La taxe fédérale sur le carbone prévoit un allégement sur la plupart des carburants, comme l’essence et le diesel, utilisés dans les machineries agricoles. MAIS vous êtes confrontés à des hausses importantes du coût du gaz naturel et du propane que vous utilisez pour le séchage du grain et le chauffage des étables. Signez cette pétition pour aider les agriculteurs et protéger notre approvisionnement alimentaire.
En décembre 2020, le gouvernement fédéral a annoncé que la taxe carbone augmentera de façon considérable, et passera à 170 $/tonne d’éqCO2 en 2030, soit une augmentation de 325 % en seulement 9 ans!
La ministre Freeland reconnaît ces préoccupations :
« Je suis tout à fait au courant des préoccupations des agriculteurs, particulièrement, mais pas uniquement, en ce qui concerne le séchage du grain et l’utilisation de carburants non colorés. »
Source : Blacklocks.ca, 12 mai 2021
Au 1er juillet 2023, chacune des provinces maritimes sera assujettie à la taxe fédérale sur le carbone.
« Pour certains agriculteurs, une taxe de 170 $ la tonne pourrait être fatale. D’ici 2030, cette nouvelle taxe s’élèvera à plus de 150 000 $ pour une ferme typique de 5 000 acres selon certaines estimations, et ce, sans aucune compensation. »
– SYLVAIN CHARLEBOIS,
DIRECTEUR DE L’AGRI-FOOD ANALYTICS LAB ET PROFESSEUR EN DISTRIBUTION ET POLITIQUE AGROALIMENTAIRE À L’UNIVERSITÉ DALHOUSIE
Le projet de loi d’initiative parlementaire C-234, la loi modifiant la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, a été ADOPTÉ à la Chambre des communes et va maintenant être débattu au Sénat.
Ce projet de loi vise à EXEMPTER les agriculteurs du paiement de la taxe carbone en cas d’utilisation du gaz naturel et du propane pour certaines activités agricoles, comme le séchage du grain, le chauffage ou le refroidissement des étables, l’irrigation et le floconnage.
Les producteurs primaires bénéficient déjà de certaines exemptions sur le carburant, alors pourquoi ne pas exempter entièrement l’ensemble des exploitations agricoles?
Le gouvernement fédéral prévoit de réduire les émissions de gaz à effet de serre attribuables à l’utilisation des ENGRAIS AZOTÉS de 30 % sous les niveaux de 2020 d’ici 2030.
« Baisse de la quantité minimale d’azote = baisse de rendement, ce qui veut dire moins de nourriture pour le pays et la planète. »
– AGRICULTEUR, QC
CC : Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
CC : Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
CC : Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
CC : Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national
J’ai déjà pris de nombreuses mesures pour protéger l’environnement et réduire les émissions de mon exploitation agricole. Je n’ai pas les moyens de payer les coûts additionnels de la taxe fédérale sur le carbone.
Afin d’aider les agriculteurs et de protéger notre approvisionnement alimentaire, je vous demande d’adopter les mesures suivantes :
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives.