Perspectives trimestrielles des PME, T2 2025

Économie canadienne : taux de croissance négatif attendu aux T2 et T3 de 2025

 

Les prévisions économiques trimestrielles basées sur les données les plus récentes (juillet) du Baromètre des affairesᴹᴰ de la FCEI indiquent que la croissance du PIB a chuté de 0,8 % au T2 2025 et qu’elle devrait baisser encore de 0,8 % au T3. Cette contraction s’explique par la confiance des PME, qui demeure faible à cause des tensions commerciales, et par la faiblesse du secteur de la fabrication, en particulier dans les transports, la machinerie et le gaz et le pétrole.

Les ventes au détail ont ralenti au T2 2025, avec une hausse de 4,6 % en valeur nominale. Au T1, la hausse a persisté parce que beaucoup d’entreprises et d’organisations ont effectué leurs commandes avant l’entrée en vigueur des tarifs, mais la croissance devrait revenir à 2,0 % au T3. 

Le taux d’inflation basé sur l’indice des prix à la consommation (IPC) a baissé à 1,8 % au T2 2025 et devrait remonter légèrement pour atteindre 1,9 % au T3. Le ralentissement général des prix est principalement attribuable à la chute des coûts de l’énergie et des services de voyage. En revanche, la hausse du coût des produits alimentaires et des logements a exercé une pression à la hausse.

L’investissement privé s’est contracté de 3,1 % au T1 2025, et l’incertitude persistante freine les plans d’investissement des entreprises, les estimations indiquant une chute de 13,0 % au T2 et une autre baisse de 6,9 % au T3. Cette situation reflète une diminution des dépenses en capital alors que la confiance est fragile, surtout dans les secteurs producteurs de biens qui sont touchés par l’instabilité du commerce mondial et la volatilité du prix des intrants.

Au T1 2025, la croissance de l’emploi salarié n’a pas créé de surprise, avec un gain modeste de 0,4 %. Toutefois, l’emploi devrait se contracter de 1,1% au T2, suivi d’un recul plus modéré de 0,8 % au T3. Cette tendance concorde avec le ralentissement économique général.

Ces principaux résultats proviennent de Perspectives trimestrielles des PME, la publication économique trimestrielle de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). En association avec la firme de consultation AppEco, la FCEI a élaboré des prévisions économiques à court terme pour certains indicateurs macroéconomiques clés. L’exercice exploite la grande rapidité de diffusion des résultats du sondage Les perspectives de votre entreprise de la FCEI, qui sert par ailleurs à préparer chaque mois son Baromètre des affairesMD.

Le rapport Perspectives trimestrielles des PME présente une page web interactive avec les plus récentes estimations de la FCEI sur les postes vacants dans le secteur privé, ainsi qu’une section Le point qui traite chaque trimestre d’un sujet particulier. L’édition actuelle est  axée sur limpact croissant des tarifs douaniers sur les chaînes d’approvisionnement.

Nouveau dans cette édition, il y a une  analyse sectorielle des PME du commerce de gros. 

Prochaine édition sera publiée vers la fin octobre 2025. Pour lire le communiqué de presse, veuillez cliquer ici

Documents connexes

Rapport complet

Prévisions

Postes vacants

Le point

Profils sectoriels 

Méthodologie

Sujets dans cet article :