Paperasserie : Bulletin des provinces

 

Le rapport Paperasserie : Bulletin des provinces 2024 de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) attribue des notes selon trois critères de performance : la responsabilisation en matière de réglementation, le fardeau réglementaire et la priorité sur le plan politique. Dans ce cadre, les gouvernements les mieux notés sont ceux qui disposent d’outils pour mesurer globalement le fardeau réglementaire, établissent une forme de budgétisation de la réglementation, s’efforcent de limiter la paperasserie au minimum et démontrent que la réduction de la paperasserie et la modernisation de la réglementation sont des priorités définies par le premier ministre et son cabinet. Pour des détails sur le mode de calcul des notes et les changements appliqués à la méthodologie depuis l’édition 2023 du Bulletin, consulter la section sur la méthodologie à l’annexe E.

C’est en matière de responsabilisation que les notes sont les plus élevées. La plupart des provinces se sont dotées de mécanismes d’évaluation, de reddition de comptes et de budgétisation et rendent des documents réglementaires accessibles au public (sous une forme ou une autre), ce qui donne lieu à plusieurs « A » alors qu’il n’y en avait aucun il y a plus de 10 ans, dans notre premier bulletin. Cette partie du bulletin représente 40 % de la note globale.  

Il demeure difficile de mesurer le fardeau réglementaire, les données permettant de comparer les provinces étant très limitées. De manière générale, les notes de la section sur le fardeau sont quelque peu inférieures à celles de la section sur la responsabilisation, seules deux provinces ayant obtenu un « A ». La section sur le fardeau représente 40 % de la note globale. 

La section traitant de la priorité sur le plan politique, ajoutée au rapport en 2023, n’attribue un « A » qu’à quelques provinces, signe qu’il reste fort à faire pour démontrer que les gouvernements ont réellement l’intention de réduire la paperasserie et de moderniser la réglementation. Cette partie du bulletin représente 20 % de la note globale.  

Cette année, nous avons ajouté un axe complémentaire valant des points boni aux gouvernements qui ont relevé le défi que nous leur avons lancé dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie 2023, soit de mesurer et de réduire le fardeau administratif des médecins. Sept provinces obtiennent tous les points boni connexes, ce qui compte pour 2 % de plus dans leur note globale, pour leurs efforts et leurs plans à cet effet. Cet axe complémentaire ne fait que bonifier la note globale; il ne réduit pas les notes des gouvernements dont la contribution a été partielle ou qui n’ont pas relevé le défi. 

Bulletin des provinces 2024 ─ Axes de performance en matière de réglementation (note et classement) 1, 2

Gouvernement Responsabilisation
en matière de
réglementation (40 %)
Fardeau réglementaire
(40 %)
Priorité sur le plan politique
(20 %)
Fardeau administratif des médecins
(points boni, 2 %)
Note globale
et classement
Alberta 8,9         A- 9,2         A 10         A 10 9,4         A
Nouvelle-Écosse 8,8         A- 8,2         B 10         A 10 9,0         A
Ontario 8,4         B+ 7,8         B 10         A 10 8,7         A-
Colombie-Britannique 8,9         A- 9,0         A 4,5         F 10 8,3         B+
Québec 8,8         A- 6,5         C- 8,5         B+ 10 8,0         B
Saskatchewan 8,0         B 7,9         B 5,5         D 0 7,5         B-
Nouveau-Brunswick 7,9         B 5,9         D 6,5         C- 5 6,9         C
Fédéral 6,6         C 6,5         C- 7,5         B- 0 6,7         C
Île-du-Prince-Édouard 6,3         C- 6,5         C- 6,5         C- 5 6,5         C-
Terre-Neuve-et-Labrador 3,0         F 4,7         F 5,5         D 10 4,4         F
Manitoba3 8,8         A- 8,4         B+ s.o.     s.o. 10 s.o.     s.o.

Remarques

  1. Notes : Les notes vont de 0 à 10, 10 étant la meilleure. Une pondération est appliquée aux quatre notes des sous-indices, l’objectif étant d’obtenir une note finale et un classement du meilleur résultat au pire. Les coefficients de pondération suivants ont été attribués aux différents axes : responsabilisation en matière de réglementation – 40 %, fardeau réglementaire – 40 %, priorité sur le plan politique – 20 %, fardeau administratif des médecins (points boni) – 2 %.
  2. Classement : A, A- : entre 8,7 et 10 (excellents résultats); B+, B, B- : entre 7,5 et 8,6 (bons résultats); C+, C, C- : entre 6,0 et 7,4 (résultats satisfaisants); D : entre 5 et 5,9 (résultats passables); F : entre 0 et 4,9 (résultats insatisfaisants).
  3. Le Manitoba ayant connu un changement de gouvernement en octobre 2023, la FCEI a attribué le statut « s. o. » (sans objet) à la province, cette année, pour l’axe de la priorité sur le plan politique. Pour la même raison, la note globale et le classement du Manitoba au bulletin indiquent aussi « s. o. ». Le Manitoba sera de nouveau évalué selon l’ensemble des axes dès 2025.
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