L’utilisation des cartes de crédit monte en flèche et mes bénéfices fondent à vue d’œil!

Les consommateurs aiment profiter des programmes de récompenses qu’offrent les fournisseurs de cartes de crédit, mais les frais de traitement coûtent trop cher aux commerçants! Comme la plupart des paiements sont effectués par carte, ces frais doivent diminuer, surtout au Canada, où ils sont parmi les plus élevés au monde.

Au Canada, les frais de carte de crédit sont parmi les plus élevés au monde!

Un consommateur achète un casque de ski dont le coût est de 100 $

casque de ski
Coût total pour accepter un paiement par carte de crédit

Frais d’interchange1
(1,4 %)
+ Frais d’évaluation 2
(0,09 %)
+ Frais de traitement des paiements 2
(0,2 %)
+ Autres frais connexes 3
(0,007 %)
= Les commerçants paient en moyenne des frais de 1,70 %.
Ainsi, pour un achat de 100 $, les frais s’élèvent à 1,70 $.
Le commerçant ne perçoit donc que 98,30 $4 sur le montant d’achat total de 100 $.
  • Près de 80 % des propriétaires de PME paient des frais exorbitants pour traiter les paiements par carte de crédit.
  • 81 % des propriétaires de PME doivent réduire leurs bénéfices pour absorber les coûts des transactions par carte de crédit.
  • D’une manière générale, les commerçants ont vu leurs frais de carte de crédit augmenter pour les transactions en magasin (49 %) et pour les transactions en ligne (39 %) au cours des 3 dernières années.

Depuis plus de 15 ans, la FCEI mène la lutte auprès du gouvernement fédéral et de l’industrie des cartes de crédit pour rendre le processus de traitement des paiements équitable pour les PME.

Dans l’Énoncé économique de l’automne, la Vice-Première Ministre, Chrystia Freeland avait promis de passer à l’action dans les mois suivants :

« Le gouvernement entend négocier avec les réseaux de cartes de paiement, les institutions financières, les acquéreurs, les services de traitement des paiements et les entreprises afin de réduire les coûts des transactions de cartes de crédit pour les petites entreprises […] »
– Énoncé économique fédéral de l’automne, 3 novembre 2022

  1. Les frais d’interchange sont fixés par les sociétés émettrices de cartes de crédit et facturés sur chaque transaction. Selon le type de carte, les taux peuvent varier de 1 % à 2,4 %. Mastercard et Visa ont un taux moyen d’interchange de 1,4 %.
  2. Ces taux peuvent varier selon le fournisseur. Les taux présentés ici sont offerts par Chase uniquement aux membres FCEI.
  3. Comme les fournisseurs/banques peuvent exiger d’autres frais connexes, ceux-ci peuvent également varier (p. ex., frais de service, transactions effectuées à l’étranger, rétrofacturation, etc.).
  4. Les frais facturés sur les transactions effectuées en ligne sont beaucoup plus élevés.

MME Chrystia Freeland, Vice-Première Ministre,
MME Stacey Madge, Présidente de Visa Canada, et
MME Sasha Krstic, Présidente de Mastercard Canada

Mes frais de carte de crédit sont trop élevés. Chaque jour, je dois déduire de mes bénéfices les frais de traitement exigés pour accepter les paiements électroniques. Et je ne suis pas seul : près de 80 % des propriétaires de PME paient des frais exorbitants pour traiter les paiements par carte de crédit. Malheureusement, les frais de carte de crédit que doivent payer les PME canadiennes sont parmi les plus élevés au monde.

Afin d’aider les PME comme la mienne, je vous demande de :

  • Limiter les frais des commerçants à 1 % du montant total de la vente.
  • Veiller à ne pas augmenter les frais des transactions électroniques pour permettre aux PME d’affronter la concurrence en ligne.
  • Maintenir le faible coût des transactions par carte de débit Interac et protéger le Code de conduite destiné à l’industrie des cartes de crédit.