FAQ sur le bien-être en milieu de travail

Que dois-je faire si un employé est en situation de crise liée à la santé mentale?

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Vous pouvez nous contacter pour toute question sur la gestion du bien-être en milieu de travail, mais nous ne sommes pas des experts en santé mentale. Si vous avez besoin de l’avis d’un expert ou d’autres ressources, voici ce que vous pouvez faire :

Si une personne en crise représente un danger pour elle-même ou pour les autres, appelez le 911.

Vous pouvez aussi contacter les Services de crise du Canada par téléphone au 1-833-456-4566 ou par texto au 45645 (sauf au Québec)

Au Québec, vous pouvez composer le 1-866-277-3553

Encouragez l’employé en situation de crise à obtenir de l’aide en consultant un médecin (généraliste, spécialiste) ou un professionnel de la santé mentale. Si votre entreprise offre un programme d’aide aux employés (PAE), invitez-le à l’utiliser pour obtenir des soins de santé mentale.

Pourquoi le bien-être en milieu de travail est-il important?

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Le fait d’aborder le sujet et d’en discuter avec vos employés les encouragera à adopter des habitudes de vie saines qui contribueront à réduire leur stress au travail. Vous favoriserez ainsi la bonne humeur et la productivité de vos employés et pourrez réduire l’absentéisme.

Comment promouvoir le bien-être en milieu de travail?

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  • Offrez des collations santé à vos employés
  • Veillez à mettre de l’eau potable à leur disposition
  • Encouragez-les à sortir de leur lieu de travail durant les pauses
  • Veillez à ce que vos employés utilisent bien tous leurs jours de congé
  • Adoptez une politique sur la déconnexion du travail. Téléchargez notre modèle gratuit .
  • Offrez un programme d’aide aux employés (PAE)
  • Favorisez la discussion sur la santé mentale pour réduire la stigmatisation et combattre les préjugés
  • Misez sur un horaire flexible et de nouveaux modes de travail, comme le télétravail
  • Encouragez vos employés à bien manger et à se reposer suffisamment
  • Accrochez des affiches pour promouvoir le bien-être et le respect en milieu de travail et inviter vos employés à pratiquer la pleine conscience et la relaxation somatique.

Notre article Aborder le bien-être en milieu de travail offre davantage de moyens de sensibiliser vos employés et les gestionnaires de votre entreprise à l’importance du bien-être en milieu de travail.

Quelle est la différence entre le stress et l’épuisement professionnel (ou burnout)?

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Il s’agit de stress si vous ressentez trop de pression et que vous n’arrivez plus à faire face aux exigences. Mais vous savez que si la situation change, vous vous sentirez mieux. L’épuisement professionnel est dû à un stress qui perdure et peut provoquer un sentiment de vide et de détachement.

Notre page Web, Burnout : qu’est-ce que l’épuisement professionnel et comment le gérer , présente les causes et les symptômes de l’épuisement professionnel en suggérant des moyens de le prévenir.

Ai-je besoin d’une déclaration sur le respect en milieu de travail?

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Une déclaration sur le respect en milieu de travail porte sur votre culture d’entreprise et le milieu de travail que vous souhaitez favoriser pour aider vos employés à se sentir respectés et valorisés.

Pour en savoir plus, consultez notre page Web, Déclaration sur le respect en milieu de travail : misez sur la valorisation et la bonne humeur pour favoriser la rétention.

Téléchargez notre modèle de document et notre affiche sur le bien-être en milieu de travail.

Qu’est-ce que la fatigue pandémique?

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La fatigue pandémique est une sorte d’épuisement professionnel (ou burnout) causé par les conditions de vie entourant la pandémie. Elle peut se manifester de différentes façons, notamment par un sentiment de fatigue, de frustration, d’anxiété, de solitude ou par un manque de motivation.

Notre page Web, La fatigue pandémique, c’est plus qu’une simple mauvaise journée au travail! , décrit les symptômes de la fatigue pandémique et présente des moyens permettant de les reconnaître.

Bien que nous ne soyons pas des experts en santé mentale, vous pouvez contacter nos conseillers pour toute question sur la gestion du bien-être en milieu de travail. Nous offrons à nos 97 000 membres des ressources, des économies et une influence auprès des gouvernements. Voici les avantages de votre adhésion à la FCEI :

Ressources

Plus de ressources pour vous aider à relever les défis quotidiens que représente la gestion de votre entreprise.

Économies

Plus d’économies sur de nombreux services aux entreprises : régime d’assurance collective, préparation des paies, etc.

Influence

Une voix forte auprès des gouvernements, pour promouvoir, entre autres, le bien-être au sein des PME et vous aider à prospérer.