Politique sur les intempéries: un bon plan pour les jours de mauvais temps

Partout au pays, les entrepreneurs comme vous sont exposés à des conditions météorologiques qui peuvent les obliger à suspendre leurs activités temporairement, notamment dans le cas d’une tempête de neige, de feux de forêt ou d’un ouragan. En adoptant une politique sur les intempéries, vous pourrez faciliter le bon fonctionnement de votre entreprise et protéger vos employés contre les déplacements dangereux. 

Une bonne politique en cas de météo défavorable, ou « politique sur les intempéries », devrait prévoir les éléments suivants :    

Quand fermer boutique
Définissez les circonstances qui entraîneront la fermeture de l’entreprise, par exemple, une certaine quantité de neige, la vitesse du vent ou une température précise. Vous pouvez également lier vos fermetures à d’autres fermetures, comme celles de bureaux gouvernementaux ou lorsque le ministère des Transports limite les déplacements.   

Qui prend la décision
Déterminez qui aura le dernier mot sur la fermeture de l’entreprise. Assumerez-vous la tâche ou la confierez-vous à un employé clé? Assurez-vous que chaque employé sait qui est autorisé à fermer l’entreprise en raison des conditions météorologiques.

Informer vos employés
Offrez à vos employés des moyens de communication auxquels ils ont tous accès, et n’oubliez pas qu’il peut y avoir des pannes de courant pendant une tempête. Vous pourriez, par exemple, les inviter à : 

  • contacter une personne en particulier;
  • appeler vos bureaux pour écouter un message enregistré;
  • consulter la page Facebook ou le site Web de votre entreprise;
  • s’informer au moyen d’une chaîne téléphonique;
  • attendre de recevoir un courriel ou un message texte.

Quelle que soit la méthode de communication choisie, veillez à utiliser un langage clair. Si possible, indiquez la durée de la fermeture et si les employés sont censés travailler à distance.

Travailler à domicile
De nombreuses technologies, comme l’infonuagique, facilitent plus que jamais le télétravail. Votre politique devrait spécifier les postes où cette option est possible et la personne à contacter pour organiser une journée de travail à la maison. 

Vous permettrez ainsi à vos employés de rester productifs tout en leur évitant des déplacements dangereux.

Payer vos employés 
Les normes provinciales du travail ne vous obligent pas à payer vos employés lors d’une fermeture temporaire, mais vous pourriez devoir leur verser un montant minimum si vous les renvoyez à la maison au cours de leur quart de travail. 

Préparation aux situations d’urgence
Déterminez quelles sections de l’entreprise (s’il y en a) doivent continuer à fonctionner pendant une fermeture, en adoptant des procédures pour assurer la sécurité des employés avec un minimum de perturbations pour votre entreprise. Prévoyez différents scénarios − une fermeture d’une journée en raison de fortes chutes de neige aura probablement beaucoup moins d’impact sur votre entreprise qu’une évacuation en raison d’un feu de forêt ou d’une inondation. 

En vous préparant à affronter la tempête, vous réduirez le stress et éviterez à vos employés de se retrouver dans des situations dangereuses. Vous pouvez accéder à un modèle de politique sur les intempéries dans le Portail des membres.
Vous n’êtes pas membre FCEI? Adhérez dès aujourd’hui pour accéder à ce modèle de document parmi de nombreux autres outils et ressources.