La sécurité psychologique au travail prend de l’importance à mesure que notre compréhension de la santé mentale évolue. En tant qu’employeur, comment pouvez-vous créer un environnement sécuritaire sur le plan psychologique.
La sécurité psychologique, c’est lorsque les employés se sentent à l’aise de prendre des risques, de partager leurs idées et d’être eux-mêmes sans craindre de représailles. Posez-vous les questions suivantes pour réfléchir à l’environnement que vous offrez à votre équipe.
Lisez notre article Santé et sécurité psychologiques au travail pour mieux comprendre la sécurité psychologique.
Il y a 7 questions que vous pouvez poser à vos employés au moyen d’un sondage anonyme ou d’une rencontre individuelle, pour identifier les points à améliorer et apporter les changements nécessaires.
Cet outil favorise les conversations continues pour aider votre équipe à s’épanouir. Ce n’est pas un sondage ponctuel.
Étape 1 : Communiquer le « pourquoi »
Informez votre équipe du processus :
« Nous procédons à une brève vérification pour améliorer notre façon de travailler (s’exprimer, apprendre de nos erreurs, utiliser les forces de chacun). Nous voulons que tout le monde se sente à l’aise de s’exprimer, de partager ses idées et d’évoluer ensemble. »
Étape 2 : Choisir la formule qui convient à la taille et au style de l’équipe
Confidentialité : Si vous optez pour un sondage, rendez-le anonyme, partagez uniquement les sujets, pas les réponses individuelles. Si vous optez pour des rencontres individuelles, demandez la permission avant de prendre des notes et expliquez comment elles seront utilisées. Vous pouvez aussi utiliser les outils de sondage gratuits, comme Google Forms et SurveyMonkey.
Étape 3 : Partager les sujets des résultats (pas les réponses précises)
Informez votre équipe de ce qui suit :
Étape 4 : Faire le suivi
Vérification en 7 questions (avec échelle d’évaluation)
Suggestion : Effectuez ce sondage de façon anonyme avec Google Forms ou SurveyMonkey.
Consignes : Encerclez une réponse pour chaque énoncé.
Échelle : 1 = Pas du tout d’accord · 2 = Pas d’accord · 3 = Neutre · 4 = D’accord · 5 = Tout à fait d’accord
1. Si vous faites une erreur, l’équipe NE VOUS BLÂME PAS.
1 ☐ 2 ☐ 3 ☐ 4 ☐ 5 ☐
2. Les membres de l’équipe peuvent soulever les problèmes et les questions délicates.
1 ☐ 2 ☐ 3 ☐ 4 ☐ 5 ☐
3. Les membres de l’équipe acceptent les autres tels qu’ils sont.
1 ☐ 2 ☐ 3 ☐ 4 ☐ 5 ☐
4. L’équipe soutient la prise de risques.
1 ☐ 2 ☐ 3 ☐ 4 ☐ 5 ☐
5. Il est facile de demander de l’aide à un membre de l’équipe.
1 ☐ 2 ☐ 3 ☐ 4 ☐ 5 ☐
6. Personne dans l’équipe ne me mettrait délibérément de bâtons dans les roues.
1 ☐ 2 ☐ 3 ☐ 4 ☐ 5 ☐
7. Mes compétences et aptitudes particulières sont valorisées et mises à profit au sein de l’équipe.
1 ☐ 2 ☐ 3 ☐ 4 ☐ 5 ☐
Évaluation de la sécurité psychologique : Additionnez les 7 notes (résultats de 7 à 35).
Analyse des questions : Relevez celles qui ont obtenu 3 ou moins. Ces notes vous indiquent les points à améliorer (p. ex., si la Q5 a obtenu une faible note, essayez de normaliser la demande d’aide aux autres).
Tendances au fil du temps : Effectuez le sondage chaque trimestre et calculez les moyennes. L’objectif est l’amélioration constante, pas la perfection.
Utilisez ces messages pour explorer chaque domaine sans réaction défensive. Choisissez les 2 ou 3 énoncés qui ont obtenu les plus faibles notes ou qui vous semblent les plus pertinents. Utilisez des questions ouvertes et écoutez plus que vous ne parlez.
Q1. Erreurs – « Lorsque des erreurs se produisent, comment réagissons-nous habituellement? À quoi ressemblerait l’approche “apprendre rapidement, rectifier rapidement” ici? »
Q2. Communication des problèmes – « Quels sujets semblent difficiles à aborder? Qu’est-ce qui faciliterait les choses? »
Q3. Acceptation – « Dans quels cas les employés peuvent-ils avoir l’impression de devoir “rentrer dans le moule” plutôt que d’être eux-mêmes? Est-ce que nous devrions revoir certaines normes? »
Q4. Prise de risques – « Que pourrions-nous tenter, même si cela ne fonctionne pas (expériences, essais)? »
Q5. Demande d’aide – « À quel moment a-t-il été difficile de demander de l’aide? Comment pouvons-nous normaliser la demande d’aide? »
Q6. Aucun comportement nuisant aux autres – « Avez-vous observé des comportements qui minent la confiance (p. ex., roulement des yeux, commentaires désagréables)? Comment devrions-nous les aborder ensemble? »
Q7. Utilisation des forces – « Quelles forces sous-utilisez-vous? Quel projet ou quelle tâche pourrait les mettre à profit? »
Réponses types pour les gestionnaires (réponses sécurisantes sur le plan psychologique) :
À faire :
À ne pas faire :
Voici des mesures rapides et des habitudes durables associées à chaque question. Choisissez-en 1 ou 2 par trimestre.
Q1. On ne vous reproche pas vos erreurs
Q2. Soulever les problèmes et les questions difficiles
Q3. Accepter les différences
Q4. Sécurité pour prendre des risques
Q5. Facilité à demander de l’aide
Q6. Aucun comportement nuisant aux autres
Q7. Utiliser les compétences et aptitudes de chacun
Vous trouverez plusieurs modèles, affiches et listes de vérification dans le Portail des membres qui vous aideront à renforcer la sécurité psychologique au travail :
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