Perspectives trimestrielles des PME

Stagnation de l’économie en T3 2023, croissance de seulement 0,3 %, et légère reprise attendue au T4 

Les prévisions économiques trimestrielles basées sur les données les plus récentes du Baromètre des affairesᴹᴰ mensuel indiquent une faible croissance du PIB de l’ordre de 0,3 % (0,2 % dans le secteur des entreprises) au T3 2023. La croissance du PIB devrait légèrement rebondir au T4, pour s’établir à 1,4 %, ce qui pourrait permettre d’éviter une récession. Bien que la croissance du PIB soit inférieure à la moyenne historique d’environ 2,5 %, les prévisions indiquent une économie résiliente, malgré le contexte difficile. Les récents événements au Moyen-Orient pourraient aussi peser sur la croissance au cours des prochains trimestres. 

Les ventes au détail ont augmenté de 2,0 % au T3 et devraient croître de 2,7 % au T4. Cependant, puisque la croissance par rapport à l’an dernier est d’environ 2 %, le volume des ventes est probablement demeuré stable au cours des 12 derniers mois (lorsqu’on exclut les effets de l’augmentation des prix). 

Le taux d’inflation basé sur l’IPC, total et hors alimentation et énergie, diminue graduellement, mais moins rapidement que l’an dernier. L’inflation basée sur l’IPC total a même affiché un léger rebond au T3, passant de 3,5 % à 3,6 %. Si l’inflation continue d’avoisiner les 3 %, la Banque du Canada pourrait décider d’augmenter son taux directeur une dernière fois en 2023. Cependant, les répercussions des hausses précédentes ne se sont pas encore pleinement concrétisées dans l’économie. La patience est donc de mise. 

Au T2 2023, l’investissement privé a augmenté pour la première fois depuis le T1 2022. Cependant, on ne s’attend pas à ce que cette tendance se poursuive. En fait, l’investissement a diminué de 2,1 % au T3 et devrait diminuer de 2,4 % au T4, ce qui concorde avec le ralentissement observé dans le secteur de la construction résidentielle. 

L’emploi a augmenté de 3,6 % au T3 et devrait croître de 4,1 % au T4. Bien que le nombre de postes vacants baisse, il demeure plus élevé que la moyenne historique, ce qui indique une demande de main-d’œuvre sous-jacente. Le récent afflux d’immigrants soutiendra la croissance de l’emploi à court terme. 

 

Ces principaux résultats proviennent de Perspectives trimestrielles des PME, la nouvelle publication économique de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). En association avec la firme de consultation AppEco, la FCEI a élaboré des prévisions économiques à court terme pour certains indicateurs macroéconomiques clés. L’exercice exploite la grande rapidité de diffusion des résultats du sondage Les perspectives de votre entreprise de la FCEI, qui sert par ailleurs à préparer chaque mois son Baromètre des affairesMD.

Le rapport Perspectives trimestrielles des PME présente également les plus récentes estimations de la FCEI sur les postes vacants dans le secteur privé, ainsi qu’une section Le point qui traite chaque trimestre d’un sujet particulier. L’édition actuelle est axée sur les hausses marquées des loyers commerciaux.

Nouveau dans cette édition, il y a un regard sur le secteur du commerce de détail - portrait, situation actuelle et défis. 

Prochaine édition sera publiée à mi janvier 2024. 

Documents connexes

Rapport complet

Postes vacants

Le point

Profiles sectoriels 

Méthodologie

Sujets dans cet article :