Nouveau rapport FCEI sur l’environnement : les PME sont bien engagées dans le « virage vert »

Montréal, le 22 avril 2017 – Pour célébrer le Jour de la Terre, la FCEI publie un nouveau rapport sur l’environnement qui révèle que la majorité des propriétaires de PME du Canada estiment qu’il est tout à fait possible de conjuguer croissance économique et protection de l’environnement envers laquelle ils sont d’ailleurs déjà bien engagés.

« Quand il est question de protection de l’environnement, le premier réflexe est souvent de se tourner vers plus de réglementation ou de taxes. Or, selon notre nouveau rapport, les propriétaires de PME du Canada prennent déjà leurs responsabilités dans ce domaine et, fait intéressant à noter, ils sont plus de 84 % à le faire d’abord par conviction personnelle. Pour poursuivre la transition énergétique et le virage vert, il faut donc continuer de s’assurer que les PME ont accès aux mesures qui leur permettront d’y arriver », fait remarquer Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI.

Ce rapport, intitulé Croissance verte : comment les PME préparent un avenir plus écologique, s’appuie sur un sondage de la FCEI qui montre que la majorité des PME prennent déjà des mesures concrètes pour préserver l’environnement. Citons, par exemple, l’établissement ou l’élargissement de mesures de recyclage dans l’entreprise (71 %), la réduction de la consommation d’électricité (63 %) ou l’utilisation de procédés plus respectueux de l’environnement (39 %).

Comment aider les PME à être encore plus « vertes »?
« Il est indispensable que les gouvernements fassent participer les PME au débat sur les questions liées à l’économie verte, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les changements climatiques, mais ils doivent aussi reconnaître les mesures environnementales qu’elles prennent déjà, rappelle Monique Moreau, vice-présidente des affaires nationales à la FCEI. La meilleure façon, pour les gouvernements, d’aider les chefs de PME à prendre le "virage vert" est de leur donner accès à de l’information, des outils et des ressources adaptés à leur réalité pour s’assurer qu’ils pourront continuer à investir à la fois dans leur entreprise et dans l’environnement. »

D’après le rapport de la FCEI, si la majorité des propriétaires de PME prennent des mesures concrètes, c’est de loin d’abord par conviction personnelle (84,4 % des répondants). Les économies potentielles à réaliser viennent au second rang des facteurs de motivation en la matière, récoltant 50 % des mentions, suivies de la volonté de répondre aux attentes des clients (35 %).

L’adoption de mesures restrictives, comme l’imposition d’une taxe sur le carbone, de nouveaux règlements ou des frais supplémentaires, ne semble pas être la stratégie la plus populaire pour les PME canadiennes. En fait, une forte majorité de chefs d’entreprise (91 %) privilégient l’information sur les mesures d’efficacité énergétique existantes. Le soutien à l’innovation et à la recherche sur les technologies propres a la faveur de 86 % des propriétaires de PME interrogés. Enfin, 84 % des répondants supportent l’octroi d’incitatifs financiers supplémentaires en efficacité énergétique (p. ex. crédits d’impôt).

« Si nous voulons atteindre les objectifs fixés en matière de développement économique tout en protégeant l’environnement, il faut soutenir les entreprises et demeurer prudent concernant l’imposition de nouvelles taxes ou législation. Il serait d’ailleurs prématuré d’adopter une telle approche dans un contexte où on ne sait pas quelles seront les politiques environnementales qui seront mises en place chez nos voisins du Sud », conclut Martine Hébert.

Lisez le rapport Croissance verte : comment les PME préparent un avenir plus écologique.

Le sondage de la CFEI a été réalisé entre le 21 juillet et 29 août 2016 auprès de 5 982 propriétaires de PME du Canada. La marge d’erreur est de plus ou moins 1,3 %, 19 fois sur 20.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

Renseignements :
Christian Merciari, attaché de presse et conseiller aux affaires publiques, FCEI
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