Notions de base pour créer un milieu de travail plus inclusif

Présenté par RHéclair! Obtenez de BONS conseils au BON moment pour prendre les BONNES décisions et la page FCEI sur le bien-être : conseils, informations et ressources

Dans le monde des affaires dynamique et diversifié d’aujourd’hui, l’inclusion est devenue essentielle pour créer un environnement stimulant et assurer la réussite d’une entreprise. Mais en quoi consiste l’inclusivité et comment bénéficie-t-elle à votre entreprise? Nous allons vous l’expliquer et vous donner des conseils à appliquer pour instaurer un milieu de travail inclusif.

Qu’est-ce que l’inclusivité?

On qualifie d’inclusif un milieu de travail où chacun se sent valorisé, respecté et autonome, peu importe son origine ou son parcours professionnel, son identité ou ses compétences. L’inclusivité vise à reconnaître et accueillir la diversité, ainsi qu’à donner des chances égales à tous de contribuer et de réussir. 


Pourquoi l’inclusivité est-elle importante?

  1. Augmente la créativité et l’innovation : Les équipes inclusives rassemblent divers points de vue, ce qui favorise la créativité, l’innovation et le développement d’idées et de solutions. Cela donne un avantage concurrentiel à votre entreprise.
  2. Attire une clientèle diversifiée : Une entreprise inclusive est plus susceptible d’attirer une clientèle diversifiée. Les clients aiment et encouragent les entreprises qui partagent leurs valeurs.
  3. Favorise l’engagement des employés : Lorsque les employés se sentent inclus, ils sont plus engagés et investis dans leur travail, ce qui augmente leur productivité, diminue le roulement et crée une culture d’entreprise positive.
  4. Élargit le bassin de talents : Un milieu de travail inclusif attire une plus grande variété de talents, ce qui vous donne accès à un bassin diversifié de travailleurs qualifiés et augmente vos chances de trouver les bons employés.
  5. Améliore la prise de décision : Les équipes inclusives sont mieux outillées pour prendre des décisions éclairées parce qu’elles tiennent compte d’une plus grande diversité de points de vue et d’expériences. 


Comment favoriser l’inclusivité dans votre entreprise :

  1. Préparez un énoncé de mission sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) : Commencez par élaborer un énoncé qui définit clairement votre engagement à créer un milieu de travail inclusif. Veillez à ce que tous les employés connaissent et comprennent l’énoncé. Vous trouverez un modèle sur notre Portail des membres.
  2. Encouragez vos employés à se former sur la diversité et l’inclusion : Vubiz, un des partenaires de nos Programmes d’économies, offre un cours de base sur la diversité et l’inclusion et la valeur de la création d’un milieu de travail inclusif.
  3. Adoptez la communication inclusive : Encouragez le dialogue ouvert et l’écoute active entre les employés. Créez un environnement où chacun se sent écouté et respecté.
  4. Mentionnez d’inclusivité dans les offres d’emploi : Indiquez votre engagement envers la diversité et l’inclusion dans vos offres d’emploi. Vous attirerez ainsi les candidats qui adhèrent à ces principes.
  5. Offrez de la formation sur les biais inconscients : Offrez de la formation à vos employés pour les sensibiliser sur les biais inconscients et les façons de les éviter. Ainsi, vous vous assurerez que vos pratiques d’embauche et de promotion sont équitables. Vubiz offre un cours sur les biais inconscients et les façons de les éviter.
  6. Plan/politique de prévention du harcèlement : Élaborez un plan robuste de prévention du harcèlement qui indique clairement le processus de signalement et les conséquences d’un comportement inapproprié. Veillez à ce que tous les employés en connaissent l’existence. Sachez que le plan ou la politique de prévention du harcèlement est obligatoire dans certaines provinces. Vous trouverez un modèle de politique sur notre Portail des membres.
  7. Groupes-ressources d’employés : Créez des groupes-ressources et des réseaux d’intérêts communs pour offrir un espace de soutien aux employés sous-représentés et favoriser leur sentiment d’appartenance.
  8. Sondages et suivis réguliers : Sondez les employés sur leur expérience et perception de l’inclusion au sein de votre organisation. Faites des sondages anonymes pour encourager les employés à s’exprimer avec franchise. Servez-vous de leur rétroaction pour vous améliorer.
  9. Engagement communautaire : Participez aux initiatives locales de diversité et d’inclusion pour montrer votre engagement envers ces principes en dehors de votre milieu de travail.
  10. Liste de vérification sur l’inclusion : Utilisez notre Liste de vérification sur l’inclusion pour découvrir des moyens faciles et économiques de rendre votre milieu de travail inclusif.


L’inclusivité n’est pas qu’une responsabilité sociale, c’est aussi un avantage stratégique pour votre petite entreprise. En créant un milieu de travail inclusif, vous libérerez le plein potentiel de votre équipe, stimulerez l’innovation et offrirez un environnement où chacun s’épanouit. 

Les membres FCEI peuvent télécharger nos modèles de Déclaration sur le respect en milieu de travail, d’Énoncé de mission sur l’EDI et de Politique sur le harcèlement en milieu de travail dans le Portail des membres

Vous n’êtes pas membre? Adhérez dès aujourd’hui pour profiter de tous les avantages!