SIMDUT : Vos employés ont-ils suivi une formation pour manipuler les matières dangereuses?

Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) sont des normes internationales en matière de communication des renseignements sur les matières dangereuses. Vos employés doivent savoir comment travailler de façon sécuritaire et vous pouvez leur offrir la formation adéquate sans qu’elle soit dispendieuse.

Est-ce que tous mes employés doivent suivre cette formation?

Au Canada, vous devez offrir un programme de formation SIMDUT/SGH à vos employés s’ils doivent manipuler des matières dangereuses dans leur lieu de travail. Vous devez vous assurer qu’ils sont en mesure de comprendre les étiquettes et les fiches signalétiques ainsi que les dangers que ces produits présentent pour leur santé, et leur fournir la formation nécessaire pour travailler de façon sécuritaire. Pour en savoir plus sur le SIMDUT, consultez le site de Santé Canada.

Comment puis-je avoir accès à cette formation?

En tant que membre FCEI, vous et vos employées avez accès gratuitement à la formation SIMDUT grâce à Vubiz, notre partenaire des Programmes d’économies. Cette formation permet d’acquérir de bonnes connaissances de base sur le SIMDUT et peut servir de point de départ pour votre formation en entreprise.

Chaque programme de formation SIMDUT doit être conçu sur mesure pour le milieu de travail auquel il est destiné et couvrir les éléments suivants :

  • Le contenu, l’objet et la signification des renseignements requis sur les étiquettes et dans les fiches techniques sur la sécurité des substances (FTSS).
  • L’explication, suffisamment détaillée, de tout étiquetage ou système d’identification spécial utilisé par l’employeur relativement à l’utilisation du produit contrôlé (les employés doivent être capables d’interpréter les symboles).
  • Les procédures pour l’utilisation, l’entreposage, la manipulation et l’élimination des produits contrôlés, et ce, en toute sécurité.
  • L’utilisation et l’entretien appropriés de l’équipement de protection individuelle.
  • Les procédures relatives aux systèmes d’entreposage spéciaux, au travail en présence d’émissions dangereuses et aux situations d’urgence avec des produits contrôlés.
  • La formation sur les dangers pour la santé et la sécurité propres aux produits contrôlés présents dans le lieu de travail.
L’employeur est responsable de veiller à ce que chacun des travailleurs tenus de suivre la formation SIMDUT comprenne le matériel de formation et soit en mesure de mettre en pratique la formation dans le cadre de ses fonctions. L’employeur doit réviser le programme de formation une fois par an ou plus fréquemment si un changement survient dans les conditions de travail ou lors de la publication de nouveaux renseignements sur un produit contrôlé.

Y a-t-il d’autres ressources qui peuvent m’aider à comprendre les exigences?

Voici d’autres ressources portant sur le SIMDUT/SGH :