Santé et sécurité au travail: conseils, outils et ressources pour être en conformité
Lois sur la santé et la sécurité par région
Au Canada, les lois sur la santé et la sécurité ne sont pas uniformes partout: le fédéral fixe les règles pour les entreprises sous réglementation fédérale et les provinces et territoires établissent leurs lois respectives qui s’appliquent à l’intérieur de leurs frontières. Même si ces lois ont de nombreux points communs, les différences qui les distinguent sont suffisantes pour vous compliquer la vie, surtout si vous avez des entreprises dans différentes régions du pays.
Il y a donc au pays 13 législations (ensembles de lois et de règlements) différentes en matière de santé et sécurité qui dictent les droits, les obligations et les responsabilités des employeurs, des superviseurs et des travailleurs:
Sélectionnez votre province pour en savoir plus
- Île-du-Prince-Édouard (disponible en anglais seulement)
- Nouvelle-Écosse (disponible en anglais seulement)
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve-et-Labrador (disponible en anglais seulement)
- Québec
- Ontario (disponible en anglais seulement)
- Manitoba (disponible en anglais seulement)
- Saskatchewan
- Alberta (disponible en anglais seulement)
- Colombie-Britannique (disponible en anglais seulement)
- Yukon (disponible en anglais seulement)
- Territoires du Nord-Ouest / Nunavut (disponible en anglais seulement)
- Fédéral
Conseils pratiques: 5 façons simples d’améliorer la santé et la sécurité dans votre PME
1. Démontrez votre engagement envers la santé et la sécurité au travail
- Créez une politique sur la santé et la sécurité dans votre entreprise
- Donnez des exemples de pratiques sécuritaires et non sécuritaires
- Tenez des rencontres sur la SST avec vos employés
- Effectuez des inspections internes sur une base régulière
- Fournissez des ressources sur la SST à votre personnel
2. Identifiez et gérez les risques
- Identification des risques:
- Biologiques (p. ex. les virus)
- Chimiques (p. ex. les gaz)
- Mécaniques (p. ex. les machines)
- Ergonomiques (p. ex. la posture de travail)
- Psychologiques (p. ex. les clients difficiles)
- Physiques (p. ex. le bruit)
- Gestion des risques:
- Fournissez aux employés l’équipement de protection individuelle approprié
- Faites des inspections et la maintenance de l’équipement
- Fournissez de la formation
- Placez des affiches sur la prévention
- Mettez en place des dispositifs de sécurité
- Adoptez des méthodes de travail sécuritaire
3. Formez votre personnel
- Analysez vos besoins et ceux de vos employés
- Fixez vos priorités
- Trouvez des formations pour le personnel
- CCHST
- Consultants, etc.
- Organisez la formation
- Vubiz offre une série de cours en ligne sur la santé et la sécurité – gratuits pour les membres FCEI!
- Inscrivez dans un registre les formations suivies
4. Faites enquête sur les accidents et prenez des mesures pour réduire les risques futurs
- Recueillez toute l’information
- Posez les bonnes questions: qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment
- Ouvrez une enquête
- Prenez des mesures pour réduire les risques futurs
5. Mesurez les résultats
- Évaluez les mesures de prévention
- Combien de discussions sur la SST tenez-vous dans votre entreprise chaque année?
- Quelles mesures avez-vous prises durant l’année pour améliorer la sécurité?
- Combien d’inspections sont faites dans votre entreprise chaque année?
- Établissez un plan d’action pour l’amélioration
- Donnez plus de formation sur la SST
- Organisez plus de discussions et d’inspections
- Créez un comité de sécurité, etc.