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La violence en milieu de travail : qu’est-ce que c’est et comment la prévenir? | FCEI

Rédigé par Conseillers d’affaires | May 12, 2021 10:56:00 AM

Il y a violence en milieu de travail lorsqu’un travailleur sent que sa sécurité est menacée. L’origine de cette menace peut être, par exemple, des comportements menaçants, des menaces verbales ou écrites, du harcèlement, des violences verbales, des agressions physiques, etc. 

Le milieu de travail ne se limite pas au bureau, à l’usine ou encore au commerce. Il inclut tout endroit où un de vos employés peut être appelé à travailler, par exemple, lors de conférences, de salons commerciaux, de rencontres de réseautage, chez un client. Parfois, même en dehors d’un contexte de travail, un employé peut se sentir menacé, par exemple s’il reçoit chez lui un appel d’un client agressif.   

Dans le cadre de votre programme de santé et sécurité, vous devez faire une évaluation des risques de violence dans votre entreprise. Cet exercice – que vous devez faire avec la participation de vos employés et, le cas échéant, du comité de santé et sécurité – vous permet d’identifier les dangers potentiels, de leur attribuer un degré de probabilité et de mettre en place des mesures pour prévenir les incidents. 

Risques et dangers : faites vos devoirs 

Un danger peut être une chose, une condition, une substance ou encore un comportement. Le risque correspond à la probabilité que le danger cause une blessure ou une maladie. Par exemple, si vous marchez le long d’une route, le danger c’est de vous faire frapper par une automobile. Le risque est plus ou moins élevé selon que la route est une artère achalandée ou un petit chemin rural. 

Commencez par identifier les dangers :

  • Regardez tous les aspects de votre entreprise
  • Examinez les rapports d’incidents et d’accidents qui sont déjà survenus
  • Consultez vos employés ou faites un sondage
  • Inspectez les lieux de travail 

Tenez compte :

  • De la nature du travail accompli
  • Des conditions de travail
  • De la configuration de l’environnement et de l’exécution des tâches
  • De la fréquence des situations 

Exemples de facteurs de risque :

  • Le travail avec le public
  • Le travail avec des personnes à besoins particuliers
  • Le travail dans des lieux où on sert des boissons alcoolisées
  • La manipulation d’argent, d’objets de valeur ou de médicaments prescrits
  • La prestation de soins, de conseils ou de formations
  • Le travail effectué en solo 

Risque = probabilité x gravité

 

 

 

 

Gravité

Invalidité permanente, décès ou dommage matériel très important  Modérée     Élevée Élevée
Blessure/maladie grave ou dommage matériel important Faible    Modérée   Élevée
Blessure ou dommage matériel mineur     Faible Modérée  Modérée 
Pas de blessure ou de maladie Faible Faible Faible
  Peu probable   Probable     Très probable
  Probabilité

 

L’évaluation des risques a pour but d’identifier les risques et de déterminer quels sont les dangers les plus sérieux, puis de prendre des mesures pour éliminer ou réduire les risques.  

C’est une tâche essentielle grâce à laquelle vous démontrerez à vos employés que vous avez à cœur leur bien-être. Vous éviterez aussi probablement des accidents qui pourraient vous coûter beaucoup plus cher en temps, en argent et en productivité!