Créer un milieu de travail sécuritaire : comprendre l’hypersensibilité environnementale
Avez-vous déjà entendu parler de l’hypersensibilité environnementale? Il s’agit d’un problème de santé qui peut affecter la façon dont le personnel et les clients réagissent aux éléments quotidiens de votre environnement professionnel. Que vous dirigiez un magasin, une usine ou un bureau, de petites mesures peuvent faire une grande différence pour assurer la sécurité et le confort de tous.
Qu’est-ce que l’hypersensibilité environnementale?
Les personnes souffrant d’hypersensibilité environnementale ont des réactions indésirables à des substances (parfums forts, vapeurs de produits de nettoyage, etc.) ou à des conditions environnementales (lieux bondés, fluorescents, tissus du mobilier de bureau, lumière bleue, etc.) que les autres tolèrent généralement bien.
Son importance pour votre entreprise
Un collègue − ou un client, un fournisseur, un entrepreneur, etc. − souffrant d’hypersensibilité environnementale peut ressentir de graves effets sur sa santé s’il est exposé à des déclencheurs environnementaux courants. Créer un lieu de travail sans parfum et peu irritant s’inscrit dans votre responsabilité de fournir un environnement sécuritaire et contribue au moral des employés et au confort des visiteurs.
Réactions et déclencheurs courants
Déclencheurs courants :
- Parfums, eaux de Cologne et autres produits d’hygiène personnelle parfumés
- Produits de nettoyage
- Produits chimiques
- Moisissure
- Mauvaise qualité de l’air
- Poussière, pollen, squames d’animaux
- Niveaux élevés de bruit
- Éclairage (p. ex., fluorescents)
Pour une personne hypersensible, l’exposition à un déclencheur peut entraîner divers symptômes tels que des maux de tête, des étourdissements, de la fatigue, des problèmes respiratoires et une irritation de la peau.
Les effets sur la santé peuvent être légers à graves et se manifester de multiples façons :
- Migraines déclenchées par le parfum d’un collègue;
- Problèmes respiratoires causés par les vapeurs de produits de nettoyage;
- Asthme aggravé par la poussière ou une mauvaise circulation de l’air;
- Nausées ou étourdissements provoqués par le parfum des désodorisants ou des diffuseurs.
Mesures possibles
Pour réduire les risques et créer un environnement de travail favorable, vous pouvez :
- adopter une politique pour un milieu de travail sans parfum pour le personnel et les visiteurs;
- choisir des produits d’entretien sans parfum ou hypoallergéniques;
- maintenir une bonne ventilation et une bonne qualité de l’air;
- offrir des modalités de travail flexibles (p. ex., télétravail, relocalisation du personnel concerné).
Soyez proactif en adoptant une politique claire!
Bien qu’aucune loi provinciale ou fédérale n’exige une telle politique, tous les employeurs canadiens sont légalement tenus d’offrir un lieu de travail sûr et inclusif. Cette obligation comprend la prise en compte des hypersensibilités environnementales médicalement reconnues en vertu des lois applicables sur les droits de la personne et la santé et sécurité au travail. La mise en place d’une politique peut aider à attester votre conformité et à protéger votre entreprise.
Vous ne savez pas par où commencer? La FCEI offre gratuitement à ses membres un modèle de politique sur l’hypersensibilité environnementale pour les aider à établir des lignes directrices claires et à soutenir leur équipe. Téléchargez-le dans le Portail des membres.
Vous n’êtes pas membre FCEI? Adhérez dès aujourd’hui pour avoir accès à ce modèle et à d’autres ressources!
Vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus? Contactez nos conseillers aux entreprises dès aujourd’hui : 1 833 568-3234 ou rheclair@fcei.ca.