Avenir énergétique du Québec : la forte majorité des PME dit oui à évaluer la construction de nouveaux barrages hydroélectriques

Montréal, le 25 octobre 2023 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) présente de nouveaux résultats de sondage au sujet des besoins énergétiques du Québec. Ceux-ci mettent en lumière l’intérêt des dirigeants de PME sur ce dossier, de leur position en faveur de la construction de nouveaux barrages hydroélectriques, ainsi que leur appel à une équité tarifaire. 

L’énergie est un enjeu crucial et stratégique pour le Québec. La transition énergétique mettra beaucoup de pression sur la demande énergétique future et la capacité de production. Interrogés à ce sujet, les dirigeants de PME sont 60 % à estimer que le gouvernement doit envisager la construction de nouveaux barrages hydroélectriques pour répondre aux besoins énergétiques grandissants du Québec. A contrario, ils sont seulement 31 % à penser que le gouvernement doit explorer la voie du nucléaire. 

Par ailleurs, les chefs de PME veulent s’engager pour faire partie de la solution en baissant leur consommation énergétique. En effet, près des deux tiers d'entre eux (63 %) aimeraient participer aux programmes de réduction de la consommation d’énergie en dehors des périodes de pointe moyennant une compensation financière suffisante, avec un accompagnement adéquat.

« Les données de ce sondage montrent une position claire de la part des dirigeants de PME quant à l’avenir énergétique du Québec : ils sont 3 sur 5 à être en faveur d’évaluer la construction de nouveaux barrages hydroélectriques. De plus, les entrepreneurs veulent participer à l’effort commun et peuvent apporter leur part avec des programmes adaptés aux PME. Voilà de belles pistes de réflexion offertes au ministre de l’Énergie quant aux orientations à prendre pour notre avenir énergétique », déclare François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI. 

Prochaine réforme législative : les dirigeants de PME réclament une équité tarifaire 

Le rapport de sondage de la FCEI fait ressortir également que les PME en ont assez de payer plus que les autres clients d’Hydro-Québec. Les résultats démontrent que :

•    Les dirigeants de PME sont 81 % à déclarer que si l’interfinancement est maintenu, leurs tarifs d’électricité devraient au moins être égaux ou plus avantageux que ceux des grandes entreprises.
•    Ils sont 66 % à estimer que l’interfinancement des tarifs d’électricité est une mesure inéquitable prise au détriment de la petite et moyenne entreprise. 

La FCEI rappelle que les PME du Québec paient davantage pour l’électricité que les citoyens et les grandes entreprises, ce que l’on appelle l’interfinancement. En effet, les PME payent de 18 % à 28 % plus cher que les coûts encourus pour les desservir. De plus, avec l’adoption du projet de loi 2, le gouvernement du Québec augmente plus rapidement les tarifs des PME que ceux des autres catégories de consommateurs d’électricité, ce qui ne fait qu’accentuer la situation injuste pour les propriétaires de petites entreprises. 

La FCEI a soumis un mémoire lors des consultations publiques sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec en août dernier. Elle y recommande l’élimination graduelle de l’interfinancement. Elle demande également que le gouvernement établisse et définisse sa vision de l’avenir énergétique, mais qu’elle utilise la Régie de l’énergie, tribunal spécialisé et neutre, pour mettre en place des conditions gagnantes et s’assurer de l’acceptabilité sociale. 

« La transition énergétique dans laquelle est engagé le Québec représente un défi majeur pour la société et les entreprises. Le développement harmonieux et performant du secteur énergétique québécois passe par une saine structure de gouvernance et par des mesures qui ne défavorisent pas certaines clientèles, comme c’est le cas actuellement avec les PME. Le projet de loi qui sera déposé prochainement par le ministre de l’Énergie représente une occasion à saisir pour nous assurer d’un système plus équitable, permettant aux dirigeants de PME de participer pleinement à la transition énergétique et à l’effort collectif », conclut François Vincent. 

Méthodologie
Sondage Votre voix– résultats finaux de septembre 2023. Sondage omnibus en ligne de la FCEI du 7 au 21 septembre 2023. Les résultats sont basés sur les réponses de 645 membres de la FCEI qui sont propriétaires de PME et issus de tous les secteurs et de toutes les régions du Québec. À titre de comparaison, un échantillon probabiliste avec le même nombre de répondants aurait une marge d’erreur de +/-3,9 %, 19 fois sur 20.

Renseignements
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514-861-3234 (poste 1808) | Cell. : 514-817-0228
affaires.publiques@fcei.ca


À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle représente 21 000 membres au Québec et vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.