Plus de 900 000 propriétaires de PME au pays ont dû demander un prêt du CUEC juste pour que leur entreprise survive à 2 années de confinements et restrictions. Et c’est sans compter que ces prêts ne représentent qu’une partie de la dette COVID moyenne de 110 000 $ accumulée par les 2/3 des PME canadiennes.
Pour assurer une reprise économique forte et durable, le gouvernement fédéral doit établir un plan pour aider les PME à réduire leur dette COVID. Joignez votre voix à celles de milliers d’autres propriétaires d’entreprise au pays pour demander au gouvernement de faire de la relance des PME une priorité.
Seulement 10 % des PME ont été en mesure de rembourser intégralement leur prêt du CUEC.
72 % des propriétaires de PME ont besoin de plus de temps pour rembourser leur prêt du CUEC.
49 % des PME ont toujours des revenus sous la normale.
Grâce aux réponses des membres à nos sondages, nous avons pu montrer aux politiciens que les propriétaires d’entreprise ont besoin de mesures d’aide particulières qui sont adaptées à leurs besoins. À force de milliers de rencontres, de lettres et d’apparitions dans les médias, nous avons réussi à obtenir des améliorations aux principaux programmes d’aide offerts aux PME.
Après l’annonce d’une subvention salariale de 10 % en mars 2020, nous nous sommes battus pour qu’elle augmente à 75 % et soit offerte selon une approche à échelon, pour que toutes les entreprises y soient admissibles, peu importe leurs baisses de revenus. Nous avons aussi fait pression pour que le gouvernement prolonge la subvention au moins jusqu’à l’automne 2021, ce qui a été fait.
En raison des ratés de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), nous avons expliqué au gouvernement pourquoi l’aide au loyer ne devrait pas dépendre de la participation du propriétaire. Le gouvernement a suivi notre conseil et la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) règle ce problème.
Nous nous sommes battus sans relâche pour obtenir l’élargissement du Compte d’urgence du Canada pour les entreprises. Le gouvernement a fait plusieurs changements au programme depuis son lancement, il l’a notamment rendu accessible aux entreprises qui n’ont pas de masse salariale et aux propriétaires d’entreprises qui utilisent un compte bancaire personnel. Le prêt est passé de 40 000 $ à 60 000 $ et la portion convertible en subvention à 20 000 $.
Nos ventes ne sont pas encore revenues à la normale et elles ont baissé à cause de nos coûts d’exploitation. En plus, nos marges bénéficiaires ont beaucoup diminué à cause du prix des produits alimentaires. Pour rembourser le prêt du CUEC, nous allons devoir vendre notre entreprise.
Heureusement que nous avons pu bénéficier du prêt du CUEC, sinon, nous aurions été obligés de fermer nos portes. Si le gouvernement reportait la date limite de remboursement du prêt jusqu’en décembre 2024, cela nous donnerait le temps de nous rétablir. Nos ventes ont baissé à cause de la situation économique et de la baisse des dépenses des consommateurs.
CC: Mon député
J’ai dû m’endetter considérablement juste pour que mon entreprise survive aux confinements et aux restrictions qui ont duré 2 ans. On ne peut pas s’attendre à ce que ma situation s’améliore du jour au lendemain!
En reportant la date de remboursement des prêts pour les PME endettées comme la mienne, vous augmenterez les chances des propriétaires d’entreprise comme moi de pouvoir continuer à faire ce que nous faisons de mieux : créer de l’emploi et stimuler l’économie du pays!
Par conséquent, j’appelle votre gouvernement à :
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives.