Perspectives trimestrielles des PME

Le PIB total n’a augmenté que de 0,3 % au T3 2022 en raison d’une baisse de confiance chez les propriétaires de PME. Un certain regain d’optimisme est toutefois prévu au T4 (+1,9 %). Les ventes au détail ont également baissé au T3 2022, suivant un rythme de croissance de -0,6 %. La situation devrait s’améliorer légèrement au T4, mais la croissance reste sous la moyenne et est probablement négative en termes réels.

Ces principaux résultats proviennent de Perspectives trimestrielles des PME, la nouvelle publication économique de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). En association avec la firme de consultation AppEco, la FCEI a élaboré des prévisions économiques à court terme pour certains indicateurs macroéconomiques clés. L’exercice exploite la grande rapidité de diffusion des résultats du sondage Les perspectives de votre entreprise de la FCEI, qui sert par ailleurs à préparer chaque mois son Baromètre des affairesMD.

Le rapport Perspectives trimestrielles des PME présente également les plus récentes estimations de la FCEI sur les postes vacants dans le secteur privé, ainsi qu’une section Le point qui traite chaque trimestre d’un sujet particulier. L’édition actuelle est axée sur les coûts d’emprunt et les dettes des PME.

Sujets dans cet article :