Terrain d’inégalité : le désavantage fiscal des entreprises canadiennes par rapport aux entreprises américaines

Alors que les propriétaires de PME du pays sont confrontés à l’incertitude économique, aux coûts d’exploitation élevés et aux perturbations du commerce international, il est plus important que jamais de maintenir un environnement fiscal concurrentiel.

La lourde fiscalité empêche les entrepreneurs d’investir dans leur entreprise pour améliorer leur productivité et contribuer à l’économie. Comparativement aux États-Unis, le PIB par habitant du Canada est à la traîne.

Ce rapport analyse la compétitivité fiscale des microentreprises et des petites entreprises dans les 10 provinces canadiennes et 20 États américains. Parmi ceux-ci, nous avons sélectionné 5 États parmi les plus peuplés et 15 autres en fonction de leur proximité et de leur exposition commerciale avec le Canada.

Nos constats montrent que la compétitivité fiscale du Canada est plus faible que celle des États-Unis, les entreprises canadiennes payant généralement plus d’impôts sur le revenu, de taxes sur la masse salariale et d’impôts fonciers que leurs homologues américaines.

En plus de présenter le classement général du Canada, le rapport présente également les résultats de certaines provinces en fonction des entreprises situées dans leur plus grande municipalité.

Des recommandations sont formulées à l’intention des gouvernements canadiens sur la manière de rendre le pays plus abordable pour les entreprises, afin de permettre aux entreprises canadiennes de mieux rivaliser avec leurs homologues américaines et internationales.

Sujets dans cet article :