Transformation numérique : Comment les PME canadiennes exploitent l'IA et les technologies pour stimuler leur croissance et leur productivité

 

Les PME font tourner l’économie canadienne, mais pour rester compétitives dans un contexte de tensions commerciales mondiales, de perturbations de la chaîne d’approvisionnement et d’incertitudes économiques croissantes, elles doivent s’adapter. Une des façons de faire les plus accessibles pour relever ce défi est d’innover en adoptant la transformation numérique.

Le rapport explore la manière dont les PME canadiennes s’adaptent à cette transformation numérique, les obstacles auxquels elles font face et les résultats qu’elles obtiennent. En s’appuyant sur les données d’un sondage mené auprès de 1 683 propriétaires d’entreprise entre avril et juin 2025, le rapport examine également la façon dont les technologies émergentes, comme l’IA générative, influent sur la productivité du Canada et sa trajectoire économique.

Notre analyse montre que les entreprises qui adoptent davantage le numérique surpassent constamment les autres sur le plan de la productivité et considèrent la technologie comme un facteur clé de leur efficacité, de leur compétitivité et de l’augmentation de leurs ventes. En fait, les outils numériques stimulent la productivité de 29 % en moyenne, générant 1,60 $ pour chaque dollar investi. À elle seule, l’IA générative peut faire gagner aux entreprises plus d’une heure par jour (1,08 heure). Réinvestir la moitié de ce temps dans un travail productif pourrait générer une augmentation annuelle de 12,8 milliards de dollars du PIB du Canada.

Le rapport se conclut par des recommandations destinées aux PME souhaitant accélérer leur transition numérique et propose des pistes de politique publique pour favoriser une adoption plus large de la transformation numérique dans l’ensemble de l’économie canadienne.

Sujets dans cet article :