Les consommateurs aiment profiter des programmes de récompenses qu’offrent les fournisseurs de cartes de crédit, mais les frais de traitement coûtent trop cher aux commerçants! Comme la plupart des paiements sont effectués par carte, ces frais doivent diminuer, surtout au Canada, où ils sont parmi les plus élevés au monde.
Un consommateur achète un casque de ski dont le coût est de 100 $![]() |
Coût total pour accepter un paiement par carte de crédit Frais d’interchange1 (1,4 %) + Frais d’évaluation 2 (0,09 %) + Frais de traitement des paiements 2 (0,2 %) + Autres frais connexes 3 (0,007 %) |
= Les commerçants paient en moyenne des frais de 1,70 %. Ainsi, pour un achat de 100 $, les frais s’élèvent à 1,70 $. Le commerçant ne perçoit donc que 98,30 $4 sur le montant d’achat total de 100 $. |
Depuis plus de 15 ans, la FCEI mène la lutte auprès du gouvernement fédéral et de l’industrie des cartes de crédit pour rendre le processus de traitement des paiements équitable pour les PME.
Dans l’Énoncé économique de l’automne, la Vice-Première Ministre, Chrystia Freeland avait promis de passer à l’action dans les mois suivants :
« Le gouvernement entend négocier avec les réseaux de cartes de paiement, les institutions financières, les acquéreurs, les services de traitement des paiements et les entreprises afin de réduire les coûts des transactions de cartes de crédit pour les petites entreprises […] »
– Énoncé économique fédéral de l’automne, 3 novembre 2022
Mes frais de carte de crédit sont trop élevés. Chaque jour, je dois déduire de mes bénéfices les frais de traitement exigés pour accepter les paiements électroniques. Et je ne suis pas seul : près de 80 % des propriétaires de PME paient des frais exorbitants pour traiter les paiements par carte de crédit. Malheureusement, les frais de carte de crédit que doivent payer les PME canadiennes sont parmi les plus élevés au monde.
Afin d’aider les PME comme la mienne, je vous demande de :
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives.