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SST au Yukon

Rédigé par Conseillers d’affaires | Sep 17, 2025 4:37:23 PM

Au Yukon, la santé et sécurité au travail (SST) est régie par la Loi sur la sécurité et l’indemnisation des travailleurs

Pour déterminer le nombre d’employés que vous avez, comptez toute personne dont on peut raisonnablement penser qu’elle restera à votre emploi sur une base régulière. 

Obligations des employeurs en matière de SST 

En tant que propriétaire d’entreprise, pour gérer efficacement la sécurité et la santé dans votre lieu de travail, vous devez d’abord connaître vos obligations légales en matière de SST :  

  • Assurer la sécurité et la santé de toutes les personnes dans votre lieu de travail ou à proximité.
  • Fournir et entretenir un équipement, des machines et du matériel dotés de dispositifs de sécurité adéquats.
  • Fournir aux travailleurs les renseignements, les instructions, la formation, la surveillance et les moyens d’assurer leur sécurité.
  • Veiller à ce que tous les travailleurs soient au courant des risques de santé et sécurité dans votre lieu de travail.
  • Veiller à ce que tous les travailleurs sachent quand et comment utiliser correctement tous les dispositifs, équipements et vêtements nécessaires à leur protection.
  • Exploiter votre entreprise de façon à ce que les travailleurs ne soient pas exposés aux risques de santé et sécurité.
  • Collaborer avec le délégué à la sécurité et à la santé si votre lieu de travail compte 5 travailleurs ou plus.
  • Établir un comité et un programme de SST si votre lieu de travail compte 20 travailleurs ou plus.
  • Collaborer avec toute personne qui exerce une fonction que lui assignent la Loi sur la sécurité et l’indemnisation des travailleurs et ses règlements.
  • Sensibiliser vos travailleurs à leurs 4 droits fondamentaux :
    • Le droit d’être informé de tout danger dans le lieu de travail
    • Le droit de participer à la détermination et à la résolution des problèmes
    • Le droit de refuser d’exécuter un travail dangereux
    • Le droit d’accomplir des tâches ou d’exercer des droits en matière de sécurité et de santé sans faire l’objet d’une mesure discriminatoire 

  • Politique de SST
  • Programme de SST
  • Comités et délégués
  • Affiches, avis et documents imprimés
  • Violence, harcèlement et intimidation
  • Initiation et formation
  • Jeunes travailleurs
  • Travail seul ou en isolement
  • Accessibilité
  • Premiers soins
  • Mesures d'urgence, risques et maladies transmissibles
  • SGH (SIMDUT)
  • Retour au travail
 POLITIQUE DE SST 

Au Yukon, il est obligatoire de se doter d’une politique en matière de santé et de sécurité dans le cadre d’un système de gestion de la santé et de la sécurité. Un tel système doit être en place sur les lieux de travail comptant 20 travailleurs réguliers ou plus. Pour en savoir plus, consultez le Health and Safety Management System Guide (en anglais seulement). 

Même si une entreprise n’est pas légalement tenue d’avoir un programme de SST, elle aurait tout intérêt à mettre en place une politique en la matière. Cette politique doit être :  

  • élaborée en consultation avec le comité mixte de SST, le délégué en matière de SST ou les travailleurs;  
  • rédigée et signée par la haute direction ou le propriétaire de l’entreprise;
  • affichée bien en vue dans le lieu de travail.  

Vous devriez revoir votre politique une fois par année et la mettre à jour au besoin, selon les changements apportés au lieu de travail ou à la législation. 

Les membres de la FCEI peuvent également accéder à un modèle de politique dans le Portail des membres.  


PROGRAMME DE SST 

Au Yukon, il est obligatoire pour les employeurs comptant 20 travailleurs réguliers ou plus d’avoir un système de gestion de la santé et de la sécurité (SGSS).   

Un SGSS est un programme de santé et de sécurité comportant 12 éléments :  

  • Politique en matière de santé et de sécurité
  • Évaluation des risques  
  • Plan d’intervention d’urgence 
  • Énoncé des responsabilités en matière de santé et de sécurité
  • Inspection périodique du lieu de travail
  • Directives écrites sur la coordination de la santé et de la sécurité 
  • Initiation et formation des travailleurs en matière de santé et de sécurité
  • Enquêtes concernant les incidents et les blessures
  • Participation des travailleurs dans la santé et la sécurité au travail 
  • Examen et révision du SGSS 
  • Tenue des registres exigés 
  • Autres contenus exigés dans les règlements ou ordonnés par la Commission  

Pour en savoir plus sur les éléments que doit contenir un SGSS au Yukon, consultez le Health and Safety Management System Guide (en anglais seulement).  

COMITÉS ET DÉLÉGUÉS 

Délégué 
Au Yukon, les entreprises qui comptent entre 5 et 19 travailleurs réguliers doivent avoir un délégué à la santé et à la sécurité des travailleurs. On ne précise toutefois pas la durée d’un emploi régulier. Tenez compte de toute personne dont on peut raisonnablement penser qu’elle restera à votre emploi.   

Pour chaque lieu de travail, il faut :  

  • afficher le nom du délégué dans un endroit bien visible;
  • s’assurer que le délégué est indépendant de la direction; 
  • s’assurer que le délégué est choisi par les travailleurs ou le syndicat. 

Les responsabilités du délégué sont les suivantes :  

  • S’acquitter de toutes les fonctions que peut normalement exercer un comité mixte de santé et sécurité (CMSS). 
  • Participer aux inspections de routine et aux enquêtes sur les incidents.
  • Faire des recommandations à l’employeur pour régler les problèmes de santé et sécurité. 
  • Encourager les travailleurs à signaler les risques et préoccupations à leur superviseur. 

Vous devez informer les délégués de leurs fonctions dans les 30 jours suivant leur nomination. De plus, vous devez vous assurer que les coprésidents et les délégués ont reçu une formation leur permettant d’exercer leurs attributions avec compétence dans les 6 mois suivant leur nomination.  
 
En outre, vous devez vous assurer qu’au moins un délégué est bien formé pour participer avec compétence aux enquêtes sur les incidents graves, les blessures, les décès et les refus de faire un travail dangereux. Cette formation doit être suivie dans les 6 mois suivant l’entrée en fonction au sein du comité.  

Les employeurs sont responsables de tous les coûts liés à l’initiation et à la formation des membres du comité et des délégués.  
  
Pour en savoir plus sur les comités et les délégués de santé et sécurité, veuillez cliquer ici (en anglais seulement).  

Comité 
Au Yukon, vous devez établir un comité mixte de santé et sécurité (CMSS) si vous comptez 20 travailleurs réguliers ou plus. On ne précise toutefois pas la durée d’un emploi régulier. Tenez compte de toute personne dont on peut raisonnablement penser qu’elle restera à votre emploi.   

Le CMSS doit :  

  • compter au moins 4 membres; 
  • être composé, au moins pour moitié, de membres élus par les travailleurs et le syndicat, le reste étant nommé par l’employeur;
  • avoir deux coprésidents, l’un représentant la direction et l’autre les travailleurs; 
  • permettre aux membres de s’acquitter de leur rôle pendant leurs heures de travail, tout en étant rémunérés.  

Le CMSS doit en outre  :  

  • tenir des réunions chaque mois ou plus souvent au besoin; 
  • rédiger le procès-verbal de chaque réunion et l’afficher à un endroit bien en vue; 
  • participer aux inspections de routine et aux enquêtes sur les incidents;
  • faire des recommandations à l’employeur pour améliorer la santé et la sécurité; 
  • encourager les travailleurs à signaler les risques et préoccupations à leur superviseur en premier lieu. 

Vous devez informer les membres et coprésidents du comité de leurs fonctions dans les 30 jours suivant leur nomination. De plus, vous devez vous assurer que les coprésidents et les délégués ont reçu une formation leur permettant d’exercer leurs attributions avec compétence dans les 6 mois suivant leur nomination.  

En outre, vous devez vous assurer qu’au moins un délégué est bien formé pour participer avec compétence aux enquêtes sur les incidents graves, les blessures, les décès et les refus de faire un travail dangereux. Cette formation doit être suivie dans les 6 mois suivant l’entrée en fonction au sein du comité.  

Les employeurs sont responsables de tous les coûts liés à l’initiation et à la formation des membres du comité et des délégués.  

AFFICHES, AVIS ET DOCUMENTS IMPRIMÉS 

Au Yukon, vous devez afficher dans un endroit visible et central pour tous les employés les documents suivants : 

  • la Loi sur la sécurité et l’indemnisation des travailleurs;
  • les lignes directrices relatives aux pratiques et procédures de travail sécuritaires que vous avez élaborées en fonction de votre lieu de travail;
  • un avis indiquant que tous les accidents doivent être signalés et les premiers soins prodigués;
  • les informations relatives aux premiers soins, notamment :  
    • l’emplacement des fournitures, de l’équipement et des services de premiers soins,
    • le nom de la personne responsable de la trousse ou de la salle de premiers soins,
    • le nom et les qualifications de chaque personne formée pour fournir les premiers soins sur le lieu de travail;
  • les détails de votre plan d’intervention d’urgence;
  • les noms des membres du CMSS ou du délégué;  
  • la liste de vos numéros d’urgence (par exemple, le poste de police ou l’établissement médical le plus proche, le numéro à appeler pour demander une ambulance et la caserne de pompiers). 
VIOLENCE, HARCÈLEMENT ET INTIMIDATION 

Au Yukon, tous les employeurs doivent se doter d’une politique et d’une procédure écrites précisant le rôle de chacun pour prévenir la violence et le harcèlement au travail. Cette politique doit être élaborée en collaboration avec le CMSS ou le délégué en santé et sécurité et révisée au moins tous les trois ans.

La politique doit comprendre :

  • une déclaration des comportements attendus et une politique de tolérance zéro à l’égard de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail;
  • une déclaration sur l’engagement de l’employeur à éliminer ou au moins à réduire au minimum la violence et le harcèlement;
  • une déclaration sur le droit des travailleurs à signaler des incidents;
  • une déclaration de confidentialité;
  • une déclaration sur les droits des travailleurs en vertu d’autres lois.

Les procédures doivent mentionner :

  • un résumé des mesures que l’employeur prend pour éliminer ou au moins pour réduire au minimum le risque de violence et de harcèlement;
  • des précisions sur le processus que les travailleurs doivent suivre pour signaler une plainte à l’employeur;
  • des précisions sur le processus que les travailleurs doivent suivre pour porter plainte contre l’employeur;
  • la façon dont l’enquête sera menée;
  • les mécanismes utilisés pour communiquer les résultats de l’enquête;
  • les mesures correctives pouvant être prises;
  • les mesures de soutien offertes aux travailleurs à la suite d’un incident ou d’une plainte.

Pour en savoir plus et pour obtenir des modèles de politiques, consultez le document intitulé Prévention de la violence et du harcèlement au travail : Guide de l’employeur. Les membres FCEI peuvent accéder à nos modèles de politiques dans le Portail des membres

INITIATION ET FORMATION 

En règle générale, la formation à suivre dépend du poste occupé et du lieu de travail.   

Les travailleurs nouvellement embauchés sont beaucoup plus susceptibles de se blesser au cours de leurs premiers mois de travail qu’à tout autre moment. Pour se préparer à s’acquitter de leurs fonctions en toute sécurité, ces travailleurs doivent impérativement recevoir une formation initiale complète suffisamment tôt.   

L’article 27 de la Loi stipule qu’un employeur a l’obligation de fournir à ses travailleurs les renseignements, les instructions, la formation, la supervision et les installations nécessaires à l’exécution du travail en toute sécurité.   

Le cas échéant, la formation doit être adaptée à chaque lieu de travail et à chaque emploi et se terminer par une évaluation des compétences du travailleur. Les superviseurs peuvent avoir besoin d’une formation supplémentaire sur leurs responsabilités et sur les risques auxquels s’exposent les travailleurs dont ils ont la supervision.  

Les employeurs qui comptent plus de 20 employés doivent mettre en place un système de gestion de la santé et de la sécurité ou SGSS (document Web en anglais seulement), lequel doit comprendre un plan d’intervention d’urgence. Les employés doivent recevoir une formation concernant ce plan.  

Vous devez informer les membres et coprésidents du comité ou les délégués de leurs fonctions dans les 30 jours suivant leur nomination. De plus, vous devez vous assurer que les coprésidents et les délégués ont reçu une formation leur permettant d’exercer leurs attributions avec compétence dans les 6 mois suivant leur nomination.  

En outre, vous devez vous assurer qu’au moins un délégué est bien formé pour participer avec compétence aux enquêtes sur les incidents graves, les blessures, les décès et les refus de faire un travail dangereux. Cette formation doit être suivie dans les 6 mois suivant l’entrée en fonction au sein du comité.   

Les employeurs sont responsables de tous les coûts liés à l’initiation et à la formation des membres du comité et des délégués.  

JEUNES TRAVAILLEURS 

Les jeunes travailleurs sont ceux âgés de moins de 19 ans.   

Il n’y a pas d’âge minimum légal pour travailler au Yukon, sauf dans le secteur minier, où l’âge minimum est de 16 ans pour les exploitations à ciel ouvert et de 18 ans pour les exploitations souterraines. 

Pour obtenir des conseils pratiques et en savoir plus sur l’évaluation des risques, l’orientation, la formation et la supervision des jeunes travailleurs, consultez le Young and New Workers Code of Practice (en anglais seulement). 

TRAVAIL SEUL OU EN ISOLEMENT 

Bien qu’il n’y ait pas d’exigences particulières pour les travailleurs isolés, il est recommandé de mettre en place certaines mesures de protection, par exemple une procédure à suivre pour le travail seul. Les membres FCEI peuvent accéder à un modèle dans le Portail des membres. La procédure doit indiquer les méthodes prévues pour vérifier la sécurité ou le bien-être de l’employé. 

Le code de pratique comprend généralement quatre parties : 

  1. les coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence;
  2. une identification des risques sur le lieu de travail;
  3. des procédures de travail sécuritaires;
  4. un plan de communication.
ACCESSIBILITÉ  

Le Yukon ne dispose pas actuellement d’une loi sur l’accessibilité visant les entreprises privées. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour rendre vos lieux de travail plus accessibles.

Voici les étapes recommandées pour les PME :

  • Examiner les locaux pour recenser les obstacles physiques (entrées, toilettes, allées).
  • Former le personnel sur l’accessibilité du service à la clientèle.
  • Élaborer un processus de demande de mesures d’adaptation pour les travailleurs et clients en situation de handicap.
PREMIERS SOINS 

Les exigences relatives aux premiers soins comportent généralement trois volets : 

  • Trousses et matériel de premiers soins
  • Secouristes
  • Autres obligations de l’employeur 

Trousses de premiers soins  

Au Yukon, chaque employeur doit se conformer à la norme CSA Z1220-17 s’appliquant aux trousses de premiers soins sur les lieux de travail. Cette norme énonce le type, la taille (y compris une liste du contenu) et le nombre de trousses de premiers soins requises selon divers facteurs. Le lieu de travail englobe également tout véhicule, bateau ou aéronef utilisé par un employeur pour transporter un ou plusieurs travailleurs.  

Il existe trois types de trousses : 

  • Les trousses de premiers soins personnelles sont destinées aux travailleurs qui travaillent seuls ou en isolement ou qui n’ont pas accès facilement à une trousse de premiers soins dans le lieu de travail.
  • Les trousses de premiers soins de base sont plus courantes et conviennent à la plupart des milieux de travail à risque faible à modéré.
  • Les trousses de premiers soins intermédiaires conviennent aux milieux de travail à risque plus élevé. 

Visitez le site Web du Groupe CSA pour vous procurer un exemplaire de la norme ou la consulter gratuitement. 

Secouristes 

Au Yukon, les employeurs doivent se conformer à la norme CSA Z1210-17 s’appliquant à la formation en premiers soins. Le nombre obligatoire de personnes formées en secourisme dépend du nombre d’employés présents par quart, du type de travail effectué et du temps de déplacement vers les services d’urgence. Le Yukon fournit une liste de prestataires de formation en premiers soins agréés ici.
   
Autres obligations de l’employeur − L’employeur doit :  

  • effectuer une évaluation des risques (page Web en anglais seulement) liés aux premiers soins;
  • fournir et entretenir tout l’équipement de premiers soins, y compris le transport;
  • afficher des informations concernant : 
    • la nécessité de signaler rapidement toutes les blessures,  
    • l’emplacement des fournitures de premiers soins,  
    • le nom de la personne responsable des premiers soins, 
    • le nom et les qualifications de chaque personne formée pour administrer les premiers soins; 
  • une procédure de communication d’urgence comprenant une liste des numéros de téléphone des services d’urgence; 
  • le nombre exact de secouristes formés à chaque quart de travail.  

Un secouriste formé doit tenir un registre écrit comprenant les renseignements suivants :  

  • le nom de la personne malade ou blessée;
  • une description de la maladie ou de la blessure;
  • les premiers soins administrés au travailleur;
  • le nom et les qualifications du secouriste;
  • la date et l’heure de l’accident;
  • la date et l’heure à laquelle l’employeur a été informé ou a pris connaissance de la situation;
  • l’endroit précis où l’accident s’est produit sur le lieu de travail;
  • la cause professionnelle de la maladie ou de la blessure, s’il y a lieu. 

Pour en savoir plus sur les exigences du Yukon en matière de premiers soins, consultez le site Web de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (en anglais seulement).  

MESURES D’URGENCE, RISQUES ET MALADIES TRANSMISSIBLES 

Au Yukon, il est obligatoire de se doter d’un plan d’intervention d’urgence dans le cadre d’un système de gestion de la santé et de la sécurité. Avoir un plan d’intervention d’urgence vous aidera également à rédiger un plan de continuité des affaires. Ce document recense les dangers et les moyens de limiter les risques pour assurer le minimum de perturbation à votre entreprise en situation d’urgence. Le plan d’intervention d’urgence doit être adapté au lieu de travail et faire référence à toute évaluation des risques liés au lieu de travail. Pour en savoir plus, consultez le Health and Safety Management System Guide (en anglais seulement). 

Un plan de prévention des maladies transmissibles peut également faire partie du programme de SST afin de fournir des lignes directrices pour les employés qui ont ou soupçonnent avoir une maladie transmissible, comme la grippe. Les membres FCEI peuvent accéder à un modèle dans le Portail des membres.

Notre site Web présente des renseignements sur les  mesures de protection contre les inondations et les avantages d’une politique sur les intempéries

SGH (SIMDUT) 

Le SIMDUT (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail) et le SGH (Système général harmonisé) sont des systèmes internationaux fournissant des informations sur les matières dangereuses utilisées en milieu de travail. Les employés doivent savoir comment travailler en toute sécurité, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous ayez à mettre en œuvre des programmes de formation coûteux.

Vous trouverez des informations sur notre site Web et sur le site du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.  

RETOUR AU TRAVAIL  

Le retour au travail est un processus standardisé applicable lorsqu’un employé blessé est prêt à réintégrer le milieu de travail. Le retour au travail est une étape essentielle du processus de rétablissement. Il peut également contribuer à réduire les conséquences d’une demande d’indemnisation sur votre entreprise si la blessure est survenue au travail. 

La meilleure pratique consiste à mettre en place une politique de retour au travail qui énonce clairement les droits et les responsabilités de l’employeur et de l’employé en cas d’accident. Pour faciliter le processus de retour au travail, la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon vous propose le Return-to-Work Guide for Employers (en anglais seulement). 

Vous pouvez également lire notre article Retour au travail : ne laissez rien au dépourvu