Burnout : qu’est-ce que l’épuisement professionnel et comment le gérer

Faire la distinction entre le stress et l’épuisement professionnel

Il s’agit de stress si vous ressentez trop de pression et que vous n’arrivez plus à faire face aux exigences. Mais vous savez que si la situation change, vous vous sentirez mieux. Si la situation perdure, le stress au travail peut causer un épuisement professionnel à long terme, mais il faut distinguer les deux. L’épuisement professionnel a des causes plus profondes. Un sentiment de vide et de détachement s’installe et l’absence de motivation est presque totale. L’épuisement professionnel est sournois et peut créer un sentiment de désespoir.

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel?
L’épuisement professionnel est un syndrome causé par un stress chronique au travail qui n’a pas été géré adéquatement. L’épuisement professionnel réduit la productivité et draine l’énergie en créant un sentiment grandissant d’impuissance et de désespoir pouvant mener au cynisme ou au ressentiment.

Même si le travail en est la cause, l’épuisement professionnel est sournois. Ses effets se font peu à peu ressentir à la maison et dans la vie sociale. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise dont vous avez l’entière responsabilité, vous pourriez être particulièrement vulnérable à l’épuisement professionnel si vous n’êtes pas attentif à votre niveau de stress.

Quels sont les symptômes de l’épuisement professionnel?

L’épuisement professionnel provoque des symptômes physiques, émotionnels et comportementaux que vous pouvez reconnaître.

Symptômes physiques :

  • Fatigue ou épuisement
  • Maux de tête et douleurs musculaires
  • Variations du sommeil et de l’appétit
  • Affaiblissement du système immunitaire (rhume, grippe, etc.)
Symptômes émotionnels :

  • Manque de motivation et baisse de l’estime de soi
  • Sentiment de détachement et de solitude
  • Attitude cynique ou négative
  • Sentiment d’impuissance et de défaitisme

L’épuisement professionnel peut également mener à :

  • Consommer de façon excessive de la nourriture, des drogues ou de l’alcool pour compenser
  • Faire subir sa frustration aux autres
  • S’isoler ou se refermer sur soi
  • Se dégager de ses responsabilités (s’absenter du travail, etc.)

Quelles sont les causes de l’épuisement professionnel?

Plusieurs facteurs sont associés à l’épuisement professionnel :

  • Manque de contrôle : Ne pas pouvoir exercer une influence sur les décisions qui affectent le travail (horaire, tâches, charge de travail) ou ne pas avoir les ressources nécessaires pour effectuer votre travail.
  • Attentes mal définies : Ne pas connaître les attentes des autres ou ne pas comprendre le niveau d’autorité dont on dispose.
  • Milieu de travail dysfonctionnel : Avoir un superviseur qui exerce un contrôle excessif (microgestion), travailler avec des personnes toxiques ou dans un environnement où il y a de l’intimidation ou du harcèlement.
  • Activité excessive ou insuffisante : Effectuer un travail monotone ou chaotique qui nécessite beaucoup d’énergie pour maintenir la concentration peut mener à l’épuisement.
  • Manque de soutien social : Souffrir d’isolement, au travail ou à la maison, peut entraîner un stress chronique à long terme.
  • Déséquilibre travail-vie personnelle : Ne pas trouver le bon équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle en ne parvenant pas à trouver du temps pour votre famille et vos amis peut rapidement mener à l’épuisement professionnel.

Comment gérer l’épuisement professionnel?

Il est particulièrement difficile de se remettre d’un épuisement professionnel, car cela nécessite souvent d’effectuer d’importants changements. Il est donc essentiel de s’y attaquer dès les premiers symptômes. Une des premières étapes consiste à reconnaître l’épuisement professionnel et à comprendre qu’il ne s’agit pas d’un signe de faiblesse ou d’un échec. L’aide d’un professionnel en santé mentale est souvent nécessaire pour faire face à la situation, car l’épuisement professionnel crée un sentiment de désengagement et de détachement qui peut nécessiter une longue période de convalescence.

Voici quelques conseils pour faire face à l’épuisement professionnel :

  • Demandez de l’aide : La meilleure option est de demander l’aide d’un professionnel. Si vous n’y avez pas accès, parlez-en à vos collègues, vos amis ou vos proches, car il est essentiel d’obtenir de l’aide pour s’en sortir.
  • Évaluez vos options : Pouvez-vous changer votre milieu de travail ou vos tâches? Y a-t-il moyen de mieux définir les attentes ou de faire des compromis? Si vous êtes propriétaire d’une PME et que vous assumez la plupart des responsabilités, pouvez-vous déléguer certaines tâches? Si vous êtes un employé, ayez une discussion franche avec votre superviseur. L’objectif est d’établir l’ordre de priorité des tâches : ce qui doit être fait et ce qui peut attendre.
  • Faites une activité relaxante : Explorez les programmes ou les activités qui peuvent aider à réduire le stress, comme le yoga, la méditation, les activités artistiques, la tenue d’un journal ou même la musicothérapie.
  • Faites de l’activité physique : Bouger peut vous aider à gérer votre stress et à décrocher du travail. Évitez les activités qui nécessitent un effort trop important ou soutenu. Choisissez celles qui vous plaisent vraiment – par exemple, la marche, la nage, l’entraînement au gym ou la randonnée pédestre. Les options sont pratiquement illimitées.
  • Essayez de prendre plus de repos : Le sommeil vous permet de récupérer de l’énergie, d’améliorer votre bien être et de protéger ainsi votre santé.
  • Pratiquez la pleine conscience : Concentrez-vous sur votre respiration en étant pleinement conscient de ce que vous ressentez à chaque moment, sans interprétation ni jugement. Au travail, cette pratique consiste à aborder chaque situation avec patience et ouverture d’esprit, sans porter de jugement. Vous pouvez accrocher nos affiches gratuites sur la détente somatique « Relâcher la tension » et « Prendre un moment » pour vous rappeler l’importance de la pleine conscience.

Mais dans certains cas, la seule solution possible est de prendre un long congé pour s’éloigner de la situation qui a causé l’épuisement professionnel.

En tant qu’employeur ou gestionnaire, vous pouvez adopter les mesures suivantes pour promouvoir le bien-être au travail :

  • Accordez raisonnablement d’autonomie aux employés : Permettez-leur de prendre certaines décisions concernant leur travail. Si possible, songez à mettre en place un horaire variable ou à répartir la charge travail différemment. Veillez à ce qu’ils disposent des ressources et de l’équipement nécessaires à leur travail. Responsabilisez vos employés en leur demandant de vous donner leur avis ou de trouver des idées.
  • Fixez des attentes claires : Vos employés savent-ils ce que vous attendez d’eux? Veillez à leur fournir une description de poste détaillée ou à établir un plan de travail pour définir clairement leurs responsabilités et l’ordre des priorités.
  • Créez un milieu de travail sain et sécuritaire : Mettez en place une déclaration sur le respect au travail pour accompagner vos politiques contre la violence, l’intimidation et le harcèlement. Veillez à ce que vos employés s’entraident et à ce qu’ils fassent preuve de gentillesse.
  • Changez la routine : Les tâches de vos employés sont-elles monotones? Est-ce qu’elles varient en intensité? La variété favorise la concentration et permet au cerveau d’être plus réceptif. Si vos employés effectuent une tâche répétitive, assurez-vous de prévoir une pause pour leur permettre de faire autre chose durant la journée. S’ils ont des tâches exigeantes, permettez-leur également de faire d’autres tâches productives moins difficiles.
  • Encouragez la camaraderie : Renforcez l’esprit d’équipe en favorisant la communication, en invitant vos employés à faire part aux autres de leurs expériences et en organisant des activités amusantes à l’occasion. Un bon esprit d’équipe favorise la productivité et l’engagement/la participation.
  • Permettez aux employés de se déconnecter du travail : Vos employés doivent pouvoir se libérer de leurs responsabilités lorsqu’ils ne sont pas au travail. Aidez-les à maintenir un bon équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle en leur donnant assez de temps pour se déconnecter du travail. Envisagez également d’adopter une politique sur la déconnexion du travail.

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