La FCEI sera disponible pour commenter le budget fédéral 2025

Ottawa, le 3 novembre 2025 − Les porte-parole de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) seront disponibles pour commenter le budget fédéral, avant et après sa présentation qui aura lieu demain. Dan Kelly, président de la FCEI, Corinne Pohlmann, vice-présidente exécutive, Défense des intérêts et Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales, seront à Ottawa le 4 novembre pour commenter le budget fédéral et son impact sur les PME.

Les principales priorités budgétaires de la FCEI sont les suivantes :

•    Taxe carbone : Confirmer que les remises de 2,5 G$ versées aux PME en décembre 2024 sont libres d’impôt; leur retourner sans délai les 623 M$ restants des remises pour l’exercice 2024-2025; permettre officiellement aux PME ayant produit leur déclaration de revenus 2024 avant le 31 décembre 2024 de bénéficier des remises initiales et à venir.
•    Gains en capital : Augmenter comme promis le plafond de l’exonération cumulative des gains en capital à 1,25 M$, avec effet rétroactif au 25 juin 2024, et mettre en œuvre l’incitatif aux entrepreneurs canadiens annoncé plus tôt cette année.
•    Tarifs douaniers : Retourner l’argent collecté avec les contre-tarifs canadiens aux PME touchées dans tous les secteurs.
•    Taux d’imposition des petites entreprises : Réduire le taux fédéral d’imposition des petites entreprises, présentement à 9 %, et augmenter le seuil de la déduction accordée aux petites entreprises de 500 000 $ à 700 000 $ en l’indexant sur l’inflation annuellement.
   Finances publiques : Instaurer une loi pour limiter les dépenses du gouvernement, sauf en cas de crise mondiale.

– 30 –

Renseignements :
Maud Larivière, conseillère principale aux relations publiques, FCEI
Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca  
 
À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 100 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.