Skip to main content

Préparation aux situations d’urgence : 5 choses essentielles à faire

Nous savons tous que des situations d’urgence peuvent survenir – incendies, inondations, tremblements de terre, etc. – mais combien parmi nous sont réellement prêts à faire face aux conséquences immédiates et à long terme de ces événements malheureux?

Se préparer aux situations d’urgence exige d’être proactif. Il faut planifier les interventions en fonction de différents scénarios. Agir maintenant vous donnera une longueur d’avance si jamais une catastrophe survenait. 

Quelles sont les 5 choses à faire?

Posez-vous ces questions :

  • Quels types de catastrophes naturelles pourraient vous forcer à interrompre vos activités
  • En situation d’urgence, comment communiquerez-vous avec vos employés?
  • Avez-vous des copies de sauvegarde de vos registres, de vos documents et des dossiers de vos employés?
  • Avez-vous désigné des superviseurs ou des personnes en autorité pour aider à l’évacuation de votre entreprise?
  • Avez-vous tenu compte des handicaps de vos employés, le cas échéant?

Servez-vous de notre liste de vérification et du formulaire étape par étape de notre partenaire des programmes d’économies Northbridge pour vous aider à évaluer l’ampleur de l’impact, sur votre entreprise, d’une interruption de vos activités essentielles. 

Plan de continuité des activités

Répondre aux questions ci-dessus vous aidera à préparer votre plan de continuité des activités. Ce plan doit contenir une liste des risques et dangers et les façons de les réduire, et prévoir des mesures qui permettront à votre entreprise de poursuivre autant que possible ses activités dans une situation d’urgence. Avec votre plan, vous devriez avoir tout en main pour réagir efficacement devant toute situation d’urgence. 

Autres points importants :

  • Normes d’emplois/du travail : Dans la plupart des provinces et territoires, la loi ne vous oblige pas à payer vos employés lorsque votre entreprise doit fermer. Cependant, pour en être certain, contactez un conseiller FCEI au 1 888 234-2232 ou à fcei@fcei.ca 
  • Service Canada : Vous devez fournir des relevés d’emploi à vos travailleurs dès que vous prévoyez que votre entreprise sera fermée pour plus d’une semaine et que vos employés seront par conséquent sans salaire pendant plus de 7 jours. 
  • Agence du revenu du Canada : Si votre entreprise est fortement touchée par une catastrophe, vous pourriez être admissible à un allègement des pénalités dues à un retard de vos versements. Votre gouvernement provincial/territorial offre peut-être un allègement semblable. 

Conclusion

Il ne faut pas minimiser l’importance de planifier la gestion de possibles situations d’urgence. Voyez cette préparation comme une assurance : vous espérez ne jamais avoir à l’utiliser, mais vous serez heureux de l’avoir fait si une catastrophe frappe votre entreprise. Assurer la sécurité de vos employés et de votre entreprise à l’aide des ressources ci-dessus est une bonne décision d’affaires.
 

Documents connexes