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SST en Colombie-Britannique

Rédigé par Conseillers d’affaires | Jul 15, 2025 5:38:39 PM

En Colombie-Britannique, WorkSafeBC est l’organisme responsable de la santé et de la sécurité au travail (SST). Il veille à l’application de la Workers Compensation Act (loi sur les accidents du travail) et de l’Occupational Health and Safety Regulation (règlement sur la SST). 

On entend par travailleur toute personne occupant un emploi (à temps plein, à temps partiel, temporaire, saisonnier) depuis plus d’un mois auprès d’un employeur ou qui travaille pour lui de façon périodique.


Obligations de l’employeur en matière de SST 

En tant que propriétaire d’entreprise, pour gérer efficacement la sécurité et la santé dans votre lieu de travail, vous devez d’abord connaître vos obligations légales en matière de SST : 

  • Assurer la sécurité et la santé de toutes les personnes dans votre lieu de travail ou à proximité.
  • Fournir et entretenir un équipement, des machines et du matériel dotés de dispositifs de sécurité adéquats.
  • Fournir aux travailleurs les renseignements, les instructions, la formation, la surveillance et les moyens d’assurer leur sécurité.
  • Veiller à ce que tous les travailleurs soient au courant des risques de santé et sécurité dans votre lieu de travail.
  • Veiller à ce que tous les travailleurs sachent quand et comment utiliser correctement tous les dispositifs, équipements et vêtements nécessaires à leur protection.
  • Exploiter votre entreprise de façon à ce que les travailleurs ne soient pas exposés aux risques de santé et sécurité.
  • Collaborer avec le délégué à la sécurité et à la santé si votre lieu de travail compte plus de 9 travailleurs, mais moins de 20.
  • Établir un comité de SST si votre lieu de travail compte 20 travailleurs ou plus.
  • Collaborer avec toute personne exerçant une fonction ou un pouvoir que lui assignent les dispositions ou le règlement sur la SST.
  • Sensibiliser vos travailleurs à leurs 4 droits fondamentaux :
    • Le droit d’être informé de tout danger dans le lieu de travail
    • Le droit de participer à la détermination et à la résolution des problèmes
    • Le droit de refuser d’exécuter un travail dangereux
    • Le droit d’accomplir des tâches ou d’exercer des droits en matière de sécurité et santé sans faire l’objet d’une mesure discriminatoire

Politique de SST
Programme de SST
Comités et représentants
Affiches, signalisation et documents imprimés
Violence, harcèlement et intimidation
Orientation et formation
Jeunes travailleurs
Travail seul ou en isolement
Accessibilité
Premiers soins
Urgences, dangers et maladies transmissibles
SGH et SIMDUT
Retour au travail


POLITIQUE DE SST 

En Colombie-Britannique, toute entreprise qui emploie au moins un travailleur doit avoir une politique de SST. 

Cette politique doit être : 

  • élaborée en consultation avec le comité mixte de SST, le représentant en matière de SST ou les travailleurs;
  • rédigée et signée par la haute direction ou le propriétaire de l’entreprise;
  • affichée bien en vue dans le lieu de travail. 

Vous devez revoir votre politique une fois par année et la mettre à jour au besoin, selon les changements apportés au lieu de travail ou à la législation.

Le site Web du gouvernement de la Colombie-Britannique comprend un guide (en anglais seulement) pour vous aider à rédiger votre politique. Les membres de la FCEI trouveront un modèle de politique dans le Portail des membres.  

PROGRAMME DE SST 

Tous les employeurs en Colombie-Britannique doivent établir un programme de SST. Le type de programme requis dépend du nombre de travailleurs et des risques liés à leur travail.

Programme de SST moins formel (20 travailleurs ou moins)
Les petites et moyennes entreprises (PME) ou employeurs comptant moins de 20 travailleurs doivent avoir un programme de SST. Toutefois, ce programme peut être « moins formel », c’est-à-dire plus simple qu’un programme formel. 

Vous trouverez les exigences applicables aux programmes moins formels dans la ligne directrice G3.2 de WorkSafeBC (en anglais seulement).

Programme formel de SST
Si vous avez plus de 20 employés et au moins un lieu de travail à risque modéré ou élevé, vous devez avoir en place un programme formel de SST. Le programme formel est aussi obligatoire pour tous les lieux de travail de 50 employés ou plus, peu importe leur niveau de risque.

Pour en savoir plus sur les exigences liées aux programmes de SST et pour déterminer si vous devez mettre en place un programme formel ou moins formel, veuillez consulter le site Web de WorkSafeBC (en anglais seulement). 

COMITÉS ET REPRÉSENTANTS 

En Colombie-Britannique, les entreprises qui emploient de 10 à 19 (plus de 9, moins de 20) travailleurs depuis au moins un mois doivent avoir un représentant en santé et sécurité au travail.     

Pour chaque milieu de travail, il faut :  

  • afficher le nom du représentant dans un endroit bien visible;
  • s’assurer que le représentant est indépendant de la direction; 
  • s’assurer que le représentant est choisi par les travailleurs ou le syndicat. 

Les responsabilités du représentant sont les suivantes :  

  • S’acquitter de toutes les fonctions que peut normalement exercer un comité mixte de SST.
  • Participer aux inspections de routine et aux enquêtes sur les incidents.
  • Faire des recommandations à l’employeur pour régler les problèmes de santé et sécurité. 
  • Encourager les travailleurs à signaler les risques et préoccupations à leur superviseur.
  • Conserver les comptes-rendus de toutes ses réunions avec l’employeur concernant la sécurité. 

Tous les représentants doivent suivre 4 heures de formation portant sur :  

  • les responsabilités et fonctions d’un représentant;
  • les exigences relatives aux enquêtes sur les incidents;
  • les exigences concernant les inspections de routine du milieu de travail et la façon de les effectuer;
  • les exigences entourant le traitement d’un refus d’effectuer un travail dangereux. 

Le cours en ligne Worker Health and Safety Representative Fundamentals (en anglais seulement) tient lieu de formation obligatoire pour les représentants en SST des lieux de travail sans comité mixte.  

La formation obligatoire peut aussi être offerte par l’employeur ou par des formateurs externes. Pour trouver une formation offerte dans votre région, communiquez avec l’association de santé et sécurité au travail de votre secteur ou avec un fournisseur local de formation en SST.

Vous trouverez davantage de renseignements sur les exigences liées au rôle de représentant ici (en anglais seulement).  

Vous devez établir un comité mixte de santé et sécurité (CMSS) si vous comptez 20 travailleurs ou plus à votre emploi depuis plus d’un mois.  

Le CMSS doit :  

  • compter au moins 4 membres;
  • être composé d’une majorité de membres élus par les travailleurs et le syndicat, le reste étant nommé par l’employeur; 
  • avoir deux coprésidents, l’un représentant la direction et l’autre les travailleurs; 
  • élire ses membres pour un mandat de trois ans; 
  • permettre aux membres de s’acquitter de leur rôle pendant leurs heures de travail, tout en étant rémunérés.  

Le CMSS doit en outre  :  

  • tenir des réunions mensuelles avec un ordre du jour;  
  • rédiger le procès-verbal de chaque réunion et l’afficher à un endroit bien en vue; 
  • participer aux inspections de routine et aux enquêtes sur les incidents;
  • faire des recommandations à l’employeur pour améliorer la santé et la sécurité; 
  • encourager les travailleurs à signaler les risques et préoccupations à leur superviseur en premier lieu. 

Tous les membres du CMSS doivent suivre huit heures de formation sur les sujets suivants :  

  • Les rôles et responsabilités du comité mixte
  • Les règles de fonctionnement du comité mixte
  • Les exigences relatives aux enquêtes sur les incidents
  • Les exigences concernant les inspections de routine du milieu de travail et la façon de les effectuer
  • Les exigences entourant le traitement d’un refus d’effectuer un travail dangereux.
  • Les exigences liées à l’évaluation annuelle du comité mixte 

Des ressources pédagogiques, dont un cours en ligne (en anglais seulement) de 2 heures, sont offertes pour répondre à ces exigences de formation.  

La formation obligatoire peut aussi être offerte par l’employeur ou par des formateurs externes. Pour trouver une formation, communiquez avec l’association de santé et sécurité au travail de votre secteur ou avec un fournisseur local de formation en SST.   

Vous pouvez également accéder à un guide détaillé des exigences liées au CMSS (en anglais seulement).  

AFFICHES, SIGNALISATION ET DOCUMENTS IMPRIMÉS 

Vous devez afficher les documents suivants dans un endroit bien en vue et accessible à l’ensemble des employés  :

  • L’avis aux travailleurs (en anglais seulement) de la commission d’indemnisation des accidents du travail (WorkSafeBC). Cet avis fournit de l’information sur la prévention des blessures, les mesures à prendre en cas de blessure, la façon de présenter une demande d’indemnisation et les ressources disponibles pour obtenir de l’aide.
  • Un avis indiquant où trouver un exemplaire de la Workers Compensation Act et des règlements connexes.
  • Les noms et lieux de travail des membres du CMSS, les rapports des trois dernières réunions du comité ainsi que les copies de toute ordonnance applicable émise au cours des 12 derniers mois.
  • Les procédures de premiers soins écrites.

Tout document devant être affiché doit être placé à un endroit où les travailleurs sont susceptibles de le voir, ou communiqué autrement de façon à ce qu’ils en prennent connaissance, conformément à la réglementation.  

VIOLENCE, HARCÈLEMENT ET INTIMIDATION 

Chaque lieu de travail doit avoir une politique qui interdit clairement l’intimidation et le harcèlement, et ce, peu importe le nombre de travailleurs. Cette politique doit s’accompagner de consignes claires sur la marche à suivre pour signaler une situation d’intimidation ou de harcèlement, ainsi que sur la procédure que l’employeur doit respecter pour traiter la plainte. 

Les travailleurs doivent être informés des politiques et des procédures, et suivre une formation pour savoir reconnaître l’intimidation et le harcèlement au travail.  

Les procédures d’enquête doivent mentionner :

  • la façon dont les enquêtes seront menées et à quel moment;
  • les éléments qui feront partie de l’enquête;
  • les rôles et les responsabilités des employeurs, des superviseurs, des travailleurs et des autres personnes (comme les enquêteurs, témoins ou représentants syndicaux);
  • le suivi à faire après l’enquête (description des mesures correctives, échéancier, gestion des symptômes indésirables, etc.);
  • la façon dont les enquêtes seront consignées et les dossiers conservés (les employeurs doivent tenir des dossiers d’enquête, mais n’ont pas à les transmettre à WorkSafeBC, sauf à la demande d’un agent).

L’employeur doit s’assurer que toutes les procédures sont respectées, et les travailleurs sont tenus de coopérer lors de l’enquête.

Vous trouverez davantage de renseignements sur le site de WorkSafeBC (en anglais seulement). 

Votre programme de santé et sécurité devrait comprendre un plan de prévention de la violence au travail. Vous devez réaliser une évaluation des risques de violence et fonder votre programme sur les résultats de celle-ci. Le plan de prévention de la violence doit prévoir :

  • une politique écrite visant à éliminer ou réduire les risques;
  • des évaluations périodiques des risques;
  • des procédures de prévention de la violence;
  • la formation des travailleurs et des superviseurs;
  • des procédures de signalement et d’enquête sur les incidents;
  • le suivi à réaliser après un incident;
  • l’examen du programme.

Vous trouverez davantage de renseignements sur le site de WorkSafeBC (en anglais seulement). 


ORIENTATION ET FORMATION 

Les employeurs ont le devoir d’assurer la santé et la sécurité de leurs travailleurs, notamment en les formant pour :

  • effectuer leurs tâches en toute sécurité;
  • utiliser les outils et la machinerie de façon sécuritaire;
  • utiliser et entretenir l’équipement de protection individuelle (ÉPI).

La formation varie selon le lieu de travail, le secteur d’activité et les tâches liées à chaque poste. Toutefois, trois sujets sont obligatoires :

  • les droits et responsabilités;
  • les dangers en milieu de travail;
  • les procédures de travail sécuritaire.

L’orientation des nouveaux employés doit comprendre :

  • un aperçu de chaque tâche, y compris les mesures de sécurité et les procédures de travail sécuritaire;
  • une démonstration de la tâche, réalisée étape par étape et à un rythme lent;
  • l’observation des travailleurs à l’œuvre et l’évaluation de leurs progrès.

Un nouvel employé est une personne qui commence un nouvel emploi, revient après une longue absence ou change de secteur dans l’entreprise et fait face à de nouveaux risques.

JEUNES TRAVAILLEURS 

Un jeune travailleur est une personne de moins de 25 ans.   

Des règles particulières s’appliquent aux jeunes travailleurs, notamment l’obligation pour l’employeur d’obtenir un permis pour embaucher toute personne de 15 ans ou moins, sauf dans certaines circonstances précises. Pour en savoir plus sur les types d’emplois que les jeunes peuvent occuper, veuillez consulter la page des normes du travail de la Colombie-Britannique

Les personnes âgées de 16 à 25 ans doivent satisfaire aux exigences de WorkSafeBC visant les jeunes travailleurs (en anglais seulement). WorkSafeBC a une liste de vérification pour vous aider à vous assurer qu’elles reçoivent une formation adéquate. 


TRAVAIL SEUL OU EN ISOLEMENT 

Si un travailleur doit travailler seul, utilisez un système de jumelage en demandant à un autre travailleur d’aller voir régulièrement celui qui travaille seul. 
 
L’employeur doit déterminer les risques pour le travailleur qui travaille seul et établir une procédure de travail sécuritaire) en consultation avec le travailleur. L’employeur doit mettre en place un système de communication, en utilisant un dispositif de communication fiable, pour surveiller la sécurité du travailleur. L’employeur doit déterminer à quelle fréquence le travailleur doit être surveillé en fonction des risques encourus. 
 
Vous devez tenir compte des situations d’urgence lorsque vous déterminez les risques pour le travailleur et les mesures de contrôle à mettre en place. 
 
L’employeur doit fournir des informations, des instructions et une formation pour garantir, autant que possible, la sécurité, la santé et le bien-être du travailleur. . La procédure de travail sécuritaire doit être revue une fois par année, ou plus fréquemment en cas de changement des conditions de travail ou d’inefficacité des procédures. 

WorkSafeBC a un guide sur le travail en isolement : Working Alone Handbook for Small Business (en anglais seulement).


ACCESSIBILITÉ  

L’Accessible British Columbia Act (en anglais seulement) est mise en application progressivement. Bien que cette loi ne vise pas les PME pour le moment, rien ne vous empêche de vous préparer aux exigences à venir. 

Voici les étapes recommandées pour les PME :

  • Examiner les locaux pour recenser les obstacles physiques (entrées, toilettes, allées).
  • Former le personnel sur l’accessibilité du service à la clientèle.
  • Élaborer un processus de demande de mesures d’adaptation pour les travailleurs et clients en situation de handicap.
  • Se tenir au courant des mises à jour de la Accessible BC Act, puisque les exigences pourraient éventuellement s’appliquer aux entreprises privées.

PREMIERS SOINS 

Pour déterminer les besoins de votre entreprise en matière de premiers soins, vous devez effectuer une évaluation tenant compte des éléments suivants :

  • Nombre de travailleurs
  • Proximité d’un poste d’ambulance
  • Accessibilité du lieu de travail pour les ambulanciers
  • Activités du lieu de travail

Cette évaluation déterminera la formation et l’équipement requis pour vos lieux de travail. Elle doit être revue chaque année, et une nouvelle évaluation doit être effectuée en cas de modification des lieux de travail. 

L’employeur doit :  

  • rédiger des procédures de premiers soins; 
  • afficher, à un endroit approprié, l’emplacement du poste des premiers soins et la façon de demander de l’aide; 
  • prévoir un plan indiquant comment le secouriste doit intervenir lors d’une demande de premiers soins; 
  • assurer le transport du travailleur blessé.  

Vous trouverez des renseignements supplémentaires et des liens vers l’évaluation des premiers soins ici


URGENCES, DANGERS ET MALADIES TRANSMISSIBLES 

En tant qu’employeur, vous devez disposer d’un plan pour atténuer le risque de maladies transmissibles. Ce plan n’a pas besoin d’être rédigé ni affiché, mais il peut être plus facile à communiquer aux employés s’il est mis par écrit.

Votre plan de prévention des maladies transmissibles devrait comprendre (sans s’y limiter) :

  • un processus pour le suivi et l’examen de l’information transmise par les autorités médicales régionales ou provinciales;
  • des politiques encadrant la présence au travail du personnel présentant des symptômes de maladie transmissible;
  • des politiques, des affiches et des procédures relatives au lavage des mains et à l’étiquette respiratoire;
  • le calendrier de nettoyage, les responsables et leur formation adéquate;
  • la méthode de communication des politiques sur le lieu de travail;
  • des renseignements sur les mécanismes de signalement des préoccupations en matière de SST, sur la participation des représentants en SST ou du CMSS, et sur le suivi de l’efficacité des politiques.

Pour en savoir plus, consultez le guide Communicable disease prevention: A guide for employers (en anglais seulement) de WorkSafeBC.

Les membres de la FCEI trouveront un modèle de plan de prévention des maladies transmissibles dans le Portail des membres

Les employeurs sont responsables de la planification des interventions en cas d’urgence. La portée de votre plan d’urgence dépendra du type de lieu de travail et des urgences possibles :

  • Environnement (tremblements de terre, feux de forêt, tsunami, inondations, avalanches)
  • Infrastructure ou industrie (proximité d’une usine chimique, d’une voie ferrée où circulent des matières dangereuses)
  • Substances dangereuses (Y en a-t-il sur le lieu de travail? En cas d’incident, y a-t-il un risque que les dommages se répercutent jusqu’à l’extérieur du lieu de travail?)

WorkSafeBC propose des guides et modèles pour vous aider à élaborer votre plan d’intervention en cas d’urgence (en anglais seulement). 

Les membres FCEI trouveront un guide de préparation aux situations d’urgence dans le Portail des membres

Notre site Web présente des renseignements sur les mesures de protection contre les inondations et les avantages d’une politique sur les intempéries


SGH et SIMDUT 

Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) sont des systèmes d’information sur les matières dangereuses utilisés mondialement. Les employés doivent savoir comment travailler en toute sécurité, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous ayez à mettre en œuvre des programmes de formation coûteux.

Pour en savoir plus sur les exigences concernant le SIMDUT en Colombie-Britannique, consultez le site de WorkSafeBC (en anglais seulement). 

Vous pouvez également trouver des informations sur notre site Web et sur le site du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.  


RETOUR AU TRAVAIL  

Le retour au travail est un processus standardisé applicable lorsqu’un employé blessé est prêt à réintégrer le milieu de travail. Le retour au travail est une étape essentielle du processus de rétablissement. Il peut également contribuer à réduire les conséquences d’une demande d’indemnisation sur votre entreprise, si la blessure a été subie au travail. 

La meilleure pratique consiste à mettre en place une politique de retour au travail qui énonce clairement les droits et les responsabilités de l’employeur et de l’employé en cas d’accident. 

Vous pouvez lire notre article, Retour au travail : ne laissez rien au dépourvu, et consulter le site de WorkSafeBC (en anglais seulement), qui propose également des renseignements et des ressources.