Non à l’obligation de donner 10 jours de congés de maladie payés par l’employeur !

Les coûts reliés à l’ajout de congés de maladie payés par l’employeur sont significatifs. Dites au gouvernement provincial que ce n'est pas le moment d’ajouter de la pression supplémentaire sur les PME. L’augmentation de certains coûts par le gouvernement, comme un programme de congés de maladie payés par l’employeur aurait un impact important pour plus du tiers des PME québécoises.*

La pression augmente sur le gouvernement

Entreprise sous réglementation fédérale La pression est forte pour que les provinces emboîtent le pas Les syndicats font une grande pression
Depuis le 1er décembre 2022 : obligation d'offrir graduellement 10 jours de congés de maladie payés par l'employeur. Déjà, la Colombie-Britannique offre maintenant 5 jours de congés de maladie payés par l'employeur. Les trois grandes centrales syndicales du Québec demandent au gouvernement d’accorder 10 jours de congés de maladie payés, citant la mesure accordée par le fédéral! EN SAVOIR PLUS ICI

La FCEI sort fort !

Les coûts reliés à l’ajout de congés de maladie payés par l’employeur sont significatifs

En plus de payer l’employé en congé, nous allons devoir le remplacer, ce qui augmente nos coûts et nos problèmes déjà existants de pénurie de main-d’œuvre.

2 jours de congés de maladie payés** 5 jours de congés de maladie payés** 10 jours de congés de maladie payés** FRAIS RÉELS

10 jours de congés de maladie payés, avec remplacement**
3 employés :
1 567 $
3 employés :
3 917 $
3 employés :
7 833 $
3 employés :
15 666 $
10 employés :
5 222 $
10 employés :
13 056 $
10 employés :
26 112 $
10 employés :
52 224 $
25 employés :
13 056 $
25 employés :
32 639 $
25 employés :
65 279 $
25 employés :
130 558 $

**Statistiques Canada et Emploi Québec, calculs de la FCEI

  • Pour plus du 2 tiers des PME du Québec, les coûts de main-d’œuvre ont été un facteur d’importance majeur dans la prise de décision d’augmenter leurs prix.
  • Offrir 10 jours de congés de maladie payés par l’employeur représenterait un fardeau de plus et complexifierait la gestion déjà difficile causée par la pénurie de main-d’œuvre.

*Source : FCEI, sondage Votre voix, mené du 9 au 30 juin 2022, répondants Québec, n = 325

M. François Legault, premier ministre du Québec,
M. Jean Boulet, ministre du Travail,
M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie,
et Christian Dubé, ministre de la Santé

CC: À mon député

Mon entreprise ne trouve pas les employés dont elle a besoin. Les charges salariales explosent déjà et les frais fixes de mon entreprise ne cessent d'augmenter !

Le coût de faire des affaires est plus élevé qu'il ne l'a jamais été. Ce n'est pas le moment d’imposer de nouveaux coûts aux petites et moyennes entreprises !

Ne forcez pas mon entreprise à payer encore plus. Je ne peux pas me le permettre !

Pour ne pas ajouter une pression supplémentaire sur mon entreprise, je vous demande de ne pas obliger les employeurs à payer 10 jours de congés de maladie par employé !