Déjà une semaine de grève à Postes Canada : Ottawa doit intervenir pour mettre fin au conflit

Ottawa, le 22 novembre 2024 − La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a envoyé au gouvernement fédéral une lettre l’exhortant à intervenir immédiatement pour mettre fin à la grève des travailleurs de Postes Canada.  

« La grève dure depuis une semaine et tout indique que les négociations sont dans une impasse. Notre économie et les entrepreneurs ne peuvent pas se permettre de subir une autre semaine de perturbation des services postaux. À moins que les parties ne s’entendent immédiatement, la FCEI demande au gouvernement fédéral d’imposer un arbitrage exécutoire ou d’adopter une loi spéciale de retour au travail. Il faut que les PME puissent terminer l’année en force au lieu d’être pénalisées par des circonstances hors de leur contrôle », souligne Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI. 

Les trois quarts (75 %) des PME ont déclaré qu’elles seront affectées négativement par un arrêt de travail, alors que près de huit sur dix d’entre elles comptent encore sur Postes Canada pour mener leurs activités. 

La FCEI a recueilli des exemples de défis auxquels les propriétaires de PME sont confrontés en raison de la grève. Ceux-ci incluent : 

  • Une imprimerie en Colombie-Britannique qui travaille avec des milliers d’artistes, dont beaucoup sont eux-mêmes propriétaires d’entreprise, subit des annulations de commandes, les clients étant incapables de trouver d’autres solutions d’expédition. 

  • Au Québec, une PME dans le secteur des services sociaux reçoit la majorité de ses paiements par chèque par Postes Canada et subit un impact direct sur le paiement des salaires, du loyer et des factures puisqu’elle a moins de liquidités.  

  • Un détaillant au Manitoba utilise Postes Canada pour expédier au moins un colis par jour, et la plupart des commandes passées auprès de ses fournisseurs lui sont également livrées par Postes Canada. 

  • Un grossiste en Ontario qui dépend de Postes Canada pour livrer du café risque de perdre environ 90 % de son chiffre d’affaires, car c’est la période la plus occupée de l’année pour son entreprise. 

« Nous souhaitons une résolution rapide de ce conflit. De nombreuses PME sont durement touchées par la grève chez Postes Canada. Nous encourageons aussi les consommateurs à soutenir les commerces locaux durant les Fêtes. Le Samedi PME, qui aura lieu le 30 novembre, est une excellente occasion d’appuyer nos commerces de proximité. Nous savons à quel point les PME sont résilientes et innovantes, et elles servent leurs clients de manière exceptionnelle malgré les difficultés actuelles », conclut M. Guénette. 

 
– 30 – 

Renseignements : 
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI 
Cell. : 514 817-0228 
affaires.publiques@fcei.ca   

Méthodologie : 
Les données s’appuient sur les résultats préliminaires du Sondage éclair sur l’impact des arrêts de travail, mené en ligne depuis le 13 novembre 2024 auprès de 1 461 membres FCEI. À titre de comparaison, pour un échantillon probabiliste de cette taille, la marge d’erreur serait de +/- 2,6 %, 19 fois sur 20. 

À propos de la FCEI  

La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.