Skip to main content

Déclaration de la FCEI au sujet de la possibilité d'offrir 10 jours de congé de maladie payé à tous les travailleurs

Montréal, le 25 mai 2020 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) reconnait et soutient la nécessité d’offrir de nombreuses mesures exceptionnelles pour répondre à la pandémie sans précédent de la COVID-19. Toutefois, il y’a plusieurs préoccupations qui doivent être prises en compte avant de mettre en place un programme de congé de maladie payé de 10 jours à tous les travailleurs.   

En temps normal, les congés de maladie rémunérés ont de nombreuses implications pour les PME. On se demande entre autres qui couvrira les coûts et assumera la facture ? Comment peut-on veiller à ce que les congés de maladie soient utilisés de manière appropriée ? La plupart des propriétaires de PME trouvent des solutions avec leurs employés et s’assurent qu’elles bénéficient à tous.

Il est important de noter qu’aujourd’hui, les chefs d’entreprise ne peuvent pas assumer des coûts supplémentaires. Ils se préparent déjà à faire face à une augmentation significative des cotisations d'assurance-emploi pour couvrir, notamment, le coût du niveau de chômage plus élevé. De plus, combinées aux augmentations prévues sur plusieurs années des cotisations au RPC/RRQ, les taxes sur la masse salariale vont augmenter rapidement, et cela en pleine période d’un taux de chômage élevé.   

La FCEI exhorte les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que toutes les parties prenantes, à veiller à ne pas rendre permanentes les mesures d'intervention liées à la COVID-19 avant de pouvoir en débattre dans des circonstances sociales et économiques normales. 

De plus, étant donné le rôle significatif des provinces dans l'établissement des règles relatives aux normes d'emploi, le gouvernement fédéral doit être prudent et veiller à ne pas créer un autre environnement politique confus, comme celui que nous connaissons déjà avec le programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC). 

- Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales de la FCEI. 

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected] 

Partagez cet article: Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Sujets dans cet article: Communiqués de presse

Documents connexes