5 façons simples de promouvoir le bien-être au de travail

Pendant la journée de travail, de nombreux employés restent longtemps dans la même position, assis à un bureau ou debout derrière un comptoir. Ceux qui font constamment les mêmes mouvements risquent d’être atteints de lésions attribuables au travail répétitif. Apporter quelques changements pour améliorer l’espace de travail et intégrer l’activité physique et la pleine conscience au quotidien apporte des bienfaits importants tant sur le plan physique que mental : meilleur moral, engagement plus important, productivité accrue, etc.

Promouvoir le bien-être au travail n’a pas besoin d’être compliqué ni coûteux pour les employeurs. Les 5 idées ci-dessous sont simples et rapides à mettre en place :

  1. Aménagez des espaces de travail agréables. Cultivez une atmosphère productive en invitant vos employés à ranger et à réorganiser régulièrement leur espace de travail. Choisissez des chaises droites et confortables qui permettent d’avoir une bonne posture ou investissez dans des tapis anti-fatigue qui soulagent les douleurs articulaires. Si l’espace de travail reçoit peu de lumière naturelle, installez quelques lampes afin de mieux l’éclairer. Ajoutez des plantes ou d’autres éléments décoratifs (sécuritaires) afin de booster le moral de l’équipe, réduire le stress et améliorer la qualité de l’air. Gardez à l’esprit que certains parfums (ou odeurs) peuvent incommoder les employés hypersensibles. Une solution à cela est d’imposer un milieu de travail « sans parfum ». Téléchargez notre modèle gratuit de politique sur l’hypersensibilité environnementale en milieu de travail.
  2. Encouragez l’activité physique. Intégrer plus de mouvement dans votre routine de travail quotidien est excellent pour la santé et vous permet de faire le vide et de recharger vos batteries. Conseillez à vos employés de se lever régulièrement, de s’étirer, de faire quelques pas ou un petit tour dehors au cours de la journée. Ce sont de bonnes habitudes à prendre lorsqu’ils n’ont pas trop de travail. Vous pouvez aussi aller plus loin en aménageant des bureaux debout ou en organisant des réunions en marchant! Ou alors, encouragez vos employés à faire des pauses régulières si leur travail est exigeant physiquement. Téléchargez notre affiche gratuite qui présente une routine d’étirements simples.
  3. Organisez des midis actifs. Les activités en groupe sont une formidable façon de rapprocher les gens, de promouvoir le travail en équipe et de créer un environnement de travail positif. Adaptez les activités en fonction des intérêts de vos employés et prévoyez plusieurs options selon leurs capacités. Par exemple, vous ou un de vos employés pouvez commencer par mettre sur pied des clubs de marche et de yoga. Si vous voulez aller plus loin, faites intervenir un professionnel pour diriger ces activités.
  4. Proposez des temps de concentration. Conseillez à vos employés de bloquer du temps dans la journée pour travailler sans interruption sur une tâche ou un projet particulier. Les moments de concentration augmentent la productivité et réduisent les distractions externes. Réfléchissez à des façons de rompre la monotonie en divisant les tâches répétitives. Certains employeurs instaurent même des journées sans réunion afin de limiter les réunions à répétition et permettre à leurs employés de préserver leur énergie et d’avoir plus de temps à consacrer à d’autres projets tout au long de la semaine.
  5. Encouragez la déconnexion en dehors des heures de travail. La technologie permet aux entreprises d’être connectées en permanence. Toutefois, il est important que les employés se déconnectent du travail afin de profiter de leur temps personnel. Le moyen le plus efficace de les aider à séparer travail et vie privée est de les laisser choisir où, quand et comment répondre aux communications professionnelles en dehors des heures de travail. Une politique de déconnexion du travail (obligatoire en Ontario depuis le 2 juin 2022) vous aidera à établir des limites claires. Téléchargez gratuitement notre modèle personnalisable de politique sur la déconnexion du travail.

En tant qu’employeur, le meilleur moyen de promouvoir le bien-être au travail est de donner l’exemple. Quand vous faites passer votre bien-être avant tout, vous signalez à vos employés qu’ils devraient faire de même. Intégrez ces 5 idées dans votre routine de travail afin d’accroître votre leadership et le bien-être de vos employés.

Page FCEI sur le bien-être : conseils, informations et ressources