Perspectives trimestrielles des PME, T4 2025

L'économie canadienne devrait voir une croissance aux T4 2025 et T1 2026

 

Les prévisions économiques trimestrielles basées sur les données les plus récentes (décembre 2025) du Baromètre des affairesᴹᴰ de la FCEI indiquent que le PIB a augmenté de 0,6 % au T4 2025, après un rebond au T3. La croissance d’une année à l’autre a ralenti pour s’établir à 0,9 %. Dans l’ensemble, la croissance du PIB s’est établie à 1,7 % en 2025, contre 1,6 % en 2024, et demeure relativement résiliente malgré les tensions géopolitiques persistantes et l’incertitude entourant le commerce mondial. On prévoit une accélération de la croissance du PIB au T1 2026. 

Les ventes au détail ont reculé au T4 2025, affichant une croissance nominale de -1,7 %. Il s’agit de la première contraction après plusieurs trimestres de décélération de croissance. La croissance a baissé à 1,0 % par rapport à l’année précédente. Ce repli devrait être temporaire, puisque les ventes au détail devraient rebondir de 4,6 % au T1 2026. Malgré un ralentissement en fin d’année, les ventes au détail ont affiché une croissance nominale moyenne de 3,8 % en 2025, dépassant le niveau de 2024, grâce à une baisse des pressions inflationnistes. 

Au T4 2025, le taux d’inflation basé sur l’IPC a grimpé à 2,2 % d’une année à l’autre et devrait augmenter légèrement pour s’établir à 2,3 % au T1 2026. En excluant les aliments et l’énergie, l’inflation s’est maintenue à 2,5 % au T4, et devrait baisser légèrement pour atteindre 2,3 % au début de 2026. Comme l’inflation globale se situe près de la cible de la Banque du Canada, ces données indiquent que la politique monétaire a atteint son objectif, même si la dynamique de l’inflation reste sensible aux chocs externes.

L’investissement privé s’est stabilisé au T4, affichant une croissance modeste de 0,7 %, alors que l’incertitude continue d’affecter les plans des PME. Toutefois, il a baissé de 1,2 % d’une année à l’autre. L’investissement devrait connaître une reprise plus significative au T1 2026, avec une croissance prévue à 3,5 %

L’emploi salarié a augmenté de 1,0 % au T4 2025, après une croissance modeste plus tôt dans l’année. La croissance de l’emploi d’une année à l’autre a atteint 0,5 %, ce qui porte la croissance totale à un maigre 0,4 % pour 2025. La croissance de l’emploi devrait s’accélérer pour atteindre 2,6 % au T1 2026.

Ces principaux résultats proviennent de Perspectives trimestrielles des PME, la publication économique trimestrielle de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). En association avec la firme de consultation AppEco, la FCEI a élaboré des prévisions économiques à court terme pour certains indicateurs macroéconomiques clés. L’exercice exploite la grande rapidité de diffusion des résultats du sondage Les perspectives de votre entreprise de la FCEI, qui sert par ailleurs à préparer chaque mois son Baromètre des affairesMD.

Le rapport Perspectives trimestrielles des PME présente une page web interactive avec les plus récentes estimations de la FCEI sur les postes vacants dans le secteur privé, ainsi qu’une section Le point qui traite chaque trimestre d’un sujet particulier. L’édition actuelle est  axée sur les entreprises B2C et B2B : optimisme et défis. Dans cette édition, nous présentons également une analyse des tendances en matière d’entrées et de sorties d’entreprises par secteur. 

Prochaine édition sera publiée vers la mi-avril 2026. Pour lire le communiqué de presse, veuillez cliquer ici

Documents connexes

Rapport complet

Prévisions

Postes vacants

Le point

Profils sectoriels 

Méthodologie

Sujets dans cet article :