille d’entreprise).

 

 

Taux de postes vacants : peu de changements dans les provinces

Le Nouveau-Brunswick (-0,3), le Québec (-0,2) et la Colombie-Britannique (-0,2) ont enregistré les plus fortes baisses. L’Île-du-Prince-Édouard (+0,7), le Manitoba (+0,7) et Terre-Neuve-et-Labrador (+0,4) ont enregistré les plus fortes hausses d’une année à l’autre.

Les taux de postes vacants sont les plus élevés dans les secteurs des services personnels et de la construction

 

Sur une base annuelle, les plus fortes baisses des taux de postes vacants sont observées dans les secteurs des ressources naturelles (‑0,7), de l’agriculture (‑0,6) et des arts, loisirs et information (-0,3). La fabrication (+0,3), le commerce de gros (+0,3), l’hébergement et la restauration (+0,3) et le commerce de détail (+0,1) sont les seuls secteurs ayant enregistré une hausse.

 

 

Les plus petites entreprises continuent d’afficher les plus fortes baisses

 

Sur une base annuelle, les entreprises comptant moins de 20 employés ont enregistré les plus fortes baisses des taux de postes vacants. Toutefois, leurs taux demeurent nettement plus élevés que ceux des entreprises de plus de 100 employés.