Perspectives trimestrielles des PME

La croissance supérieure aux attentes au début du T1 entraîne une légère reprise 

Les prévisions économiques trimestrielles basées sur les données les plus récentes (mars 2024) du Baromètre des affairesᴹᴰ (BMA) de la FCEI indiquent un rebond de la croissance du PIB à 2,2 % au T1 2024, soutenu par une hausse largement attribuable à la fin des grèves dans le secteur public en janvier. La croissance devrait redescendre à 1,1 % au T2.

Les ventes au détail ont augmenté de 1,7 % au T1 2024, et une autre hausse de la valeur nominale est attendue au T2 puisque le PIB, l’emploi et les prix continuent d’augmenter. 

Au T1, le taux d’inflation basé sur l’IPC a poursuivi sa chute pour tomber sous le seuil des 3 % et s’établir à 2,8 %. Le taux d’inflation hors alimentation et énergie a baissé à 2,9 %, et le déclin devrait se poursuivre au T2. Évidemment, de plus en plus de signes indiquent une maîtrise de l’inflation, ce qui devrait inciter la Banque du Canada à réduire les taux d’intérêt à court terme.

L’investissement privé s’est contracté pour le 3e trimestre consécutif au T1 et devrait poursuivre son déclin au T2, mais plus lentement. 

Au T1 2024, l’emploi salarié a augmenté de 1,6 %, après s’être légèrement contracté à la fin de 2023. Sur 12 mois, il devrait demeurer 1,1 % plus élevé durant le 1er semestre 2024.

Ces principaux résultats proviennent de Perspectives trimestrielles des PME, la nouvelle publication économique de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). En association avec la firme de consultation AppEco, la FCEI a élaboré des prévisions économiques à court terme pour certains indicateurs macroéconomiques clés. L’exercice exploite la grande rapidité de diffusion des résultats du sondage Les perspectives de votre entreprise de la FCEI, qui sert par ailleurs à préparer chaque mois son Baromètre des affairesMD.

Nouveau Le rapport Perspectives trimestrielles des PME présente une page web interactive avec les plus récentes estimations de la FCEI sur les postes vacants dans le secteur privé, ainsi qu’une section Le point qui traite chaque trimestre d’un sujet particulier. L’édition actuelle est axée sur la demande insuffisante ressentie par les PME. 

Nouveau dans cette édition, il y a un regard sur le secteur du transport - portrait, et situation actuelle. 

Prochaine édition sera publiée à mi juillet 2024. 

Documents connexes

Rapport complet

Prévisions

Postes vacants

Le point

Profils sectoriels 

Méthodologie

Sujets dans cet article :