Salle de presse

Baromètre des affairesMD de juillet : la confiance des PME se redresse légèrement

Rédigé par CFIB Media Centre | Jul 17, 2025 11:00:00 AM

Montréal, le 17 juillet 2025 – Selon le dernier Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), le niveau de confiance des propriétaires de PME remonte lentement.

L’indice de confiance à long terme des PME s’établit à 50,9 points en juillet, soit juste au-dessus de la barre des 50. Cet indicateur demeure inférieur à la moyenne historique depuis juin 2022.

« L’économie montre certains signes de stabilisation et semble aller dans la bonne direction. Bien que la situation se soit légèrement améliorée comparativement à celle des derniers mois, le niveau de confiance des PME demeure très faible. Malgré la grande incertitude créée par l’administration américaine, certains tarifs douaniers annoncés ne sont toujours pas entrés officiellement en vigueur. De nombreux propriétaires de PME semblent commencer à s’adapter à la nouvelle réalité commerciale, ce qui pourrait expliquer le léger redressement de leur niveau de confiance », souligne Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI.

Les pressions inflationnistes s’atténuent, les plans moyens de hausse des prix et des salaires s’établissant respectivement à 2,7 % et 2,1 %. Plus des deux tiers (68 %) des propriétaires de PME indiquent que les coûts fiscaux et réglementaires représentent un défi. En outre, la demande insuffisante demeure le principal obstacle à la croissance pour plus de la moitié (54 %) des PME.

Bien que les plans d’embauche soient généralement élevés en été, une part plus importante d’entrepreneurs comptent réduire leurs effectifs (16 % en juillet contre 13 % en juin). Seulement 12 % des propriétaires de PME prévoient d’embaucher, comparativement à 15 % en juin. 

« Alors que les propriétaires de PME sont confrontés à une grande incertitude commerciale et économique, à des coûts élevés, et à un fardeau fiscal et réglementaire lourd, ils ont plus que jamais besoin de visibilité à long terme », conclut Andreea Bourgeois, directrice de l’économie à la FCEI.

La prochaine édition du rapport Perspectives trimestrielles des PME de la FCEI sera publiée le 24 juillet.


Renseignements :
Maud Larivière, conseillère principale aux relations publiques, FCEI
Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca

Méthodologie
Baromètre des affairesMD de juillet : Les résultats de juillet s’appuient sur 719 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues entre le 3 et le 8 juillet. Les résultats sont exacts à +/– 3,7 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice de confiance étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de plus forts résultats pour les 3 ou 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 100 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.