Énoncé économique de l’automne : la FCEI est disponible pour commenter les priorités des PME

Ottawa, le 1er novembre 2022 — Les porte-parole de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) se tiendront disponibles le 3 novembre pour commenter l’Énoncé économique de l’automne du gouvernement fédéral au nom des petites et moyennes entreprises (PME) du pays.

Les PME s’inquiètent toujours de leur avenir. Selon le Tableau de suivi de la santé des PME, plus de la moitié (56 %) d’entre elles n’ont pas encore retrouvé leurs revenus normaux. Les PME doivent également rembourser leurs dettes pandémiques, lesquelles totalisent en moyenne 144 000 $, alors qu’elles font face aux augmentations successives des taux d’intérêt et aux pressions inflationnistes.

La FCEI demande au gouvernement de ne pas mettre en œuvre des politiques qui imposeraient aux PME un fardeau fiscal et réglementaire supplémentaire et souhaite voir les mesures suivantes incluses dans l’Énoncé économique de l’automne 2022 :

Prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) :

  • Veiller à ce que tous les bénéficiaires des prêts du CUEC qui les ont reçus de bonne foi, mais qui sont maintenant considérés comme inadmissibles, puissent conserver la portion subvention s’ils remboursent leur prêt d’ici la fin de l’année 2023.
  • Permettre aux entreprises jugées inadmissibles de faire appel de la décision et de présenter des preuves de leur admissibilité au prêt.
  • Augmenter à au moins 50 % la portion des prêts du CUEC pouvant être transformée en subvention.Reporter la date limite de remboursement des prêts du CUEC d’une autre année (décembre 2024).

Augmentation des coûts d’exploitation des PME :

  • Geler les hausses prévues des taxes fédérales en 2023 (notamment les taxes sur le carbone/l’alcool et les cotisations au RPC/RRQ ou à l’assurance-emploi) au moins jusqu’à ce que l’inflation se stabilise ou remettre en place le crédit pour l’emploi visant les petites entreprises, qui permettait de réduire les cotisations des PME à l’assurance-emploi sur les premiers 600 000 $ de masse salariale.
  • Reporter d’au moins trois ans l’élimination graduelle de la déduction pour amortissement accéléré et rendre permanente la passation en charges immédiate afin d’encourager davantage de PME à investir dans leurs activités.

Frais des cartes de crédit :

  • Respecter les engagements pris par le gouvernement lors des élections 2019, et dans les budgets de 2021 et 2022, visant la réduction des frais de traitement des paiements par carte de crédit.

Dan Kelly, président de la FCEI, Corinne Pohlmann, vice-présidente principale des affaires nationales, et Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales, seront disponibles à Ottawa le 3 novembre pour commenter l’Énoncé économique de l’automne.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 95 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514-861-3234| Cell. : 514-817-0228
affaires.publiques@fcei.ca